Bandeau

Mai 2010 ../Images/ligne_orange


31 mai : ISRAEL ASSASSIN - Raid sanglant contre les bateaux pour Gaza

Des commandos israéliens ont pris d’assaut un des bateaux de la flottille internationale en route vers Gaza. Au moins 19 passagers de la flottille ont été tués et 26 blessés. l’Union européenne réclame une "enquête complète" sur l’assaut israélien.

La flottille d’aide pour Gaza était encore dans les eaux internationales en direction de la bande de Gaza lorsqu’elle a été arraisonnée par des soldats israéliens qui ont ensuite ouvert le feu sur des passagers.
Au moins 19 passagers de la flottille ont été tués lors d’affrontements avec un commando israélien, selon un dernier bilan. L’armée israélienne, pour justifier son assaut, a affirmé que ses soldats avaient essuyé des coups de feu lors de l’arraisonnement. Le nombre des victimes seraient pour la plupart des ressortissants turcs, a indiqué à Gaza une ONG turque qui a participé à l’opération humanitaire navale.

La radio publique israélienne a annoncé que la censure militaire a interdit la diffusion de toute information sur les morts et les blessés transférés vers des hôpitaux en Israël.

La France, "choquée", demande une enquête approfondie

"Je suis profondément choqué par les conséquences tragiques de l’opération militaire israélienne contre « La Flottille de la Paix à destination de Gaza »", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner dans un communiqué.
"Nous ne comprenons pas le bilan humain, encore provisoire, d’une telle opération contre une initiative humanitaire connue depuis plusieurs jours. Rien ne saurait justifier l’emploi d’une telle violence que nous condamnons",
"Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de ce drame et nous souhaitons qu’une enquête approfondie soit mise en place sans délai",
"Ces événements nous rappellent que la situation actuelle à Gaza n’est pas tenable et qu’elle appelle une réponse politique urgente. Nous prendrons toutes les initiatives nécessaires pour éviter que cette tragédie ne donne lieu à de nouvelles escalades de violence", a ajouté le chef de la diplomatie française.

../Images/ligne_orange

29 mai : Énorme mobilisation populaire à Lisbonne contre l’austérité

Plus de 300 000 personnes ont manifesté samedi dans les rues de la capitale portugaise à l’appel de la confédération syndicale CGTP contre les mesures de régression sociale du gouvernement socialiste de José -Socrates.

Une « manifestation grandiose », l’une des plus importantes de ces dernières décennies, répéteront les responsables de la CGTP, la confédération syndicale organisatrice qui a réussi là un sacré tour de force contre la politique de l’exécutif.

Lisbonne 29 mai 2010

« Nous ne payerons pas la crise capitaliste ! » , « A luta continua ! » scandait la foule

../Images/ligne_orange

29 mai : Commune de Paris, vibrant hommage au Mur des Fédérés

Rassemblement au Mur des Fédérés

De mémoire de participants, il faut remonter plusieurs décennies en arrière pour trouver une foule aussi nombreuse à l’hommage traditionnel rendu, samedi 29 mai, à la Commune de Paris de 1871. Aux côtés des Amis de la Commune, cinquante-cinq organisations [dont le PCF, le PS, GU et PG].
Dans son intervention publique, Joël Ragonneau, membre de la coordination des Amis de la Commune, a mis en parallèle la remise en marche par la Commune, des services publics abandonnés sur ordre de Thiers, et les luttes d’aujourd’hui pour les défendre et les améliorer. Il a démontré, par cet exemple, l’actualité et la modernité des idéaux de la révolution du printemps 1871.
Une vingtaine de gerbes ont été déposées par les organisations et les nombreux élus de gauche présents. Quatorze délégations étrangères, membres de la Coordination internationale des Amis des combattants en Espagne républicaine ont tenu à rendre hommage à la Commune, parmi eux plusieurs anciens brigadistes. Etaient également présents les amis luxembourgeois de la Commune de Paris. Le rassemblement s’est terminé par les chants du Temps des Cerises et de l’Internationale, interprétés par la Chorale populaire de Paris et repris en cœur par l’assistance.

