Bandeau

Juin 2007 ../Images/ligne_orange


29 juin : Appels au moratoire sur la libéralisation du secteur énergétique

PARIS (Reuters) - Cinq syndicalistes et militants altermondialistes appellent le gouvernement à proclamer un moratoire sur la libéralisation du secteur de l'énergie, incompatible selon eux avec les objectifs écologiques.
Dans une tribune publiée vendredi par Le Monde, ils estiment que ce processus est "l'application dogmatique des préceptes néolibéraux" et jugent le bilan de l'ouverture à la concurrence "catastrophique et ce, quel que soit le pays."
"Entre 2001 et 2006, les prix du marché ont connu une envolée spectaculaire : 39% en Espagne, 49% en Allemagne, 67% en Finlande, 77% en Suède, 81% au Royaume-Uni et 92% au Danemark", écrivent les signataires.
Selon eux, les entreprises françaises qui ont choisi de quitter les tarifs réglementés de service public "ont vu leur facture d'électricité augmenter en moyenne de 76% sur la même période, quand les tarifs d'EDF restaient à peu près stables."
"Et pourtant la Commission européenne ne renonce pas, et les gouvernements suivent", ajoutent-ils.
Pour les signataires, "la 'rupture' promise par Nicolas Sarkozy attendra à moins que, dans les jours qui viennent, la raison l'emporte et que le gouvernement proclame un moratoire sur le processus de libéralisation."

Ce texte est signé par Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, Bernard Defaix, président de la Convergence pour les services publics, Pierre Khalfa, secrétaire national de l'Union syndicale Solidaires, Marc Mangenot, de la Fondation Copernic et Christiane Marty, membre du Conseil d'administration d'Attac.

../Images/ligne_orange

21 juin : Le droit de grève remis en cause dans les transports publics

Le président de la République a annoncé mercredi soir qu' "un plan de transport minimum les jours de grève" sera obligatoire dans toutes les entreprises du secteur, une mesure qui devrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2008. Le projet de loi sera présenté le 4 juillet en Conseil des ministres et doit être voté cet été lors de la session extraordinaire du Parlement.

Quatre organisations syndicales des transports, la CGT, la CFDT, FO et la CFTC, ont défendu dans un communiqué commun "le recours à la grève", un "droit constitutionnel" qui "ne saurait être remis en cause" par les pouvoirs publics. Ces organisations syndicales rappellent que le droit de grève "fait déjà l'objet d'un encadrement strict dans le service public", avec notamment la nécessité pour les syndicats de déposer un préavis de grève.
Les syndicats ont par ailleurs mis en garde le gouvernement sur tout passage en force.

../Images/ligne_orange

26 juin : Création du "Groupe de la Gauche démocrate et républicaine" à l'A.N.

Comme il faut au moins 20 députés pour constituer un groupe parlementaire, les députés communistes (15) et apparentés ont formés avec les députés Verts et des députés DVG le groupe "Gauche démocrate et républicaine" dans lequel le PCF gardera son autonomie.

Députés communistes et apparentés (17)
  • Amiable Marie Hélène (Hauts de Seine)
  • Asensi François (Seine Saint Denis)
  • Boquet Alain (Nord)
  • Braouzec Patrick (Seine Saint Denis)
  • Brard Jean-Pierre (Seine Saint Denis) (apparenté PCF)
  • Buffet Marie Georges (Seine Saint Denis)
  • Candelier Jean-Jacques (Nord)
  • Chassaigne André (Puy de Dôme)
  • Dessallangre Jacques (Aisne) (apparenté PCF)
  • Fraysse Jacqueline (Hauts de seine)
  • Gerin André (Rhône)
  • Gosnat Pierre (Val de Marne)
  • Lecoq Jean-Paul (Seine Maritime)
  • Muzeau Roland (Hauts de Seine)
  • Paul Daniel (Seine Maritime)
  • Sandrier Jean-Claude (Cher)
  • Vaxes Michel (Bouches du Rhône)

