Bandeau

Janvier 2010 ../Images/ligne_orange


28 janvier : Interview de Marie-George Buffet dans l'Humanité

Marie-George Buffet, « Nous voulons transformer la sanction en action »
En acceptant l’idée de reculer l’âge de départ à la retraite ou en admettant que la gauche ne doive pas revenir sur le changement de statut de La Poste, des dirigeants socialistes ne font preuve ni d’ouverture ni de modernité.
Ils laissent au contraire les digues se briser sous l’effet de la tempête libérale.
Pour résister à la tempête, il faut donner à voir d’autres choix que ces choix régressifs, oser une autre utilisation de l’argent, d’autres avancées de civilisation. C’est le chemin que doit prendre la gauche, c’est l’utilité des listes du Front de gauche. C’est ainsi que ceux qui ont intérêt au changement retrouveront espoir et dynamique.

../Images/ligne_orange

28 janvier : Débat sur les services publics avec Anicet Le Pors, ancien ministre de la FP

Catherine Quéré (SUD) et Anicet Le Pors Soixante personnes sont venus écouter, dans l'amphithéâtre du lycée Le Dantec, à l'invitation de l'intersyndicale FSU-CGT-Solidaires, Anicet Le Pors, ancien ministre communiste de la fonction publique dans le gouvernement Mauroy.
Le thème de la soirée : les services publics, une histoire, des valeurs, un avenir. L'ancien ministre, très en verve, a annoncé la couleur en citant Alfred de Musset : « On ne sait jamais, à chaque pas qu'on fait, si on marche sur une semence ou un débris. »
Peu enclin à défendre le gouvernement actuel, il a déclaré : « La France est sur le dos : la situation est telle qu'on y perd ses repères. Cela fait que beaucoup cherchent leur voie. Sarkozy n'a pas le sens de l'histoire de France, il le prouve avec la révision générale de politiques publiques (RGPP), la réforme des collectivités territoriales et la réforme de la fonction publique. Pour parer à cette situation, les Français doivent se réapproprier leur histoire. »

Anicet le Pors, membre du Conseil d'État, juge et formateur de juges à la cour nationale du droit d'asile, a longuement dialogué avec les personnes présentes dans la salle.
Il sortira bientôt un livre, intitulé Les racines et les rêves.

Ouest-France du 1er février

../Images/ligne_orange

21 janvier : Nouvelle offensive du gouvernement contre la retraite des fonctionnaires

Dans un discours prononcé devant le Sénat le 12 janvier 2010, Xavier Darcos a annoncé trois options pour "sauvegarder le système de retraites par réparition : allonger la durée de cotisation, diminuer le montant des prestations ou augmenter celui des cotisations".

Il a affirmé l'attention, au nom de "l'équité" d'aborder "sans faux semblants la question de la fonction publique".

../Images/ligne_orange

21 janvier : Journée revendicative de la Fonction publique et des Services publics

La CGT, la FSU et Solidaires appellent à une journée de mobilisation et de manifestation dans la Fonction publique.
Les attaques tous azimuts parmi lesquelles le changement de statut de la Poste, malgré le referendum citoyen de 2009, la loi sur l’hôpital public, la privatisation d’EDF, marque la volonté de réduire à la portion congrue les services publics creusant ainsi encore plus profondément les inégalités sociales dans des domaines aussi élémentaires que la santé ou l’éducation.
Il s’agit également d’une volonté de mener à bien une véritable politique de démantèlement de l’administration publique avec la révision générale des politiques publiques (RGPP) doublée de la réforme de l’administration territoriale de l’Etat et de s’attaquer au statut des fonctionnaires.

Plus de 1 000 personnes au rassemblement de St Brieuc.

Manif FP Communiqué CGT, FSU, Solidaires (extrait)
Paris, le 21 janvier


A l’évidence, ce 21 janvier constitue une nouvelle étape importante de mobilisation dans la Fonction publique.
A l’initiative de la FSU, de Solidaires et de la CGT, cette journée d’actions, de grève et de manifestations a connu un large succès. Dans de nombreux territoires, dans plusieurs professions, d’autres organisations syndicales avaient appelé à se joindre au mouvement.
Avec près de 130 manifestations et rassemblements sur toute la France, ce sont largement plus de 100.000 manifestants qui ont, en descendant dans la rue, réaffirmé leur opposition à la politique de démantèlement tous azimuts menée dans les 3 versants de la Fonction publique. Nos organisations constatent notamment une mobilisation conséquente dans les communes de petite et moyenne importance, ce qui atteste d’un fort attachement aux services publics. En dépit d’inégalités parfaitement compréhensibles, les taux de grévistes ont été également particulièrement significatifs (25 à 30 % sur l’ensemble de la Fonction publique).