../Images/ligne_orange

Le dessin du mois de Placide

Le régime Fillon
(C) Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur

../Images/ligne_orange

L'Humanité du 30 mai 2005
"REFORME" RETRAITE et AUSTERITE :
Infligeons, comme il y a 5 ans, une nouvelle défaite à la droite et aux libéraux européens !


../Images/ligne_orange

27 mai : Echec du pouvoir à désarmer la colère de l’opinion - 1 million de manifestants dans tout le pays

Rassemblement
Rassemblement devant le Tribunal de Lannion

Éric Woerth espérait décourager les salariés en annonçant la fin de la pseudo-concertation. Il a échoué. Les manifestants étaient hier plus nombreux - autour d’un million - que lors du précédent rendez-vous le 23 mars et, dans certains secteurs, les grévistes étaient aussi ou plus nombreux qu’alors. En dépit d’un matraquage médiatique et de la publicité gouvernementale, l’opinion soutient massivement l’action syndicale et reste très majoritairement opposée au report du droit à la retraite.

La méthode signe le crime : une fausse concertation, un projet de loi dévoilé le 20 juin à l’orée des congés d’été puis débattu à l’Assemblée le 6 septembre, avant la rentrée scolaire. Le président de la République, non content de renier ses engagements d’avant et d’après la campagne présidentielle, agit en catimini et frappe à l’heure du laitier.
Il faut être bien convaincu que son projet nie l’intérêt général pour fuir à ce point le débat citoyen ! C’est en effet quasi exclusivement sur les salariés que pèseront les nouveaux efforts pour financer le système des retraites.

Le Medef, encouragé par le fait que ce sont ses propositions qu’a adoptées le gouvernement, réclame plus encore : l’introduction de la capitalisation pour remplacer progressivement la répartition qui assure la solidarité entre géénrations.

Bretagne : 72 000 manifestants - Côtes d'Armor : 15 000 dont 12 000 à St Brieuc et 2 000 à Lannion

Manifestation
Le défilé qui a rassemblé 2000 personnes à Lannion

../Images/ligne_orange

27 mai : Journée de grèves et manifestations à l'appel des syndicats

L’intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa a annoncé jeudi l’organisation d’une journée nationale d’action le 27 mai avec grèves et manifestations pour défendre l’emploi, les salaires et les retraites.
Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion au siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis), les syndicats ont demandé à "l’ensemble de leurs organisations" de préparer des "actions unitaires de haut niveau donnant lieu à des grèves et des manifestations interprofessionnelles dans les territoires".

../Images/ligne_orange

27 mai 1943 : Première réunion du CNR

La Gestapo à leur porte, 17 hommes décident qu'après la Libération, on créera la Sécurité Sociale et que l'on subordonnera l'intérêt privé à l'intérêt génaral ... Ainsi commença l'aventure du Conseil National de la Résistance dont Sarkozy et le MEDEF veulent détruire toute trace de son programme progressiste.

../Images/ligne_orange

25 mai : « Lorsqu’on est nombreux on gagne, on l’a vu en 2006 avec le contrat première embauche (CPE) »

Marie-George Buffet Après avoir été reçue par Eric Woerth, Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, a dénoncé la soi-disant concertation du ministre du Travail, Éric Woerth : « J’ai été reçue par le ministre, je lui ai fait des propositions précises sur le financement des caisses de retraite. »

Opposée à la modification de l’âge de départ à la retraite, à l’allongement de la durée de cotisation, partisane d’élargir les cotisations aux profits financiers, Marie-George Buffet indique que « le gouvernement veut cacher la gravité de son projet à la veille de la journée syndicale du 27 mai ». Elle conclut « lorsqu’on est nombreux on gagne, on l’a vu en 2006 avec le contrat première embauche (CPE) ».

Nous ne sommes pas des moutons

../Images/ligne_orange

23 mai 2010 : Strauss-Kahn applaudi par la droite sarkozyenne

DSK le socialiste Le candidat naturel des socialistes français pour les présidentielles de 2012 vient d'être chaleureusement applaudi par la droite pour vouloir remettre en cause la retraite à soixante ans.

