Bandeau

Juillet 2010 ../Images/ligne_orange


29 juillet : Collage de caricatures de Nicolas Sarkozy
Trois jeunes communistes en garde à vue (Isère)


Affiche anti-sarko Affiche anti-sarko

Jeudi soir, trois jeunes communistes se sont retrouvés en garde à vue suite à un collage d'affiches, au motif que celle-ci portaient atteinte à la dignité du Président Sarkozy.

La Fédération de l'Isère du MJCF proteste vigoureusement contre cette arrestation abusive.

Relâchés de leur garde à vue vendredi 30 au matin, ils seront prochainement convoqués au tribunal en comparution immédiate.
Le groupe communiste de la ville de Grenoble "condamne fermement cette atteinte brutale à la liberté d’expression et d’opinion, utilisée de manière opportuniste dans le contexte des évènements récents dans le quartier de la Villeneuve et de la venue du chef de l’Etat ce même jour… Même sous la monarchie, le droit de caricature était toléré". Il "exige l’abandon pur et simple des charges retenues contre ces trois militants ".

Convoqués au commissariat le 3 août, ils ne seront finalement pas poursuivis.

../Images/ligne_orange

24 juillet : L'armée israélienne s'attaque aux militants non violents de Génération Palestine

Vendredi 23 juillet, lors d'une manifestation non violente dans le village de Al Massara, une militante française de Génération Palestine a été blessée par une bombe assourdissante.
Cette répression s'est poursuivie le lendemain , samedi 24 juillet, lors d'une manifestation non violente à Hébron. Trois militants de Génération Palestine ont été arrêtés, et sont actuellement toujours détenus par Israël, en attente d'un jugement.
Génération Palestine dénonce la répression continue dont sont victimes les Palestiniens et leurs soutiens qui revendiquent l'application du droit et dénoncent l'impunité dont jouit l'État d'Israël.

(www.generation-palestine.org)

../Images/ligne_orange

23 juillet : Retraites - Le PS se recentre ou se dévoile ?

Le PS dit oui au « droit » à la retraite à soixante ans, mais module son application. En effet, la députée PS Marisol Touraine préconise « une retraite choisie », invitant les salariés qui « le souhaitent » à travailler « plus longtemps », leur proposant même « une surcote » et donnant son accord à l’allongement de la durée de cotisation.
Propos qui, s’ils créent quelques remous parmi des élus et électeurs PS, sont conformes à ceux de Martine Aubry, en meeting à Tourcoing, prenant à son compte l’argument démographique pour justifier de « travailler plus longtemps ».

../Images/ligne_orange

Juillet : Une étude de l'IFOP sur les élections partielles de juin/juillet

L'IFOP, a décrypté les vingt dernières élections partielles qui se sont déroulées depuis les élections régionales : treize cantonales (taux de participation moyen de 33,7%), cinq municipales (taux de participation moyen de 51,2%) et deux législatives (taux de participation moyen de 28,35%).
Certes, le faible taux de participation observé et la nature parfois très locale de ces scrutins incitent à les interpréter avec prudence mais de par leur nombre et leur diversité, ils n’en constituent pas moins un indicateur utile et synthétique de l’état des rapports de force actuels.

Graphique

../Images/ligne_orange

Déréglementation du marché de l'électricité :
Le CCE d'EDF lance une campagne d'affichage


Loi NOME

Loi NOME

../Images/ligne_orange

17 juillet : LIBEREZ-LES ! Appel du
Comité de soutien à Hervé et Stéphane dont la marraine est Florence AUBENAS


Otages en Afghanistan

Il y a 200 jours, ce 17 juillet, que Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière sont retenus en captivité en Afghanistan.

Face à un Pujadas silencieux, Nicolas Sarkozy a pu (le 12 juillet dernier) s'en prendre aux otages en ces termes :
"Je ferais tout pour les sortir de la situation où ils se sont mis eux-mêmes". Faire son travail de journaliste serait donc coupable ?

../Images/ligne_orange

14 juillet : Il y a 75 ans le serment du Front populaire

Le serment du Front Populaire
Moins d'un an après, les partis du Front populaire arrivaient au pouvoir.
Aujourd'hui c'est d'un "Nouveau Front Populaire" dont nous avons besoin !


../Images/ligne_orange

13 juillet : Rassemblement devant la Sous-Préfecture de Lannion à partir de 18h

La lutte continue Dans le cadre des mobilisations pour une autre réforme des retraites et contre le projet gouvernemental, les organisations EE-Trégor, Fase, NPA, PCF, PS, UDB, Verts et l'Intersyndicale-Lannion appellent à un rassemblement avec remise des pétitions au sous-préfet à 18h15.

Une centaine de personnes ont accompagné la délégation reçue par Monsieur le Sous-préfet. Elle a remis à celui-ci plus de 1100 signatures "Pour la retraite à 60 ans à taux plein - Retrait du projet de Sarkozy".



../Images/ligne_orange

13 juillet : L’Assemblée nationale vote l’interdiction du voile intégral

Le projet de loi portant Interdiction de la dissimulation du visage dans l’espace public a été adopté le 13 juillet par l’Assemblée nationale. Il doit désormais être examiné par le Sénat en septembre prochain.
Le texte a été voté par 335 voix pour et une voix contre.
Le groupe socialiste, le groupe GDR, les Verts n’ont pas pris part au vote, quittant l’hémicycle au moment du scrutin.
Dix-huit élus PS ainsi que le président de la commission parlementaire sur le voile intégral André Gerin (PCF) et Jacques Desallangre, du Parti de Gauche, ont voté en faveur du texte.

