Bandeau

Février 2010 ../Images/ligne_orange


26 février : 3 milliards de dividendes chez France Télécom / Orange

En présentant les résultats 2009, la nouvelle direction prétend réconcilier actionnaires et salariés. Mais les uns touchent le gros lot et les autres ont perdu 20 000 emplois depuis 2005.
« Il nous faut maintenant réconcilier performance économique et ambition sociale tout en préservant notre leadership en matière d’innovation », a déclaré, hier, le nouveau directeur général de France Télécom, Stéphane Richard, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde.

La fédération CGT des télécoms a demandé que « des moyens financiers soient dégagés pour investir dans un projet industriel ambitieux, créer les milliers d’emplois nécessaires à ce projet industriel et à l’amélioration des conditions de vie et de travail, augmenter la rémunération de l’ensemble du personnel ».
Pour sa part, la CGC dénonce le versement d’un dividende de 3 milliards, supérieur au bénéfice 2009, qui est de 2,9 milliards.

Au total le groupe a redistribué de 2007 à 2009 11,7 milliards d’euros ce qui aurait permis d’installer la fibre optique sur 1/3 du territoire ou de créer 60 000 emplois !

Mercredi, le conseil d’administration du groupe a également décidé que Didier Lombard garderait la présidence du groupe jusqu’en 2011 (pour pouvoir toucher une retraite complète). Trois nouveaux venus entoureront le nouveau DG : Pierre Louette, PDG de l’AFP, ancien du cabinet de Balladur, Christine Albanel, ancienne ministre de la Culture, et Bruno Mettling, de la Banque populaire, qui doit remplacer, d’ici à la fin de l’année, l’actuel DRH.

../Images/ligne_orange

Révélation : Priorité au service public laïque

C'est la première fois que le nombre de postes au recrutement est plus nombreux dans le privé que dans le public ! Et ce, financé par les fonds publics ! Renversons les priorités. Les régions doivent enfin faire pression sur l'Etat à ce sujet.

../Images/ligne_orange

24 février : Manifestations intersyndicales pour l'augmentation des retraites

Les Unions syndicales de retraité-e-s CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, UNSA, Solidaires, et la FGR-FP appellent à manifester dans toute la France, le 24 février, pour la revalorisation des pensions.

Régime général, fonctionnaires, régimes spéciaux, tous les retraité-e-s subissent :
  • les effets des contre-réformes des retraites,
  • l’insuffisance de la revalorisation des pensions,
  • les nombreuses hausses qui amputent toujours plus le pouvoir d’achat (franchises médicales, forfait hospitalier, prix alimentaires, etc).

    Sur 14 millions de retraité-e-s, 4 millions ne perçoivent que 580 euros par mois …
    Plus d’un million de retraité-e-s, dont une majorité de femmes, vivent en dessous du seuil de pauvreté.


    ../Images/ligne_orange

    24 février : Grève générale d'une semaine des enseignants en Algérie

    Les syndicats de l’enseignement secondaire et technique ont opté pour une grève générale d’une semaine reconductible à compter du 24 février. Ils reprochent aux autorités de ne pas avoir tenu tous leurs engagements. En novembre dernier, après une grève de trois semaines, le gouvernement s’était engagé à satisfaire leurs revendications.
    Les syndicats accusent, aujourd'hui, le gouvernement de tergiverser et de gagner du temps. Il faut savoir que cette victoire syndicale n’était pas du goût du FMI (et de son directeur général, le socialiste Dominique Stauss-Kahn) qui avait alors recommandé à l’Algérie une plus grande rigueur en matière de dépenses, chiffrant ces augmentations à plus d’un milliard de dollars.
    Les syndicats ouvriers ne sont pas en reste, ainsi que les médecins qui poursuivent un grève entamée le 24 décembre dernier (un médecin débutant gagne 500 euros par mois, pas étonnant que plus de 10 000 d'entre eux ont quitté l'Algérie pour s'installér en région parisienne).

