Bandeau

Mars 2010 ../Images/ligne_orange


30 mars : Continental - Clairoix (Oise), proposition indécente de la direction

Patron voyou

Un après la fermeture de leur usine, la moitié des 1.100 salariés de l'usine Continental de Clairoix (Oise) ont reçu une offre de reclassement de la part de leur direction. Une soixantaine de postes sont en effet à pourvoir.
Problème : ceux-ci se trouvent en Tunisie et sont rémunérés 137 euros brut par mois …
Il est beau le "capitalisme moralisé" si cher à Sarkozy.

Offre

../Images/ligne_orange

30 mars : Action du Collectif BDS à Lannion

Le Collectif Boycot-Sanctions-Désinvestissement a été créé à Lannion à l'initiative de l'AFPS et regroupe une dizaine d'associations syndicales ou politiques (NPA, PCF, UDB, les Verts ...). Il se propose d'informer la population sur le respect du droit international et la vente illégale dans notre pays de produits issus des colonie israéliennes.

Une vingtaine de membres du collectif BDS-Trégor ont pris part à une distribution de tracts appelant au boycott des produits issus des territoires palestiniens occupés, pendant la pause de midi, le mardi 30 mars, à l’entrée du Centre Leclerc de la route de Perros-Guirec, à Lannion. Une nouvelle action est prévue le samedi 3 avril au même endroit de 11h à 14h. [Pour plus d'infos]

../Images/ligne_orange

29 mars : Un arrêté anti expulsions refusé par Noël Mamère à Bègles

Lors du dernier conseil municipal de Bègles les élus du groupe "Bègles pour tous" ont proposé que le maire prenne enfin un arrêté interdisant les expulsions locatives tant qu’une solution de relogement n’a pas été trouvée. L’arrêté proposé est conforme à ceux déjà pris par plusieurs maires (notamment communistes) de région parisienne et des Pyrénées Orientales notamment.

Mr Noël MAMERE député maire Europe-Ecologie de Bègles n’a pas daigné répondre à la sollicitation du groupe communiste et partenaires. Il refuse pour l’instant de prendre un tel arrêté qui mettrait la municipalité en résistance aux côté des familles face à l’inacceptable.

Les élus de "Bègles pour tous" ne renoncerons pas à obtenir de la majorité socialiste et verte qu’elle mette en adéquation les discours et les actes politiques.

../Images/ligne_orange

28 mars : François Hollande - Il faut "sans doute" allonger la durée des cotisations

François Hollande (député socialiste de Corrèze) a estimé, dimanche 28 mars sur Canal+, qu'il allait falloir "allonger la durée des cotisations" dans le cadre de la réforme des retraites.

Selon l'ex-premier secrétaire du PS, "il va falloir des mécanismes : sans doute faut-il allonger la durée des cotisations à mesure que l'espérance de vie s'allonge". Mais, a-t-il ajouté, "on ne va pas faire une réforme pour toute la vie. On peut très bien, tous les cinq ans, regarder ce qu'est l'espérance de vie et la pénibilité pour les métiers - parce que ça change - et puis on fixe des règles qui s'appliquent en fonction de la durée de vie".

../Images/ligne_orange

27 mars : Smart-Quantum a fermé ses portes - Lannion

La société Smart-Quantum, installée au pôle Phoenix de Pleumeur-Bodou, et spécialisée dans la sécurisation des données informatiques, a été mise en liquidation judiciaire le 5 mars dernier.

Sur l'ex site internet de la société qui employait dix personnes à Lannion, cinq autres à Paris, Besançon et aux USA, il est indiqué que « la crise financière a eu pour conséquence de repousser la signature des nombreux contrats en cours de finalisation. Malgré l'implication financière inconditionnelle personnelle des fondateurs et l'engagement au quotidien de ses employés, l'entreprise n'a pu faire face plus longtemps aux investissements de R & D passés, et a dû se mettre en cessation de paiement ».

Cette entreprise avaient reçu des aides publiques de soutien à l'innovation :
- OSEO (Etablissement Public de l'Etat) : 418 000 euros
- Région Bretagne : 145 000 euros


../Images/ligne_orange

26 mars : RFS Lannion - Les salariés attaquent sur le terrain juridique

Les salariés du site lannionnais de Radio Frequency Service (RFS) que veut fermer sa direction se disent déterminés à poursuivre le combat engagé il y a huit mois pour sauver leurs emplois.