    Députés divers gauche et d'outre-mer (3)
  • Bellot Huguette (La Réunion) (PC Réunionais)
  • Gremetz Maxime (Somme) ("dissident" PCF)
  • Marie-Jeanne Alfred (Martinique) (régionaliste)

    Députés Verts (4)
  • Billard Martine (Paris)
  • Cochet Yves (Paris)
  • Mamère Noël (Gironde)

    ../Images/ligne_orange

    20 juin : Journée Internationale des Réfugiés

    Pour la Journée Internationale des Réfugiés, et en réaction aux terrifiantes déclarations de Brice Hortefeux, Ministre de l'Immigration, de l'Intégration et de l'identité nationale qui annonce 25.000 reconduites à la frontière d'ici décembre, avant même qu'ait débuté l'examen des dossiers "au cas par cas" (sic!), le Collectif de Soutien aux Sans Papiers appelle à un rassemblement de solidarité avec tous les sans papiers le mercredi 20 juin, à 17 h. 30, devant la mairie.
    Nous nous rendrons ensuite, à 18 h., à la Sous-Préfecture pour accompagner une délégation qui demandera le retour en France de Khalifa AMARA, victime, l'an dernier, d'une expulsion arbitraire.
    A partir de 18h.30, nous nous retrouverons devant les Halles pour un barbecue républicain et solidaire. Les recettes seront versées en soutien à la femme et au fils de Khalifa Amara.

    Le Collectif de Soutien aux Sans Papiers

    Sans papier
    Une vue du rassemblement place des Halles

    ../Images/ligne_orange

    17 juin : Corinne ERHEL élue

    La candidate de la gauche rassemblée présentée par le PS et soutenue par le PCF, le PRG, l'UDB et les Verts a obtenu 56,08% des suffrages dépassant très largement le "total" gauche" du premier tour.




    ../Images/ligne_orange

    " Dimanche prochain 17 juin, battons la droite "
    Une déclaration de Claudine Féjean et René Mainguy

    Nous remercions les 2937 électrices(eurs) qui nous ont accordé leur confiance et permis au Parti Communiste Français de progresser sensiblement dans notre circonscription.
    Concernant le vote du 17 juin nous appelons bien sûr à battre la Droite, qui a intégré dans son programme les idées de l’extrême-droite.
    Aucune voix ne doit manquer à Corinne Erhel afin d'empêcher l'UMP de Nicolas Sarkozy de mettre en oeuvre son projet de destruction du modèle social et démocratique de notre pays.
    Nous voulons battre la Droite durablement pour bâtir une alternative à gauche, travailler à une gauche différente, vraiment transformatrice, résolument antilibérale, anticapitaliste, plus proche des gens ; une gauche sensible aux attentes des exclus, des précaires, à l'écoute du monde du travail et attentive aux exigences du mouvement social (emploi, pouvoir d’achat, école, logement…).

    ../Images/ligne_orange

    16 juin : Congrès fondateur du nouveau parti "Die Linke" d'Allemagne

    Die Linke Samedi aura lieu la fusion des deux composantes Linkspartei.PDS et WASG en un nouveau parti de gauche "Die Linke".

    Du 30 mars au 18 mai, les quelques 72 000 membres des deux formations étaient invités à se prononcer en parallèle sur la question de la fusion. Côté WASG, 83,9 % des membres se sont prononcés en faveur de la fusion (15,1 % contre), avec un taux de participation de 49,8 %. Côté Linkspartei.PDS, 96,9 % des membres se sont déclarés favorables à la fusion (3,1 % contre), avec un taux de participation de 82,6 %.
    Lors de ce congrès fondateur, une double présidence devrait être élue à la tête du nouveau parti : Oskar Lafontaine de la WASG et Lothar Bisky le président du Linkspartei.PDS.