C’est le baiser qui tue. Le ministre du Budget s'est réjoui des propos du directeur du FMI (voir ci-dessous 21 mai). François Baroin, trop content de dénoncer « les gros mensonges » des défenseurs de cette conquête sociale qu’il a jugés « tellement irresponsables qu’ils ne sont pas dignes d’être un parti de gouvernement », a quasiment proposé un ban d’honneur : « Je pense que tous ceux qui nous écoutent peuvent se dire, " Tiens, Strauss-Kahn, il est intelligent ". ».

Provoquer une telle ferveur chez un homme qui vient de rallier la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy devrait alerter ceux qui, à gauche, caressent le rêve d’une candidature de l’ancien responsable socialiste. En revanche, le président de la République ne doit pas regretter d’avoir appuyé sa candidature à la tête de la principale institution financière internationale (le FMI).

../Images/ligne_orange

21 mai 2010 : DSK veut en finir avec le "dogme" de la retraite à 60 ans

Pour Dominique Srauss Kahn, le directeur du FMI, si « on vit 100 ans, on ne va pas continuer à avoir la retraite à 60 ans ». Avec de telles déclarations, DSK met ses pas dans ceux des libéraux de tous poils qui n'ont qu'une obsession : en finir de près ou de loin avec les droits sociaux du plus grand nombre pour donner des gages aux marchés financiers.

Rappelons au dirigeant « socialiste » que le droit au départ à la retraite à 60 ans est d'abord et avant tout le résultat de luttes sociales intenses. Identifier cette conquête sociale, à un « dogme » peut prêter à sourire de la part du principal représentant d'une institution qui n'a qu'une religion : l'austérité pour les peuples et le carnet de chèque pour les banques. Les propos de Dominique Strauss Kahn sont-ils ceux d'un homme de gauche où sont-il les propos isolés d'un homme que la fonction de dirigeant du FMI fait inexorablement dériver ? La question se pose.

Celui que nombre dirigeants du PS et les médias présentent comme le seul "homme de gauche" pouvant battre Sarkozy en 2012 n'est qu'un partisan du sauvetage du capaitalisme et du libéralisme. La gauche avec lui est très mal partie.

Le changement expéré des salariés et des victimes de la crise capitaliste méritent mieux que cet homme de droite caché sous un masque socialiste.


../Images/ligne_orange

Constitution française 21 mai : L'austérité inscrite dans la Constitution

Le président de la République veut changer la constitution pour y graver l’obligation de l’équilibre budgétaire contre la dépense publique et sociale. Une façon de déclarer anticonstitutionnelle toute politique alternative.
Une démission face aux exigences de l’Allemagne et des marchés financiers.




[Lire dans l'Humanité de ce jour]

../Images/ligne_orange

20 mai : La Grèce en grève - Un nouveau succès dans la lutte menée par le PAME

Des millions de travailleurs et des dizaines de milliers de manifestants, travailleurs et jeunes, ont apporté une nouvelle réponse ferme à l'offensive anti-populaire, dénonçant les mesures de super-austérité du gouvernement socialiste par leur participation au succès de cette 9ème grève du Front Militant des Travailleurs (PAME) en cinq mois.

Dans leurs discours, les représentants des forces syndicales de classe ont dénoncé les nouvelles mesures qui laissent un avenir sombre aux travailleurs puisqu'elles les forcent à travailler plus de 40 ans, qu'elles augmentent l'âge de départ à la retraite, diminuent le montant des retraites et les transforment en une allocation-famine de 360 euros alors que, dans le même temps, ils suppriment la liste des emplois dangereux.

../Images/ligne_orange

19 mai : Il y a cinquante ans, le Cnet sortait de terre à Lannion

Pose de la première pierre

Il y a cinquante ans, Maurice Bokanowski, alors ministre des PTT, posait la première pierre du Centre national d'études des télécommunications.
Les laboratoires du CNET (le SNET pour la population) ont contribué à changer la face de Lannion.
Depuis bien des choses ont encore changé. les PTT sont devenues La Poste et France-Télécom. Cette dernière a été privatisée et le CNET est devenu France-Télécom R & D puis maintenant Orange Labs.