« Face à l'inflexibilité d'un groupe comme Alcatel-Lucent, à l'impuissance de l'État pour infléchir ce même groupe sur un dossier aussi fort que le nôtre, nous continuons néanmoins à nous battre. [...] Cette fois, c'est sur le terrain juridique que nous nous engageons, la mise en référé au tribunal de Nanterre étant programmée pour le 26 mars prochain. Nous lançons un cri, au moment où l'on entend dire qu'il faut augmenter la part industrielle des entreprises en France, afin que les politiques appliquées puissent empêcher des groupes comme Alcatel-Lucent de continuer de profiter des fonds publics des crédits impôt recherche pour développer des produits faciles à fabriquer ensuite ailleurs, en Chine, au Brésil et en Inde. »

../Images/ligne_orange

23 mars : La Taxe carbone pour plus tard ...

Feyzin (69)

Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé mardi le report sine die de la taxe carbone prévue au 1er juillet, laissant entendre que la France n'avancerait pas en l'absence d'une position commune avec les autres pays européens, qui est loin d'être acquise.
Proposée par Nicolas Hulot dans son "Pacte écologique" lors de la campagne présidentielle de 2007, la taxe carbone, qui vise à encourager ménages et entreprises à des comportements plus "verts", est une mesure emblématique dont Nicolas Sarkozy a comparé l'importance à l'abolition de la peine de mort.

Pour le PCF, ce nouvel impôt considéré comme injuste et inefficace meurt après son rejet par le Conseil constitutionnel. Le PC s'en félicite. Toutefois, il faut rester vigilant et combattre avec la même force le projet européen de taxe carbone aux frontières qui s'avèrera tout aussi inefficace.

../Images/ligne_orange

800.000 manifestants en France selon la CGT

A Paris, 60.000 personnes ont marché entre République et Nation derrière une banderole de tête portant l'inscription "Ensemble agissons pour l'emploi, les salaires, les conditions de travail et les retraites".
Les leaders des cinq syndicats ayant appelé à la mobilisation, Bernard Thibault (CGT), François Chérèque (CFDT), Bernadette Groison (FSU), Annick Coupé (Solidaires), et Alain Olive (Unsa) étaient présents.
Le matin, FO avait défilé séparément à Paris, en estimant avoir rassemblé près de 10.000 personnes

Deux jours après la sanction infligée dans les urnes au gouvernement, on a pu dénombrer 180 manifestations organisées dans toute la France.
Paris : 60 000 manifestants ;
Marseille : 50 000 ;
Rouen : 30 000 ;
Nantes : 25 000 ;
Bordeaux : 20 000 ;
Toulouse : 20 000 ;
Grenoble : 18 000 ;
Lyon : 15 000 ;
Angoulême : 15 000 ;
Rennes : 11 000 ;
Saint-Etienne : 10 000 (...) ... et 2 000 à Lannion

../Images/ligne_orange

23 mars : 2.000 personnes dans les rues de Morlaix

Les confédérations des syndicats de travailleurs appelaient à faire du 23 mars une journée de mobilisation pour des salaires décents, la sauvegarde de l'emploi et des retraites de qualité.
Pour leur part, les unions locales des syndicats du pays de Morlaix - CFDT, CGT, FSU, Solidaire et UNSA - avaient proposé un rassemblement, place des Otages, devant la mairie.
Après une prise de parole unitaire, les quelques 2.000 personnes présentes se sont formées en cortège et ont parcouru les grandes artères de la ville.

Manif 23 mars

../Images/ligne_orange

23 mars : Manifestation à Lannion - RDV parking de La Poste 11h30

Manif 23 mars

Pour le pouvoir d'achat, les salaires, l'emploi, la retraite ...

../Images/ligne_orange

21 mars : La Droite KO !

../Images/ligne_orange

Après la claque du premier tour, pour le deuxième tour ...

Une bonne gauche

Démobilisation
(C) Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur

../Images/ligne_orange

19 mars : Merkel menace d’exclure Athènes de l’euro

Avec un cynisme et une arrogance consternantes, la chancelière allemande, Angela Merkel, va jusqu'à demander une modification des traités et une exclusion de l'euro pour tout pays en crise « qui ne serait pas déterminé à mener des réformes », et pas seulement en Grèce qui se voit imposer un véritable diktat.
Selon Berlin, les règles actuelles du traité et du Pacte de stabilité, ne représentent pas une menace suffisante pour inciter les États laxistes à « réformer ». Il faudrait donc aller au delà des amendes et des pénalités financières et prescrire d'autorité les mesures de rigueur budgétaire et les politiques structurelles de régression sociale qui devraient les accompagner.