    ../Images/ligne_orange

    15 juin : Soirée de solidarité pour l'emploi

    L'association TREGOR-DEBOUT organise Salle des Ursulines à LANNION à partir de 19h00 une soirée de solidarité avec concert et fest-noz. 700 personnes ont participé à cette soirée. [suite ...]

    ../Images/ligne_orange

    13 juin : Nouveau débrayage à Alcatel-Lucent

    Environ 300 salariés d'Alcatel-Lucent ont débrayé pendant une heure à l'appel de l'intersyndicale (1). Une action engagée dans le cadre d'un mouvement national organisé à l'occasion du comité central d'entreprise qui se tenait hier à Vélizy. Pour les syndicats, il est en effet indispensable de « rester mobilisés parce qu'il s'agit de la présentation de la justification d'un nième plan de suppression d'emplois, parce que nous devons continuer le bras de fer que nous tenons depuis de nombreux mois face à la direction pour contrer ce plan qui risque d'affaiblir notre établissement, pour l'apport significatif d'activités et d'emplois en préalable à toute négociation, pour l'arrêt des délocalisations, signe d'affaiblissement et de perte d'emplois et pour la pérennité de notre site ». Par ailleurs, ils attendent toujours la réponse à la lettre qu'ils avaient adressée au président de la République le lendemain de son élection. Lettre par laquelle ils lui rappelaient que lorsqu'il était candidat à l'élection présidentielle il avait « apporté son soutien aux salariés que nous représentons et pris des engagements d'actions dès la première semaine de son mandat ». Aujourd'hui « nous attendons du président de la République qu'il fasse ce que le candidat a dit ».

    (1) CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC.
    (in Ouest-France du 14 juin 2007)

    ../Images/ligne_orange

    10 juin : Le PCF retrouve son score des législatives 2002

    En comptant les candidats soutenus par le Parti Communiste Français, celui obtient 4,70% des voix (4,82 en 2002). Ce résultat révelle un redressement du PCF par rapport au score réalisé aux Présidentielles.
    Vingt-quatre candidates et candidats communistes ont été placés par le suffrage universel en situation d’affronter la droite au second tour. Le PCF appelle tous les démocrates, les salariés à faire en sorte que le PCF conserve un groupe à l'Assemblée Nationale et que la gauche dans son ensemble soit la plus forte possible pour s'opposer à la politique de Nicolas Sarkozy.

    ../Images/ligne_orange

    Le 10 juin, affirmez une gauche de résistance et de combat

    Claudine Fejean Vous en avez a assez de l’injustice sociale, des bas salaires, de la crise du logement, des reculs du droit du travail.
    Ce n'est pas Sarkozy qui va résoudre vos problèmes, bien au contraire.

    Les élections législatives permettront d’affirmer clairement la volonté d’une gauche de résistance décidée à combattre cette politique ultra-libérale, à s’engager pour les droits sociaux et démocratiques, à porter l’espoir du progrès social.
    Il faut empêcher que Nicolas Sarkozy ait une Assemblée Nationale à sa botte.

    Le 10 Juin, choisissez au 1er tour la politique que vous voulez,
    Votez Claudine FEJEAN Candidate présentée par le Parti Communiste Français.



    ../Images/ligne_orange

    6 juin : Révélation, l’Etat doit 5,2 milliards d’euros à la Sécurité sociale !

  • 3,22 milliards d’euros : éxonérations de cotisations sociales
  • 875 millions : dettes de fonctionnement
  • 412 millions d’euros : du à la CAF au titre de l’allocation adulte handicapé
  • 255 millions : au titre de l’allocation de parent isolé
  • 373 millions : du à la CNAMTS au titre de l’aide médicale d’Etat
  • 118 millions : au titre de l’allocation spéciale d’invalidité.
    (Source : www.elunet.org)

    ../Images/ligne_orange

    [Retour Archives]    [Archives 2007]