Aujourd'hui, le centre de recherche reste toutefois, grâce aux nombreuses luttes de ses salariés, le moteur de l'économie lannionnaise des télécommunications.

../Images/ligne_orange

18 mai : Après la Grèce au tour de l'Espagne et du Portugal en attendant l'Italie et la France

Les ministres des Finances de l'UE vont examiner le 18 mai les mesures prises ou envisagées par l'Espagne et le Portugal pour assainir leurs finances publiques, a déclaré aux Echos le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn.
L'Espagne et le Portugal "doivent prendre des mesures concrètes dès à présent pour améliorer la situation de leurs finances publiques à la fois cette année et l'an prochain", a expliqué M. Rehn. "Nous les attendons de pied ferme. Le sujet sera à l'ordre du jour de la prochaine réunion des ministres des Finances le 18 mai", a-t-il ajouté.

Mais d'autres pays devront également s'atteler à la réduction de leurs déficits, selon M. Rehn. "Tous doivent prendre leurs responsabilités sans tarder", a-t-il indiqué.

Ainsi il a jugé le dette publique de l'Italie "élevée". En conséquence, "elle doit continuer à intensifier ses efforts de consolidation budgétaire", a-t-il considéré.

Quant à la France, "elle doit aussi accélérer sa consolidation. Dans ce domaine, l'annonce d'un gel des dépenses publiques par le Premier ministre François Fillon va dans le bon sens", a estimé le commissaire européen.

../Images/ligne_orange

17 mai : Action à l'hôpital de Lannion

Les infirmiers anesthésistes de l'hôpital de Lannion sont en grève depuis le 17 mai (après plusieurs autres journées d' actions). Grève reconduite cette semaine. La mobilisation touche 15 agents sur 16.

../Images/ligne_orange

15 mai : Les usagers de Locquémeau manifestent pour la défense du service public postal

Une centaine d'habitants se sont réunis ce matin pour défendre leur bureau de poste et ont manifesté de la salle des fêtes jusqu'au bureau de poste à l'appel du « Collectif de défense du bureau de Poste de Locquémeau » créée fin mars.

Celui-ci veut s'opposer à la décision de la direction de la Poste de « réduire l’ouverture du bureau de poste dès le début mai. Les horaires passeraient ainsi de 32 h 30 à 18 h 45, de 11 demi-journées à 5. Cela s’inscrit dans une politique de réduction voire de disparition des services publics ».

Depuis plusieurs actions de protestation ont eu lieu comme de venir au bureau de poste juste avant l’heure de fermeture, soit à 12 h, pour se fournir en carnets de timbres, soit pour poster un colis ou des enveloppes, soit pour ouvrir un compte… Une action symbolique qui doit être reconduite chaque jour jusqu'à l'ouverture de négociation avec la direction.

../Images/ligne_orange

13 mai : Le « Front des Gauches » vient de voir le jour en Belgique

Front des gauches Le "Front des Gauches" : Une alternative unitaire à gauche d'Ecolo et du PS

Le « Front des Gauches » vient de voir le jour : dernier-né des formations en lice pour les élections anticipées qui se tiendront ce 13 juin, il rassemble des militants syndicaux ou associatifs et six organisations de gauche radicale : le Parti Communiste (PC), le Parti Socialiste de Lutte (PSL-LSP), la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), le Parti Humaniste (PH), le Comité pour une Autre Politique (CAP) et Vélorution. Ces partis se présenteront ensemble, avec plusieurs candidat-e-s d'ouverture, sur la liste « Front des Gauches » à la Chambre et au Sénat.