    ../Images/ligne_orange

    Demandeurs d'emploi inscrits en Bretagne en janvier 2010

    Selon Pôle emploi de Bretagne, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s’établit à 112000 en Bretagne fin janvier 2010. Ce nombre augmente de + 2,1% par rapport à la fin du mois de décembre 2009 (soit + 2300). Sur un an, il est en hausse de 18,3%.
    Le nombre de demandeurs d'emploi de catégories A, B, C s'établit à 176600 en Bretagne fin janvier 2010. Ce nombre augmente de + 0,5% (soit +900) au mois de janvier 2010. Sur un an, il augmente de + 17,1%.

    En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A augmente de + 0,7% par rapport à la fin décembre 2009 (+16,1% sur un an).
    Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie (A,B,C) augmente de + 0,4% par rapport à la fin décembre 2009 (+16,4% sur un an).

    Pour en savoir plus aller sur le site de DRTEFP Bretagne : www.drtefp-bretagne.travail.gouv.fr

    ../Images/ligne_orange

    20 février : Alcatel-Lannion maintiendrait ses effectifs jusqu'en 2011

    La direction a présenté, hier, un plan de réorganisation des sites. Et a assuré le maintien des effectifs pour deux ans.
    Alcatel-Lannion se spécialiserait dans les mobiles 3ème et 4ème génération, selon le plan dévoilé par Pierre Barnabé, directeur du groupe Alcatel-Lucent France lors du comité central d'entreprise qui s'est tenu jeudi et vendredi à Paris.
    Lannion récupérerait le travail lié aux téléphones mobiles mais perdrait en contrepartie d'autres charges, comme les applications qui partiraient à Orvault. Le tout à effectif constant, du moins pour l'instant.
    « Nous étions 890 salariés à fin 2009, ça ne devrait pas bouger jusqu'à la fin 2011. » déclarent les organisations syndicales.
    La grande réorganisation prévoit aussi un va-et-vient entre les différents sites parisiens. Villarceaux deviendrait le coeur de la recherche et développement, « le deuxième plus gros centre au monde après le chinois ». Quant à Lannion, il serait « le deuxième site en France pour les mobiles ». Rennes gagnerait aussi en charge dans son domaine du multimédia.
    Les partenaires sociaux accueillent la nouvelle avec réserve. « On va se retrouver avec des problèmes de mobilité et de concurrence entre les sites. »

    Infos Ouest-France

    ../Images/ligne_orange

    Crimes à Gaza : Le rapport Goldstone

    Rapport Goldstone

  • Le rapport intégral (en anglais) 575 pages
  • Une analyse du rapport
  • La Boutique de l'Humanité : Version française (11 euros)

    ../Images/ligne_orange

    19 février : Capitalisme vert (lu dans l'Huma)

    107 millions de tonnes de grains ont été absorbés, l'an passé, par les raffineries américaines d'éthanol, soit plus du quart de la production des Etats-Unis.
    Selon l'ONG américaine, qui publie ces données, cela aurait pu alimenter 330 millions de personnes pendant un an.

    ../Images/ligne_orange

    19 février : La banque BNP-Paribas annonce un doublement de ses bénéfices

    6,8 milliards d'euros de bénéfices en 2009 contre 3 milliards en 2008, la banque a provisionné 1 milliard d'euros pour les bonus de ses 4 000 traders. Les salariés se contenteront de 1% d'augmentation pour 2010.

    Comme l'a dit Mme Christine Lagardes, ministre de l'économie : " La BNP est un bon élève et j'espère que l'ensemble des banques françaises vont suivre le même exemple. "

    ../Images/ligne_orange

    18 février : Robert Pandreau, ancien ministre de la police, est mort

    Robert Pandreau, l'ami inséparable de Charles Pasqua, est mort à 81 ans. Il était ministre de la sécurité en 1986, quand l'étudiant Malik Oussekine, a été tué par ses "voltigeurs".

    Après une manifestation à laquelle il ne participe pas, Malik rentré chez lui de son club de jazz, est pris à partie par les policiers de Pandreau qui le frappent violemment à coups de matraque, de coups de pieds ... Il devait mourir à son arrivée à l'hôpital Cochin.