../Images/ligne_orange

20 janvier : Haïti victime d'un nouveau séisme de magnitude 6,1

Huit jours après le séisme qui a dévasté Haïti, ce que redoutaient le plus les Haïtiens s’est produit : une grosse réplique, enregistrée par l’institut de géophysique américain à 6,1 sur l’échelle de Richter. Les bâtiments toujours debout ont à nouveau vacillé, mais on ignore encore si les secousses ont fait de nouveaux dégâts et surtout de nouvelles victimes.

Haïti UE
(C) Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur

../Images/ligne_orange

19 janvier : Martine Aubry s'attaque à la retraite à 60 ans

Martine Aubry La première secrétaire du PS propose une retraite « à la carte », mais envisage un âge légal de départ porté à 61 ou 62 ans.
« Je pense qu'on doit aller, qu'on va aller très certainement vers 61 ou 62 ans » a déclaré la première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry, interrogée dimanche au « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI » sur un éventuel report de l'âge légal de la retraite.

Aujourd'hui François Chérèque, le "patron" de la CFDT, s'est félicité des propos de Martine Aubry et salué son courage.

Cette position a également provoqué quelques remous à l'aile gauche du PS.

../Images/ligne_orange

19 janvier : Contre la "réforme" territoriale
Rassemblement national de l'ANECR à Paris


Anecr

A l’appel de l’Association nationale des élus communistes et républicains, près de 500 élus et citoyens ont manifesté à proximité du Sénat pour s’opposer au projet de réforme territoriale.
Les parlementaires communistes ont présenté leurs arguments et propositions pour mettre en échec un texte qui organise la casse de la démocratie locale.
Ils s’apprêtent à mener une véritable bataille parlementaire, pour bien montrer les conséquences terribles qu’entraînera l’application de cette réforme pour le devenir des collectivités locales et les réponses aux besoins des habitants.

../Images/ligne_orange

Haïti : Cuba renforce son aide médicale

La Havane 13 janvier (Reuters-RHC) – Cuba enverra davantage de médecins en Haïti, secourir les victimes du puissant séisme qui a dévasté ce pays caribéen, le plus pauvre de l’Amérique Latine.
Le Ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez a annoncé qu’aucune victime n’a été enregistrée parmi les 403 coopérants cubains qui travaillent en Haïti, dont 344 médecins et personnel paramédical. Il a cependant fait savoir que 2 coopérants se trouvant à Port au Prince, ont souffert des lésions légères.
" Nous organisons l’envoi de l’aide médicale d’urgence à la République soeur d’Haïti. Nous enverrons des médicaments et une quantité supplémentaire de médecins ".
Il a expliqué que 2 hôpitaux de campagne ont été installés par les coopérants cubains dans les installations du personnel cubain à Port au Prince. Ils ont soigné jusqu’à présent 670 blessés et ils y ont même fait de la chirurgie.

Le Président cubain Raul Castro a envoyé un message de condoléances au Président haïtien René Préval pour la mort de milliers de personnes à la suite du violent tremblement de terre de ce mardi. Le Chef de l’État cubain a exprimé sa solidarité avec le peuple haïtien et relevé qu’il peut compter sur l’aide de son pays en ces moments difficiles.

../Images/ligne_orange

19 janvier : Les Etats-Unis aux commandes
(lu sur le site Express.fr)


Avec 12 500 soldats sur place, les Américains sont les plus présents en Haïti. De fait, les Etats-Unis imposent leur leadership sur place... comme l'explique Barack Obama dans les colonnes de Newsweek.
Une situation qui provoque quelques interrogations. Alain Joyandet, secrétaire d'Etat français à la coopération, a d'ailleurs demandé à l'ONU de préciser le rôle des Etats-Unis: " Il s'agit d'aider Haïti, il ne s'agit pas d'occuper Haïti. "
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a demandé lundi au Conseil de sécurité l'envoi de 3500 Casques bleus de plus afin de renforcer la Mission de maintien de l'ordre de l'ONU dans ce pays, qui mobilise déjà quelques 11 000 hommes.