Une union aussi large est inédite et surprenante dans un délai aussi court et devant de tels obstacles. Présenter cette liste n’était pas gagné d’avance, surtout dans les conditions anti-démocratiques imposées par les partis au pouvoir. En effet, pour des « petits partis », se présenter aux élections relève du parcours du combattant ! Victimes d’un black-out médiatique, il leur faut aussi récolter des signatures en un temps record. Les parrainages d'électeurs nécessaires pour présenter des listes à la chambre ont été récoltés en 48 heures. Finalement, la veille du dépôt des listes, des signatures d'élus ont été obtenues pour que le "Front des Gauches" puisse se présenter partout, au sénat et à la chambre.

Le « Front des Gauches » symbolise, notamment à travers sa liste bilingue à Bruxelles-Hal-Vilvorde, le refus des surenchères nationalistes ou communautaires. Alors que les partis traditionnels cherchent à diviser les travailleurs et travailleuses du nord et du sud du pays, les six organisations de la gauche radicale ont décidé de s’unir pour présenter ensemble une autre voix à gauche. Une alternative qui refuse que les crises — financière, sociale, écologique — soient payées par les victimes et non par les véritables responsables capitalistes : patrons, gouvernements et financiers.

../Images/ligne_orange

12 mai : L'Europe libérale veut baillonner les parlements nationaux

En voulant examiner les projets des budgets des pays de la zone euro avant qu'ils ne soient votés par les parlements nationaux, la commission européenne veut imposer la mise sous tutelle de ces parlements.

Non-contents d'imposer l'orthodoxie budgétaire, les marchés financiers veulent maintenant cadenasser la démocratie.

Devant un tel scandale, le PCF appelle les peuples à ne pas se laisser manipuler de la sorte et à se mobiliser à l'image du peuple grec.

Cette prétention de l'UE est contraire à l 'Article XIV de la
DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN DE 1789 qui stipule que
" Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs Représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée. "

../Images/ligne_orange

9 mai : Ana Olivera, dirigeante du Parti Communiste d'Uruguay, élue à la tête de la mairie de Montevideo

Ana Olivéra Ana Olivera, dirigeante du Parti Communiste d'Uruguay (PCU) est depuis ce dimanche la nouvelle mairesse de Montevideo.
Pour la première fois de son histoire, Montevideo, qui concentre la moitié de la population et de l'activité économique de ce pays de 3,5 millions d'habitants, sera gouverné par une femme, et surtout par une communiste.
Candidate du Frente Amplio (front large) – coalition électorale de partis de gauche respectant l'autonomie des partis y adhérant – elle a récolté 44% des voix devançant largement le candidat du Parti national (15%) et du Parti colorado (14%).

Ana Olivera, 56 ans, professeur de français à l'origine, a subi la répression en tant que militante communiste sous la dictature et a été contrainte à l'exil, d'abord à Cuba puis en France. Membre du Comité Central et du Comité Exécutif du PCU depuis 1992, elle a déjà participé à l'exécutif de Montevideo de 1995 à 2005 avant d'accéder à une responsabilité de Sous-secrétaire au développement social sous le premier gouvernement de gauche du pays, celui de Tabaré Vazquez entre 2005 et 2009.

Nous, communistes du Trégor, ne pouvons que saluer cette nouvelle victoire des communistes et des progressistes en Amérique Latine !

../Images/ligne_orange

9 mai : Angela Merkel sanctionnée dans la Ruhr

La coalition de droite a subi une cinglante défaite lors du scrutin régional en Rhénanie du Nord-Westphalie, la région la plus peuplée d'Allemagne. Un revers lourd de conséquences pour Angela Merkel et son gouvernement.
Les Chrétiens-Démocrates ont en effet perdu plus de dix points pour n'obtenir que 34,6% des suffrages (contre 44,8% en 2005). Leur partenaire dans le gouvernement actuel, les libéraux du FDP, n'ont pas pu réaliser plus de 6,7%, très loin de leur résultat lors des élections nationales en septembre dernier (14,6%).