../Images/ligne_orange

18 mars 1871 : Ils montèrent à l'asseau du ciel ! Il y a 139 ans La Commune de Paris

../Images/ligne_orange

15 mars : Accord PS - Europe-Ecologie sauf en Bretagne

Triangulaire en Région Bretagne entre la Gauche, les Verts (12.21% au premier tour) et la Droite.
Europe-Ecologie dans un communiqué considère que " la place qui nous a été proposée sur la liste conduite par Jean-Yves Le Drian ne respectait pas le choix des électeurs du premier tour ".

../Images/ligne_orange

14 mars : 1er tour des élections régionales
Une grosse claque pour la droite


Résultats du Ministère de l'intérieur
  • Majorité présidentielle : 26.02 %
  • Parti Socialiste : 23.52 %
  • Europe-Ecologie : 12.18 %
  • Front National : 11,42 %
  • Front de gauche élargi : 5.84 %
  • Union de la gauche PS-PC : 5.62 %
  • Modem : 4.20 % ...

    L'abstention (53.64 %) en hausse vertigineuse est également une sanction pour Sarkozy et sa majorité.

    " Aujourd'hui, l'heure est au rassemblement le plus large et sans exclusive à gauche, face à la droite et à l'extrême droite. Nous avons besoin d'un second tour ce dimanche qui confirme et amplifie la victoire de la gauche de sorte qu'elle soit indiscutable. Le respect et la juste représentation des forces qui la compose dans la constitution des listes pour dimanche prochain est la clé de cette réussite. "

    Extrait de la déclaration du Parti communiste français - Paris, le 15 mars 2010

    Tous les résultats sur http://elections.interieur.gouv.fr/

    Voix siphonnées
    (C) Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur

    ../Images/ligne_orange

    13 mars : Jean Ferrat nous a quitté

    En 50 ans de carrière, Jean Ferrat a chanté d’une voix grave et douce l’idéal communiste, la fraternité et l’amour, s’insurgeant contre les utopies piétinées, l’injustice et la misère humaine.

    Jean Ferrat

    Son étiquette communiste dérange : en 1965, "Potemkine" est privée d’antenne et en 1966 il est interdit de petit écran en raison de sa candidature sur la liste PCF aux élections municipales d’Antraigues (Ardèche). Les chaînes boudent également "Ma France" (1969), où il dénonce les dirigeants qui "usurpent le prestige" d’un "air de liberté qui donnait le vertige aux peuples étrangers".
    Son attachement politique, Jean Ferrat le date de son enfance, lorsqu’un militant communiste lui sauve la vie pendant l’Occupation, une période qui lui a ravi à l’âge de 11 ans son père Mnacha Tenenbaum, juif émigré de Russie en 1905 et mort en déportation.
    "On ne guérit pas de son enfance", confiera-t-il plus tard. De même, il ne reniera jamais son admiration pour certains des combats du communisme, comme la lutte contre le nazisme, le colonialisme et l’argent roi.

    En 1967 celui qui n’a jamais chanté dans les pays de l’Est est invité à Cuba. Il en revient avec la chanson "Cuba si", où il déclare que l’on y vit "pauvre" mais "libre". Sans jamais avoir pris la carte du parti, Jean Ferrat sera conseiller municipal (1970-1983) à la mairie communiste d’Antraigues, soutiendra la candidature de Georges Marchais pour la présidentielle de 1981, et sera inscrit sur la liste communiste aux européennes de 1999. En 1968, il dénonce l’invasion russe de la Tchécoslovaquie et conspue en 1980 "les staliniens zélés" de "Prague à Budapest" qui "nous ont fait avaler des couleuvres", dans la chanson "Bilan", une réponse au "bilan globalement positif" dressé alors par le PCF à propos des pays de l’est.

    Dans son édition de lundi, l’Humanité lui rendra hommage.

    ../Images/ligne_orange

    23 mars : Journée d'action syndicale

    Plusieurs organisations syndicales ont annoncé lundi 15 février au sortir d'une réunion post sommet social une journée d'action le 23 mars prochain. Journée qui devrait porter sur l'emploi, le pouvoir d'achat et les retraites.

    Les cinq organisations syndicales (CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa) ont décidé de l'organisation de cette journée d'action commune après s'être retrouvées dans la soirée, selon un participant à la réunion. Selon une autre source syndicale, les représentants de FO, de la CFE-CGC et de la CFTC, également présents, n'avaient pas reçu de mandat de leurs organisations pour prendre une décision dès lundi soir.