../Images/ligne_orange

18 janvier : Pour François Hollande l'Etat ne peut pas tout

François Holande Dans un entretion paru dans "La Tribune", l'ex-numéro un du PS explique que "l'Etat n'est pas un tiroir-caisse".

"On ne peut pas laisser espérer que nous allons distribuer inconsidérément un argent que nous n'avons pas ou augmenter substantiellement les salaires alors que la compétition internationale fait rage", explique le député de Corrèze, qui (un de plus) va se lancer dans la course pour 2012.

../Images/ligne_orange

17 janvier : La droite chilienne de retour au pouvoir

Le richissime homme d'affaires, Sebastian Pinera, a remporté dimanche le scrutin présidentiel.
Faute de s'être débarassé du modèle néolibéral hérité des années noires de la dictature pinochetiste, le Parti socialiste allié à la démocratie chrétienne, n'a pas été capable de réduire la pauvreté et les immenses inégalités sociales, pas plus qu'il a été capable de proposer au peuple chilien de solutions politiques différentes de celles de la droite. Un nouvel échec pour la social-démocratie.

../Images/ligne_orange

16 janvier : Rassemblement à 10h00 devant la Sous-Préfecture pour le soutien à "Momo"

Une centaine de personnes se sont rassemblées devant les grilles closes de la sous-préfecture de Lannion pour soutenir les deux maliens (dont Momo Coulibaly) menacés d'expulsion.

Rassemblememnt du 16 janvier

Le sous-préfet étant non disponible, les manifestants se sont rendus à La Poste pour envoyer "en recommandé avec accusé de réception" une lettre au préfet accompagnée des 2 300 signatures récoltées par le CSSP.

Dépôt du courrier

../Images/ligne_orange

14, 15 et 16 janvier : Vote des communistes Bretons

Pour les résultats voir ci-dessus "Elections régionale / La campagne en Bretagne"

../Images/ligne_orange

14 janvier : Besson-Le Pen, un débat qui fait honte à la France

Avec la complaisance de la chaîne publique France 2, le gouvernement orchestre la promotion des idées racistes et xénophobes. Pour Arlette Chabot (présentatrice de l'émission "A vous de juger" et directrice adjointe de l'information de France Télévision), ce débat entre le traître Besson et la fasciste Le Pen n'avait pour but que "d'essayer de comprendre ce qui les sépare".

../Images/ligne_orange

14 janvier : Gérard Jodar enfin libéré !

Le leader du syndicat indépendantiste USTKE (Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités) a finalement été remis en liberté.
Il avait été condamné à un an de prison ferme le 29 juin 2009 en première instance pour une opération menée à l’aéroport de Nouméa. Alors que le parquet avait requis quinze mois de prison ferme pour "entrave à la navigation ou la circulation d’aéronef", la cour d’appel réunie le 14 septembre avait finalement réduit de trois mois la peine prononcée en première instance et avait décidé de maintenir le syndicaliste en prison.

Ce n'est pas la première fois qu'un tribunal poursuit pour ce motif. En octobre 1998, le tribunal de Tahiti avait reconnu José Bové coupable d’entrave volontaire à la navigation ou à la circulation d’aéronef, mais il l'avait dispensé de peine !

../Images/ligne_orange

10 janvier : Mort du philosophe et militant Daniel Bensaïd

Daniel Bensaïd Militant trotskiste, il fut l’un des fondateurs de la Jeunesse communiste révolutionnaire et de la Ligue communiste, puis un des principaux dirigeants de la LCR et de la IVème Internationale. Il fut également co-fondateur du NPA.

Brillant intellectuel, il laisse une œuvre philosophique et littéraire de première importance.

La gauche de transformation sociale perd un de ses plus brillants philosophes et militants anticapitalistes. Il marquera le combat qui fut le sien de toujours : un combat, pour l’émancipation et le communisme, qui continue !