    R. Pandreau devait déclarer "Si j'avais un fils sous dyalise, je l'empêcherai de faire le con la nuit ... Il est allé a l'école de tous les ratés de la bourgeoisie."

    ../Images/ligne_orange

    17 février : Pour financer les retraites "il faudra cotiser plus longtemps"

    Invité à débattre avec Xavier Bertrand sur le plateau de l'émission "A vous de juger", jeudi dernier sur France 2, François Hollande, retraité du secrétariat du PS, a dit ce qu'il pensait du dossier "retraites".

    Alors que le secrétaire général de l'UMP tentait de le pousser dans ses derniers retranchements en estimant qu'il fallait dire "clairement" qu'on allait "travailler plus longtemps", le député socialiste de Corrèze a rétorqué : "Oui, il va falloir allonger la durée de cotisation en fonction de ce qu'on sait de l'espérance de vie. L'espérance de vie s'allonge, il faut allonger la durée de cotisation".

    ligne
    Affiche du PCF-Cap corse pour les Régionales 2010

    ../Images/ligne_orange

    16 février : Accident de trains en Belgique, l'UE montrée du doigt

    Une grève surprise et très suivie a été lancée par des machinistes de la compagnie ferroviaire belge pour dénoncer les conditions de travail, après l'accident de trains de la veille.

    La Commission européenne a réfuté, mardi 16 février, toute responsabilité dans la catastrophe ferroviaire survenue en Belgique, et elle a rejeté les accusations de la SNCB qui a estimé que l'Union européenne avait retardé la généralisation des systèmes d'arrêt d'urgence.
    "Les accusations qu'on a lues ce matin" dans la presse belge "ne sont pas du tout fondées", a affirmé la porte-parole du commissaire européen au Transport.

    Lu sur le site ulike.net

    Catastrophe ferroviaire en Belgique

    ../Images/ligne_orange

    13 février : Les parents d'élèves manifestent à nouveau à Servel - Lannion

    Une trentaine de parents et d'enfants ont manifesté une nouvelle fois, hier matin, devant l'école maternelle de Servel.
    « Le maintien de la 5ème classe a été refusé lors de la commission de lundi dernier. Mais nous sommes bien décidés à obtenir gain de cause. Personnellement, je me suis adressé directement au ministre de l'Éducation, à propos de ma fille Mathilde, en situation de handicap (trois élèves sont dans ce cas) car les textes stipulent bien que lorsqu'il y a des élèves handicapés dans une école, les effectifs doivent être allégés. » a déclaré Mme Gwenaëlle Lair, mère d'une élève handicapée.

    ../Images/ligne_orange

    11 février : Après le CCE, les salariés de RFS prêts à saisir la justice

    Le troisième comité central d'entreprise du plan social de Radio Frequency System (RFS) s'est tenu hier.
    D'après les représentants du personnel, « la direction devait apporter des compléments d'information sur l'externalisation de nos emplois et sur l'alternative au plan initial. Cela fait des mois que nous attendons, en vain, ces éléments qu'elle s'est engagée à nous donner... La direction fait fi de ses promesses non tenues malgré les appels à la raison répétés par nos élus politiques, et s'entête à vouloir fermer au plus vite notre établissement industriel. »

    Le personnel se dit « déterminé à aller jusqu'au bout, y compris par la voie juridique, pour préserver nos emplois et notre avenir sur le site de Lannion ».

    ../Images/ligne_orange

    11 février 1990 : Libération de Nelson Mandela

    Le plus ancien prisonnier politique du monde sortait du bagne de Robben Island. Avant de devenir le premier président d'Afrique du Sud élu démocratiquement.

    Le 12 juin 1964, Nelson Mandela et sept autres membres de l'African National Congress (ANC - organisation jugée "terroriste" par le pouvoir en place) sont condamnés à la prison à vie pour trahison. Mandela refusera d'être libéré en échange de son renoncement à la lutte armée contre l'apartheid. Après 27 ans de captivité, il sera libéré puis sera élu président de la République sud-africaine en 1994.