    La CFDT refuse de faire de la défense des retraites un des objectifs de cette journée de mobilisation du monde du travail.

    ../Images/ligne_orange

    15 mars : Fin de la trêve hivernale des expulsions locatives

    Plus de 130 000 procédures d'expulsion sont prononcées chaque année en France. Entre 2002 et 2008, les expulsions au motif d'impayés sont passées de 83 836 à 134 302 (+25%). Et le recours à la force publique est de plus en plus systèmatique. En 2008, 11 190 procédures avec le concours d'officiers de police contre 7 534 en 2002 et 4 753 en 1997.

    Le 13 mars des associations (CNL, CSF, DAL) manifesteront pour l'arrêt de ces pratiques inhumaines.

    ../Images/ligne_orange

    14 mars : Premier tour des élections régionales
    21 mars : Deuxième tour


    « Au premier tour on choisit au second on élimine » :
    Jules Guesde (1845-1922), fondateur du Parti Ouvrier Français

    ../Images/ligne_orange

    13 mars : Histoire de chiffres ...

    23,5 milliards d'euros, c'est la montant du déficit de la Sécurité sociale pour 2009. Le chômage en est la principale cause.
    27,5 milliards de dollars, c'est la fortune de l'homme le plus riche d'Europe, Bernard Arnault, le patron français de LVMH, d'après le magazine américain Forbes.

    ../Images/ligne_orange

    12 mars : Dossier spécial de l'Humanité - Grèce, Portugal, Islande …

    Un choc frontal entre la finance et les peuples


    Grève générale en Grèce, référendum islandais : les peuples refusent de payer la note de la crise. La dictature financière est désormais un talon de fer pour les nations elles-mêmes.
    La précipitation vers des superplans d’austérité provoquée par le surendettement des États — la Grèce, le Portugal, l’Espagne, l’Italie ou l’Irlande ne figurant en fait qu’aux avant-postes européens — exprime l’entrée de l’Europe dans une nouvelle phase de la crise entamée avec le krach de 2007-2008, celle d’un choc frontal entre les marchés financiers et les peuples ...

    [La suite dans l'Humanité du vendredi 12 mars]

    ../Images/ligne_orange

    11 mars : Une grève des bus suivie dans 6 villes pour une gestion directe en régie

    Le trafic des réseaux de transport urbain est perturbé dans plusieurs villes à trois jours des élections régionales, en raison de mouvements de grève pour défendre la gestion en direct par les municipalités et le maintien du statut des salariés en cas d'appel d'offre.
    Des préavis de grève allant d’une à plusieurs heures avaient été déposés dans une quinzaine de villes dans le cadre d’un mouvement initié par une intersyndicale CGT-FO-CFTC-CFE/CGC-FNCR.

    "Nous dénonçons l’absence de volet social dans les appels d’offres, ce qui aboutit à abandonner les accords d’entreprise négociés pendant des années, voire des dizaines d’années, comme à Lyon", a expliqué Richard Jaubert, responsable fédéral à la CGT Transports.
    "Nous demanderons au ministère un décret d’application pour que ce volet social soit inclus, comme cela est prévu dans la loi d’août 2007", a-t-il déclaré.

    "Nous appelons aussi les élus à ne pas se défausser sur des entreprises privées pour la gestion des transports urbains et à opter pour une gestion directe en régie, comme c’est de nouveau le cas à Marseille, ainsi qu’à Toulouse ou La Rochelle", a détaillé Richard Jaubert.

    A Lille, les conducteurs grévistes sont mobilisés dans la perspective d’un transfert de la gestion des transports de l’agglomération au secteur privé, pour laquelle Keolis et Véolia sont en lice.

    A noter que le vice-président de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) chargé des transports est Éric Quiquet des Verts. Et la présidente de LMCU est Martine Aubry.

    ../Images/ligne_orange

    L'Humanité du 8 mars 2010 : Cent ans et plus de luttes féministes

    8 mars

    8 mars 1910, 8 mars 2010. De l’initiative de Clara Zetkin et des femmes socialistes à la conquête du droit de vote, du droit à disposer de son corps à la revendication de l’égalité, le combat féministe continue.
    Dans l’Humanité de ce lundi 8 mars, 20 pages spéciales : reportages, enquêtes, entretiens, portraits…

    Clara Zetkin (1857-1933) à l’origine de la Journée Internationale des Femmes

    Journaliste allemande, directrice de la revue Die Gleichheit (l’Egalité) qu’elle fonda en 1890, Clara Zetkin est à l’initiative des conférences internationales des femmes socialistes de Stuttgart en 1907, puis de Copenhague en 1910.