../Images/ligne_orange

10 janvier : Front de gauche, une campagne pleine d'ambition

Le Front de Gauche et ses partenaire des listes Ensemble pour des régions à gauche solidaires écologistes et citoyennes (Front de Gauche et République & Socialisme, Les Alternatifs, Fase, PCOF, M’Pep…) ont rassemblé plus de 4 000 personnes au palais des congrès à Paris. Un vrai succès à deux mois d’une échéance qui pour le moment n’est pas encore au centre des préoccupations de la population.

Meeting FDG

Meeting FDG

../Images/ligne_orange

Marie-George Buffet dans InfoHebdo N°395

A la question : "Mme Buffet êtes-vous déçue par Robert Hue, qui fait alliance avec le PS dès le 1er tour en IDF ?", elle fait la réponse suivante :

" Je ne crois pas que ce soit le bon chemin. Si nous voulons battre la droite, il faut une gauche audacieuse visant le dépassement du libéralisme.
Aujourd'hui le parti socialiste porte une politique sociale libérale qui s'illustre dans ses appels au Modem.
Le meilleur moyen de faire bouger ce parti ce n'est pas d'accompagner cette dérive mais c'est au contraire de montrer qu'un autre chemin est possible à gauche.
C'est ce que propose le Front de Gauche.
"


../Images/ligne_orange

8 janvier : "Cuba Si" écrit à OBAMA

C'est avec stupeur et colère que les "amis de Cuba" ont appris que les USA ont inclus Cuba sur la liste noire des 14 pays à "Risque Terroriste" ou soutenant le terrorisme.

Dans une lettre adressée au "prix Nobel", l'association s'indigne de cette décision et exige, au nom de nos concitoyens :
  • Que vous reveniez sur votre décision sans fondement et choquante d’inclure Cuba, un pays pacifiste et internationaliste, dans votre sinistre liste,
  • Que vous stoppiez le blocus criminel et absurde que vous perpétuez contre lui,
  • Que vous libériez sans condition et immédiatement ses cinq ressortissants innocents qui croupissent depuis plus de 11 ans dans vos prisons.

    ../Images/ligne_orange

    8 janvier : Le Parti de Gauche et la Gauche Unitaire écrivent au PCF Bretagne

    Début message

    Le courrier dans son intégralité

    ../Images/ligne_orange

    8 janvier : Nouvelle convocation pour les 6 maires communistes du Gard déférés au TA

    Six maires avaient été convoqués par le tribunal administratif pour l'organisation, en octobre, de la votation sur l'avenir de La Poste.
    Ils sont venus à leur rendez-vous avec les magistrats du tribunal administratif ; tout en sachant que l'audience n'aurait pas lieu.
    Les six maires étaient là et bien d'autres avec eux. Ils reviendront, « plus nombreux encore » disent-ils, pour la seconde convocation programméele 8 janvier au matin.

    Il s’agit de Jean Claude Paris Maire des Mages, Serge Bord Maire de Saint Julien des Rosiers, Eric Maubernard Maire de Saint Jean du Pin, Jean Claude Bertrand Maire de Rousson, Yannick Louche Maire de Cendras, et Bernard Clément Maire de Domessargues.

    Vous pouvez envoyer des messages de soutien auprès de : mairie.domessargues@wanadoo.fr

    TA Nimes

    ../Images/ligne_orange

    5 et 6 janvier : Alerte rouge sur le réseau EDF en Bretagne

    En Bretagne, l'alerte rouge lancée hier soir par le gestionnaire du réseau électrique RTE pour inciter les ménages à modérer leur consommation lors notamment du pic 17H00-20H00 sera reconduite mercredi.
    "Le pic du matin est passé sans coupure. Reste celui du soir", a indiqué mardi un responsable de RTE ajoutant qu'un degré de moins en température extérieure représentait 500 mégawatts en plus".
    L'alerte rouge signifie un risque "réel et imminent sur tout le territoire breton" de coupure d'électricité.

    Bretagne

    Bretagne

    ../Images/ligne_orange

    6 janvier : Publication du PIB 2008 des régions par département

    L'Île-de-France, avec un PIB de 47 000 euros par habitant, conforte sa position de région la plus riche de France, loin devant Rhône-Alpes, Paca, l'Alsace, la Haute-Normandie, Champagne-Ardenne, etc.
    La Région-Capitale a un PIB deux fois supérieur au Languedoc-Roussillon, à la Picardie ou la Corse.