../Images/ligne_orange

9-11 Juillet : Emploi à Lannion, bonnes et mauvaises nouvelles

France-Télécom : « Lannion aura sa part »

Visites de laboratoires de recherches, explications avec des ingénieurs et de la matière grise en ébullition, rencontre avec les syndicats ... Stéphane Richard, directeur général de France Télécom (depuis mars), a passé toute la matinée de vendredi sur le site lannionnais. « Un site historique mais aussi d'avenir. Pour moi qui ne suis pas ingénieur, je suis un peu dans le saint des saints ici » ...
Dans son plan dévoilé en début de semaine (10 000 embauches annoncées), combien pour Lannion ?
« Pour l'instant, nous n'avons pas fixé d'affectations précises par activité ni par site. Dès cette année 150 chercheurs seront embauchés. Comme Lannion est l'un des grands sites R & D, Lannion aura sa part » ... « Nous sommes dans la reconstruction de notre modèle d'entreprise ... qui passe entre autres par une mobilité désormais davantage basée sur le volontariat » ...
Pour la CFDT « Stéphane Richard a un langage tout à fait nouveau, c'est une vraie rupture. On ne nous parle plus de finances mais d'humain ... ». La CGT attend elle aussi du concret derrière ce discours mais salue quand même « cette volonté de faire différemment. »

Licenciements annoncés à NetCentrex

Ils ne savent pas combien, ni quels sites seront touchés mais les salariés de NetCentrex (240 salariés sur les sites de Lannion, Caen, Lyon et Paris) ont appris hier matin (9 juillet) lors d'un comité central d'entreprise qu'il y aurait des licenciements. Ils sont 39 à travailler sur le site lannionnais.
Née en Normandie en 1998, NetCentrex a grossi jusqu'à compter 350 personnes. En 2006, elle a été rachetée par le groupe américain Comverse.
« Depuis plus d'un an, on essaie de savoir quelle est la stratégie de l'entreprise, vers quoi on se dirige mais sans obtenir de réponse » déclare le délégué CFDT.
NetCentrex, en vente depuis le début de l'année, n'aurait pas trouvé de repreneur, ce qui entraînerait le plan social. Le 18 juin dernier, les salariés lannionnais avaient manifesté devant leur entreprise pour obtenir des informations sur leur avenir de la part de la direction ...

[Extraits site Ouest-France]

../Images/ligne_orange

10 juillet : Les porteurs du Télégramme en colère (Morlaix)

Ce samedi matin 10 juillet, les militants de la section des porteurs de presse du syndicat CGT du quotidien régional étaient présents sur le marché de Morlaix. Ils tenaient à informer la population et, plus particulièrement les clients du Télégramme, des problèmes qu'ils rencontrent avec la direction de leur entreprise.
Sachant que ce sont les livreurs à domicile qui réalisent 75% des ventes du journal, on pourrait s'attendre à ce que leurs revendications soient examinée avec sérieux. Il n'en est rien.

Aussi leur section syndicale en a dressé une liste :
  • depuis six mois, la direction a baissé leur taux de commission de 2,1% malgré une exonération de charges qui aurait dû leur bénéficier.
  • pour la retraite, la direction impose une cotisation calculée sur une base forfaitaire et non sur le salaire réel : conséquence, un livreur qui part en retraite à 60 ans et qui a travaillé tous les jours reçoit 170 euros par mois.
  • les livreurs touchent entre 0,06 et 0,11 euros par kilomètre pour leur tournée : soit, pour une tournée de 25 km, la somme de 1,50 euros alors qu'ils dépensent en moyenne 2 euros.
  • ils contestent également le calcul des frais de gestion qui comportent des prélèvements injustifiés.
  • enfin, ils s'insurgent contre la décision de la direction du Télégramme de remanier les tournées en diminuant le nombre de portés ; ce qui va entraîner, pour les livreurs, une diminution de recettes.

    A trois reprises, la section syndicale a demandé à être reçue par la direction. En vain.

    [JPD - Le Petit Blanquiste]

    ../Images/ligne_orange

    10 juillet : 130e anniversaire de l'amnistie des communards

    De 1871 à 1876, les tribunaux militaires avaient prononcé 13 450 condamnations à l'encontre des communards dont 7 900 peines de travaux forcés et de déportation. Durant cette période, seules quelques voix s'étaient élevées en faveur de l'amnistie, notamment celle de Victor Hugo.

    En 1880, l'anniversaire du 18 mars est célébré à Paris et dans plusieurs villes de province. Le 23 mai, une foule de Parisiens déposent des couronnes de fleurs au mur des Fédérés. Le 20 juin, le communard amnistié Trinquet est élu dans le 20me arrondissement de Paris de même que Blanqui à Lyon. Les républicains modérés s'inquiètent. En juin, Gambetta propose l'amnistie générale qu'il avait rejetée six mois plus tôt.

    Le 10 juillet 1880, l'Assemblée nationale vote la grâce de tous les condamnés de la Commune qui sont officiellement amnistiés le 14 juillet. Les derniers déportés libérés et les communards exilés peuvent rentrer en France.

    ../Images/ligne_orange

    7 juillet : André Gérin (député PCF du Rhône) votera la loi sur la burqa

    Burqua

    En plein examen du projet de loi sur l'interdiction du port du voile intégral par les députés, André Gerin, député communiste du Rhône à l'origine de la commission d'enquête sur le port du voile ou de la burqa est intervenu ce 7 juillet à l'hémicycle.
    "Cette loi aura un retentissement international. Souvenez vous de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905. Je voterai donc cette loi".

    Excepté André Gerin, les communistes refuseront de prendre part au vote ainsi que les socialistes. Tandis que les Verts voteront contre, Noël Mamère ayant défendu une motion de renvoi en commission et critiqué un projet de loi «ostracisant» à l'encontre des musulmans de France.

    ../Images/ligne_orange

    [Retour Archives]    [Archives 2010]