    En 1910, lors de la seconde conférence de « l’Internationale Socialiste des Femmes », à Copenhague, Clara Zetkin propose à la centaine de représentantes de 17 pays d’adopter l’idée d’organiser une « Journée internationale des femmes ». Cette initiative devra servir à promouvoir le vote des femmes.

    Des manifestations sont alors organisées dès 1911, en Autriche-Hongrie, au Danemark, en Suisse et en Allemagne, puis les années suivantes en France, aux Pays-Bas, en Russie et en Suède. En mars 1911, ce sont un million de femmes qui manifestent à travers l’Europe ! Le 8 mars 1913, des femmes russes organisent des rassemblements. Le 8 mars 1914, les femmes réclament le droit de vote en Allemagne. Le 8 mars 1915, des femmes défendent leurs droits à Oslo et réclament la paix.

    Pacifiste, elle s’oppose à la Première Guerre mondiale et participe avec Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht à la création de la Ligue spartakiste. En 1915, elle est alors arrêtée plusieurs fois puis emprisonnée alors qu’elle organise une conférence internationale pacifiste des femmes socialistes à Berlin. La révolution allemande de novembre 1918 permet au mouvement féministe d’obtenir le droit pour les femmes de voter et d’être élues.

    Clara Zetkin participe activement à la création du KPD (le Parti communiste d’Allemagne) au côté de Rosa Luxemburg qui lui est très proche. Elle est élue députée du KPD de 1920 à 1933. Elle est également membre de la direction du Comintern de 1921 à 1933.

    Le 30 août 1932, à 75 ans, elle est chargée, en sa qualité de doyenne du Reichstag, de prononcer le discours d’inauguration du parlement où dominent les chemises noires. Elle lance un vibrant appel à lutter contre le nazisme. Ce sera sa dernière manifestation publique. En exil à Moscou, elle meurt le 20 juin 1933 dans des conditions qui n’ont jamais été élucidées. Son opposition à Staline a suscité des doutes quant au caractère naturel de son décès. La tombe de Clara Zetkin se trouve le long des murs du Kremlin, sur la place Rouge.

    Ses convictions lui ont survécu. Elle a défendu une conception du couple au sein duquel les partenaires devaient être égaux en droits. Elle est favorable au divorce par consentement mutuel et pense que les garçons, comme les filles, doivent prendre part aux soins du ménage. Mère de deux garçons, elle a vécu elle-même en union libre, et s’est toujours montrée une ardente partisane du travail des femmes, seul moyen pour elles d’accéder à l’autonomie.

    Retrouvez les biographies des principales actrices de la lutte pour les droits des femmes sur le site : 8mars-online.fr

    ../Images/ligne_orange

    7 mars : La taxe carbone entrera en vigueur le 1er juillet 2010
    (JL Borloo au Grand Jury RTL)


    L'entrée en vigueur de la taxe carbone pour taxer les émissions de CO2, est toujours prévue au 1er juillet "même si c'est très difficile", a assuré le ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo. "Rien ne me permet de penser qu'on ne le fera pas. Même si c'est très difficile, on va le faire quand même", a-t-il déclaré au Grand Jury RTL de ce dimanche.
    "La grande difficulté c'est de trouver le mode opératoire, un système incitatif qui ne pénalise pas les entreprises", a-t-il indiqué.

    ../Images/ligne_orange

    7 mars : La droite emporte la mairie de Pleumeur-Bodou ...... Merci qui ?

    La liste conduite par Pierre Terrien (divers droite) a gagné, ce dimanche, le second tour de l’élection municipale de Pleumeur-Bodou en recueillant 978 voix, soit 43,92 % des suffrages, améliorant ainsi son score du premier tour (41,04 %). Elle devance largement celles d’Armel Quéniat, maire sortante (divers gauche), qui a recueilli 794 voix (35,65 %) et de Jean Seguin (divers gauche) qui, avec 455 voix (20,43 %), réalise un plus mauvais score qu’au premier tour (26,87 %).
    La participation, hier, a été légèrement plus importante (65,09 % contre 60,21 % dimanche dernier).