    A quand la libération du "Mandela palestinien", Marwan Barghouti condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par un tribunal d'occupation israëlien le 6 juin 2004 ?

    ../Images/ligne_orange

    10 février : Présentation de la liste départementale de "Ensemble pour une Bretagne à gauche, solidaire, écologiste et citoyenne"

    Conférence de presse des candidats présents sur la liste départementale conduite par Régine MARY (50 ans, secrétaire, Fase) et Bruno BEUZIT (43 ans, technicien EDF, syndicaliste et conseiller municipal PCF).

    ../Images/ligne_orange

    10 février : Les fonctionnaires ne creusent pas la dette de l'Etat

    La Cour des comptes dans son rapport annuel est bien obligée de le reconnaître. La RGPP qui programme, entre autres le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, n'aboutira "au plan budgétaire qu'à des résultats modestes".
    En effet, l'économie est chiffrée par la CDC à 7,7 milliards d'euros pour un déficit budgétaire 2010 prévu de 149 milliards.

    Le rapport souligne également le manque à gagner dans le budget de l'Etat citant les multiples niches fiscales, exonérations d'impôts estimées à plus de 70 milliards ou encore la baisse de la TVA à 5.5% dans la restauration.

    ../Images/ligne_orange

    8 février 1962 : METRO CHARONNE

    Quarante-huit ans après, l'Etat n'a toujours pas reconnu sa responsabilité dans le crime du métro Charonne.
    Ce jour là, 60 000 personnes manifestaitent contre les crimes de l'OAS (*) et pour la paix en Algérie. Alors que la manifestation était pacifique, les brigades spéciales de Maurice Papon assassinaient 9 militants de la CGT dont 8 communistes à la station de métro Charonne.

    Ce crime, comme celui du 17 octobre 1961 qui avait vu le massacre d'algériens jetés à la Seine, ne sont toujours pas reconnus par l'Etat français qui, en juillet 1968, amnistiait les généraux félons Jouhaud et Salan anciens dirigeants de l'OAS, qui avaient participé au putch d'Alger du 13 mai 1958 qui devait porter De Gaulle au pouvoir.

    (*) L'OAS : l'Organisation de l'Armée Secrète a été responsable d'environ 2.400 assassinats de Français et surtout d'Algériens. Après le cessez-le-feu du 19 mars 1962 elle continue ses actions terroristes en multipliant les attentats aveugles.

    ../Images/ligne_orange

    6 et 7 février : Réunion des ministres des finances du G7

    Réunis ce week-end dans le Grand Nord canadien, les financiers du G7 ont décidé de "purger" les "cochons" (*) qui par leur sur-endettement mettent en péril la zone euro.

    (*) Les cochons (PIGS en anglais) sont Le Portugal, l'Irlande, la Grèce et l'Espagne (Spain en anglais) dont les indicateurs économiques (emploi, inflation, dette publique ...) sont au rouge.

    ../Images/ligne_orange

    6 février : France-Télécom Lannion se sépare de deux hôtesses d'accueil

    Les deux hôtesses de la société Sécuritas présentes à l'entrée principale d'Orange-Labs (ex France Télécom R&D, ex CNET) depuis bientôt dix ans « sont en cours de licenciement, selon les syndicats, parce que France Télécom a décidé depuis l'automne d'internaliser cette prestation d'accueil et de la confier à des salariées de R&D en déploiement depuis 2008 ».

    Il n'y a pas si longtemps (voir Le Trégor du 14 janvier) Christian Marquet, maire de Lannion et candidat PS aux élections régionales de mars déclarait "France Télécom va réembaucher, le Directeur me l'a assuré". Chacun pourra juger, mais comme le dit la sagesse populaire "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient."

    ../Images/ligne_orange

    6 février : Un an après Gaza, manifestation à Paris pour la Palestine

    Un an après l'agression israëlienne, le CNPJD (*) organise une manifestation pour la Palestine.
    Départ Place de la République en direction de l’ambassade d’Israël, Samedi 6 février à 14h00.