Merkel perd sa majorité au Bundesrat

La coalition CDU/FDP actuellement en place au parlement régional à Düsseldorf ne pourra donc pas être reconduite. La majorité au Bundesrat, la chambre haute du parlement allemand qui représente les différentes régions bascule à gauche.
Les socio-démocrates et leur candidate Hannelore Kraft ont obtenu 34,5% des suffrages. Les Verts doublent leur score de 2005 (12,1% contre 6,2%) et Die Linke réussit son pari d'entrer au parlement régional (5,6% contre 0,9% pour le PDS et 2.2% pour Wasg en 2005, ces deux organisations ayant fusionné depuis pour constituer Die Linke).

Des négociations ont débuté dès hier soir pour la formation d'une coalition de gouvernement. SPD et Verts ratant la majorité d'un seul siège, ils devront s'entendre avec Die Linke pour une coalition à trois mais les relations entre le SPD et Die Linke restent tendues et les Verts refusent lusqu'à présent toute alliance : "Nous ne pouvons faire alliance avec Die Linke car elle entend nationaliser tout ce qui est plus gros qu'une barraque à saucisse" a ainsi déclaré, très finement, le dirigeant des Verts Jurgen Trittin.

Les prochains jours diront si une grande coalition (CDU/SPD ou même CDU/SPD/Verts) pourrait voit le jour.

../Images/ligne_orange

6 mai : Journée nationale de défense de la culture

A Lannion une centaine de citoyens ont répondu à l'invitation des artites et gens de culture inquiets de la chute drastique des subventions culturelles, notamment dans le département.
« Pour l'apéro géant détourné, on a la palme de l'originalité. » a déclaré Philippe Le Gal, le directeur du Carré magique, en ouverture de cette réunion autour d'un verre au bar du Carré magique.
« Les années à venir risquent d'être difficiles si l'on ne souligne pas les grands dangers qui menacent nos professions », répond l'acteur Julien Simon.
À ses côtés hier, on croisait des artistes, élus, acteurs du monde associatif, culturel mais aussi de simples auditeurs et spectateurs.

Bar du Carré magique
(C)Photo Ouest-France

../Images/ligne_orange

Parthenon
« Peuples d'Europe, révoltez-vous ! »

6 mai : La position du KKE (Parti communiste grec) suite aux incidents ayant causé 3 morts

KKE La manifestation du PAME a été massive et a bénéficié d’un service d’ordre. Elle a répondu avec véhémence à l’action des provocateurs, qui avaient été préparée par des groupes et mécanismes de provocation, afin de dévier l’attention, de minorer l’importance de la mobilisation, de calomnier le KKE, de gêner la dynamique des luttes et de terroriser les travailleurs.

Aleka Papariga, en parlant au parlement, juste après l’annonce de la mort des trois personnes, a fait la déclaration suivante : « Les travailleurs, qui font face à la pire des attaques depuis 1974, sont capables de faire la différence entre une lutte politique organisée d’une part, qui sert à défendre leurs droits, à exprimer les protestation, une lutte qui peut prendre plusieurs formes selon les différentes situations, et d’autre part à tout essai de sape de la lutte, à toute provocation qui résulte à des victimes innocentes et donne des arguments à tous ceux qui veulent calomnier les luttes.

Nous disons que le peuple, non seulement ne doit pas avoir peur de cette provocation, mais doit prendre toutes les mesures pour protéger ses luttes, luttes qui doivent commencer à ses lieux de travail. C’est là où il a le plus mal. Le départ de la lutte doit être donné à son lieu de travail afin d’être conclue en lutte nationale.

Et, je dois dire ceci : Las de la criminalisation du peuple. Il a été criminalisé pour la crise, il a été criminalisé pour tout. Le mouvement populaire organisé ne peut pas être tenu responsable d’actions qui sont planifiés dans je ne sais pas quelle arrière boutique. La provocation ne passera pas. Nous continuerons nos luttes. »

../Images/ligne_orange

5 mai : Un titre de séjour pour Momo et Mahamadou

Deux bonnes nouvelles sont parvenues, hier, au Collectif de soutien des sans-papiers du Trégor : Mohamed Coulibaly, dit « Momo », et Mahamadou Kouyaté, Maliens d'origine, viennent d'obtenir leur titre de séjour.
Dans le Trégor, plusieurs manifestations avaient eu lieu pour soutenir Momo, joueur et éducateur au club de foot de Trébeurden-Pleumeur-Bodou. «Momo va enfin pouvoir concrétiser les promesses d'embauche qu'il a reçues et devenir ce citoyen ordinaire qu'il a toujours souhaité être», apprécie le Collectif de soutien aux sans-papiers du Trégor.