    Le PIB de la région Bretagne la place en 10ème position avec une progression de 46,7% depuis 1990 (contre une moyenne nationale de +31,9%).

    L'Observatoire des inégalités, qui publie ces chiffres, prévient néanmoins de les prendre avec précaution, " la richesse par habitant étant répartie de façon plus ou moins égale au niveau de chaque territoire (...) "
    Lire la suite ...

    ../Images/ligne_orange

    4 janvier : Dans la plus grande discrétion, la directive Bolkestein transposée dans la législation française

    Après le vote la directive McCreevy par le Parlement européen en novembre 2006, les Etats-membres de l’Union européenne avaient un délai de trois ans pour transposer cette directive, reprenant les trois quarts de la directive Bolkestein, dans leur législation nationale.
    Le gouvernement Sarkozy a décidé de faire le moins de bruit possible autour de cette transposition et a renoncé à faire voter une loi-cadre pour la transposer en droit français. Il se souvient, en effet, du scandale qui avait éclaté lorsque, en plein débat sur le référendum de 2005, le projet de directive Bolkestein était apparu en plein lumière grâce à F.Wurtz.
    La transposition devait être terminée pour le 28 décembre 2009 mais ne le sera qu’en 2010.

    ../Images/ligne_orange

    Voeux 2010 Marie-George Buffet

    Voeux 2010 de MG Buffet Je tiens à vous présenter, au nom des militant-e-s et de la direction nationale du Parti communiste français mes meilleurs vœux pour l’année 2010.
    Des vœux de bonheur et de réalisation pour chacun de vos projets. Des vœux également de succès pour les luttes et les mobilisations qui devront se poursuivre cette année pour mettre la droite en échec et pour construire ensemble un avenir de solidarité, de partage, de libertés et de coopération. Des vœux pour que s’éteignent les débats nauséabonds, racistes mis en place par la droite et que se lèvent les mobilisations pour les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité.


    L’année 2009, comme l’ensemble de la décennie qui s’achève, a été marquée par de terribles régressions, y compris au plan démocratique, imposées par ceux qui, comme Nicolas Sarkozy en France, veulent soumettre l’humanité aux règles du capitalisme mondialisé et de la concurrence acharnée entre les peuples et les individus. L’échec récent du sommet de Copenhague a montré à la fois l’inefficacité de l’Europe libérale, le divorce entre les règles capitalistes et l’avenir de l’humanité et de notre planète.
    Mais l’année 2009 a aussi été marquée, en France, en Europe, comme sur tous les continents, par des prises de conscience, un fort mouvement social et des rassemblements nouveaux pour gagner des politiques radicalement neuves.
    C’est sous ce signe de la lutte, du débat d’idées et de l’espoir que je voudrais, avec vous, placer l’année 2010.

    Les communistes français ne ménageront pas leurs efforts pour que grandisse dans notre pays une offre politique nouvelle et crédible à gauche. Nous l’avons fait en 2009 avec la constitution du Front de gauche en vue des élections européennes.
    Nous allons poursuivre et élargir cette démarche pour les élections régionales du mois de mars pour des régions solidaires, écologiques et citoyennes comme pour toutes les luttes et les mobilisations de l’année qui s’ouvre.
    Nous sommes convaincu-e-s que les succès passent par une forte intervention citoyenne et la mobilisation sur un projet de toutes les forces progressistes.


    Nous sommes résolu-e-s à y contribuer.
    Bien à vous toutes et tous, amitiés.

    Marie-George Buffet

    ../Images/ligne_orange

    4 janvier 2009 : 1757 jours de détention pour le jeune Franco-Palestinien emprisonné en Israël

    Hamouri

    2 janvier 2009 : Salah sur "France 3"

    Faisons-tout pour qu’en 2010, Salah, Guilad et Marwan soient enfin libres, pour que toutes les conditions soient enfin réunies pour la création d’un Etat palestinien viable et souverain !
    Saluons ce nouveau reportage "Un Franco-palestinien détenu en Israël depuis 2005", sur France 3 samedi 2 janvier 2010.

    ../Images/ligne_orange

    Bonne année
    (C) Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur

    ../Images/ligne_orange

    [Retour Archives]    [Archives 2010]