    L’appui apporté entre les deux tours par la fédération départementale du PS à la liste Quéniat, considérée comme proche du PC, n’a pas suffi à renverser la tendance amorcée dimanche dernier. Un soutien dénoncé par le PS du canton de Perros-Guirec qui soutenait, lui, la liste Seguin sur laquelle figuraient des membres du PS.

    ../Images/ligne_orange

    Huma du 25 février

    ../Images/ligne_orange

    6 et 7 mars : Le textile, fil rouge de la Journée de la femme à Lannion

    8mars
    Claudine Féjean, adjointe aux affaires sociales, à droite sur la photo

    À Lannion, les organisateurs (associations et mairie) ont choisi d'axer la Journée de la femme sur le thème du textile. C'est pourquoi la manifestation s'appelle le Fil d'Ariane. La date exacte est le 8 mars. « Mais nous avons préféré placer les festivités le week-end du 6 et 7 mars plutôt qu'un lundi. »

    - Une exposition photos des femmes du monde
    Exposition visible du 6 au 13 mars de 14 h à 18 h à l'ancienne bibliothèque. Entrée gratuite.
    - Une conférence sur la femme à travers la mode
    Conférence dimanche 7 mars à 20 h 30, salle des conférences du centre Jean-Savidan. Entrée gratuite.
    - Soutien aux femmes du Burkina Faso
    Dans ce pays, plus de 2 000 femmes meurent chaque année de complications liées à des grossesses ou des accouchements. « Nous invitons le public à signer des cartes que nous enverrons ensuite au ministre de la Santé du Burkina », précise Annette Jégat, d'Amnesty international.

    [Lu sur le site ouest-france.fr]

    ../Images/ligne_orange

    6 mars 1936 : Réunification de la CGT au congrès de Toulouse

    Le 6 février 1934, la CGT et la CGT U mobilisent contre le coup de force des ligues d’extrême-droite. Le rapprochement entre CGT et CGTU est difficile, mais ses conditions sont favorisées par l’union politique (SFIO, SFIC et Radicaux).
    La 6 mars 1936, les deux centrales se réunifient à Toulouse sous le sigle CGT.

    Du point de vue sociologique, ce sont deux organisations complémentaires qui se rassemblent :
    - la CGTU avec les ouvriers spécialisés des industries privées, des grandes entreprises industrielles,
    - la CGT qui repose sur la Fonction Publique, les secteurs les plus qualifiés, l’aristocratie ouvrière.

    La CGT réunifiée compte 800 000 adhérents en 1936 ; en 1937 elle en comptera plus de 5 millions. Dans la métallurgie les effectifs sont multipliés par 100, par 30 dans la chimie. Pour la première fois en France, un syndicalisme de masse se constitue : plus d’un ouvrier sur deux est syndiqué à la CGT.

    ../Images/ligne_orange

    6 mars : Sète - Mobilisation nationale contre Agrexco/Carmel

    Agrexco/Camel

    La mobilisation nationale contre l’entreprise Agrexco/Carmel, qui exporte les fruits, légumes et fleurs de l’occupation israélienne, et veut maintenant s’installer dans le port de Sète avec l’aide du Conseil régional du Languedoc-Roussillon, et notamment de Georges Frèche, grandit.

    Manifestation à Sète
    1 500 manifestants se sont retrouvés ce samedi 6 mars à Sète.

    ../Images/ligne_orange

    2 mars : Pleumeur-Bodou, la liste conduite par Jean Seguin se maintient

    La liste de Jean Seguin, rassemblant des écologistes et des socialistes, dont des anciens élus de la majorité, bien qu'en troisième position avec 26,87% des voix, envisagerait de se maintenir au second tour, qui aura lieu dimanche prochain.

    Ce maintien pourrait permettre à la droite de conquérir cette municipalité de gauche actuellement dirigée par Armelle Quéniat DVG alliée aux communistes.

    ../Images/ligne_orange

    1 mars : Election municipale à Pleumeur-Bodou, la liste de droite en tête au premier tour

    La gauche s'est mise en difficulté à l'issue du premier tour de l'élection municipale anticipée. La liste classée à droite et portée par Pierre Terrien arrive en tête avec 41,4 % des voix.
    La liste de la maire sortante Armelle Quéniat arrive en deuxième position avec 32,09 %.
    Quant à la deuxième liste de gauche menée par Jean Seguin, elle obtient 26,87 % des voix.

    Il y aura donc un second tour dimanche prochain. La participation s'est élevé à 60,21 %.

    ../Images/ligne_orange

    [Retour Archives]    [Archives 2010]