[Information Le Télégramme]

../Images/ligne_orange

4 mai 1936 : La une de l'Humanité

Victoire du Front populaire

../Images/ligne_orange

Nuit du 3 au 4 mai : La droite et le PS ont voté "le plan d'aide" à la Grèce

L'Assemblée nationale a adopté, dans la nuit de lundi à mardi, le plan français "d'aide d'urgence" à la Grèce, soit 16,8 milliards d'euros de prêts bilatéraux sur trois ans, dont 3,9 milliards en 2010, sur un total de 110 milliards annoncés dimanche par l'UE et le FMI.

L'UMP et le PS ont voté ensemble en faveur de ce prêt à 5 % destiné au sauvetage financier de la Grèce.
Seuls les députés PCF et Parti de gauche, ainsi que Nicolas Dupont-Aignan, ont voté contre.

Le PS (qui n'est pas à une contradiction près) a donc voté pour l'aide, mais pas pour le plan d'austérité qui va avec, a tenu à préciser Benoit Hamon ??!!
Difficile en effet de soutenir à 100% une conception de la solidarité qui tient plus de la saignée - le gouvernement français empruntera à moins de 3% pour prêter à 5% encaissant au passage des millions d'euros sur le dos des grecs.
Mais difficile aussi de critiquer la politique de regression sociale menée par le premier ministre socialiste grec Georges Papandreou.

../Images/ligne_orange

1er mai : Manifestation intersyndicale à Lannion
Plus de 1000 manifestants ont défilé dans les rues

1er Mai 2010

CGT, CFDT, FSU, Solidaires, UNSA ensemble

1er Mai 2010

ligne

1er Mai CGT

1er mai : Manifestations monstres en Grèce - La réponse des travailleurs au Capital

Grèce

Les mobilisations du 1er mai organisées par le "Front militant de tous les travailleurs" (PAME proche du KKE, le Parti communiste grec) dans 75 villes de toute la Grèce, ont été un tournant dans les mobilisations du mouvement de classe au cours de la dernière période.
La participation a dépassé celle enregistrée lors de toutes les manifestations précédentes puisque des dizaines de milliers de travailleurs et de travailleuses, de jeunes, de retraités et d'immigrés, de travailleurs indépendants ont affiché leur détermination à lutter contre les nouvelles mesures anti-ouvrières et anti-populaires décidées par le gouvernement social-démocrate de concert avec les unions et les organisations impérialistes telles que l'UE et le FMI et avec le soutien du parti conservateur du ND et du parti nationaliste du LAOS.

Grèce

Grèce

1er mai à Erévan (Arménie)

A l’occasion de la fête du Travail, les Communistes d’Arménie se sont réunis au centre d’Erévan

Rassemblés dès 11 heures près de la statue de Sarian, armés de drapeaux rouges et de nombreuses banderoles, ils défilèrent sur l’avenue Machdots, Khorénatsi et Chahoumian, malgré la pluie incessante. Une manifestation dans la liesse avec musique désirait rappeler aux citoyens de la République d’Arménie, les « jours heureux de la période de l’Arménie communiste » avec des slogans rappelant la réalité de l'Union Soviétique.

Près de la statue de Stepan Chahoumian l’une des plus importantes figures communistes du début du XXe siècle, Roupen Tovmassian le Premier secrétaire du Parti communiste d’Arménie a pris la parole pour affirmer que seul le communisme pouvait donner sa juste place au travailleur. Lors du défilé, un slogan « En avant l’Arménie ! » revenait sans cesse.

../Images/ligne_orange

[Retour Archives]    [Archives 2010]