    (*) Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens

    Lire la suite : http://www.france-palestine.org

    ../Images/ligne_orange

    Contitental : La mobilisation paye

    La mobilisation paie L’abandon de peines de prison pour les syndicalistes de Continental est un premier succès a mettre à l’actif de l’intense mobilisation. La lutte paye.
    Restons vigilants et continuons à lutter contre la criminalisation de ceux qui se battent pour leurs emplois. Il reste dommage que la relaxe soit possible pour le patron de Total dans le dossier AZF et qu’il ne le soit pas pour les syndicalistes ! Nous demandons que l’État cesse définitivement tout acharnement à leur encontre.

    Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du PCF
    Paris, le 5 février 2010.


    ../Images/ligne_orange

    4 février : Lannion - Les lycéens à nouveau dans la rue

    Manif Lannion

    Les élèves du lycée Le-Dantec sont à nouveau descendus dans la rue, ce jeudi matin, pour protester contre le projet de fermeture d’une classe bac pro.

    Le mouvement des élèves en bac pro technicien d’usinage, dont la filière est menacée à Lannion, devrait se poursuivre. «Le blocus est prévu jusqu’à 17 h 30 ce soir et normalement demain on devrait le lever, a indiqué un élève. Mais d’autres actions sont à venir. On y réfléchit actuellement».

    ../Images/ligne_orange

    4 février : L'école de Servel (Lannion) défend sa cinquième classe

    Les parents de l'école maternelle de Servel, à Lannion, se sont rassemblés ce matin, devant l'école, afin de protester contre une fermeture de classe. Selon les prévisions de la prochaine carte scolaire, qui doit être décidée le 8 février, l'école serait réduite de cinq à quatre classes. L'Inspection Académique prévoit un effectif de 111 élèves à la prochaine rentrée, un chiffre que contestent les parents.

    "Quatre classes, cela signifie au moins 30 élèves par classe, avec des doubles niveaux. Et il sera impossible d'accueillir des enfants handicapés, comme maintenant", s'insurgent les parents.

    ../Images/ligne_orange

    3 février : Rassemblement départemental des cheminots à St Brieuc

    Dans le cadre d'un préavis unitaire CGT, UNSA, SUD Rail et CFDT, l'ensemble des cheminot/es sont appelés à cesser le travail ce mercredi 3 février et à participer au rassemblement départemental ce même jour à partir de 10h30 en gare de ST BRIEUC.

    ../Images/ligne_orange

    Dernière minute : Prétextant de conditions météorologiques défavorables, la direction de RFS n'était pas présente à la table ronde (boycott ?)

    1er février : Nouvelle table ronde (la 3ème) sur l'avenir de RFS

    Depuis des mois les salariés de cette entreprise avec leur syndicat CGT se battent pour le maintien de leurs emplois à Lannion. En défendant leur entreprise, ils défendent l'emploi industriel dans notre région. Ils font des propositions alternatives qui doivent être prises en compte.
    Dans leur combat, ils ont le soutien des élus politiques locaux.

    L'UL CGT appelle les syndicats, les syndiqués disponibles à venir les soutenir LUNDI à partir de 13h45 devant la sous préfecture.

    ../Images/ligne_orange

    1er février : Présentation de la liste "Ensemble pour une Bretagne à gauche ..."

    Gérard Perron La liste « Ensemble pour une Bretagne à gauche, solidaire, écologique et citoyenne ! » qui comprend les composantes du FDG et d'autres organisations sera conduite par Gérard PERRON Maire d’Hennebont.

    Elle portera en lien avec le mouvement social les valeurs de la gauche de transformation sociale et écologique, pour une politique régionale en rupture avec les logiques sociales-libérales dont s’accommode la majorité actuelle.

    Une première présentation de la liste aura lieu le lundi 1er février à 18 h 30 à Hennebont.

    ../Images/ligne_orange

    [Retour Archives]    [Archives 2010]