Bandeau

Août 2010 ../Images/ligne_orange


26 août : 40ème anniversaire du MLF

Le 26 août 1970, une dizaine de femmes s'était donnée rendez-vous à l'Arc de triomphe pour rendre hommage à "la femme du Soldat inconnu", plus inconnue que celui-ci.

Naissance du MLF

../Images/ligne_orange

Il y a 70 ans, Léon Trotsky était assassiné par un agent de Staline

Lénine et Trotsky

Le 21 août 1940, à Mexico, Léon Trotsky tombait sous les coups d’un agent de Staline, Ramon Mercader.
Leader de la Révolution russe aux côtés de Lénine, il était la haute figure de l’Opposition de gauche au stalinisme qui présidait alors aux destinées de l’Union soviétique et dominait le mouvement communiste international ...

../Images/ligne_orange

19 août : Une déclaration de Patrick Le Hyaric
"L'accord sur le lait est une tromperie"

[Lire la déclaration du député européen du PCF]

../Images/ligne_orange

18 août 1950 : Assassinat du président du Parti Communiste de Belgique

J.Lahaut

Lorsque Baudouin vint prêter le serment constitutionnel de futur roi devant les chambres réunies le 11 août 1950, un des parlementaires communistes cria « Vive la République ! », suivi par Julien Lahaut.
Celui-ci fut assassiné par deux tueurs devant sa maison à Seraing (près de Liège), sept jours plus tard. Le lendemain de son assassinat, en signe de protestation, des grèves furent organisées.

Chaque année un hommage lui est rendu le 18 août par le PCB. Cette année on notera la présence de Pedro Marset (membre du PCE, représentant du Parti de la Gauche Européenne), Francis Gomez (président de Fédération liégeoise de la FGTB/MWB) et Pierre Eyben (secrétaire politique de la Fédération de Liège du PC Wallonie-Bruxelles et porte-parole).

../Images/ligne_orange

6 août 1945 : Hiroshima et Nagasaki, toujours injustifiable

Il y a 65 ans, les Etats-Unis lançaient sur Hiroshima (300.000 habitants) une bombe à fission d’uranium (bombe A) d'une puissance explosive de 15 kT de TNT. Instantanément, de 70.000 à 80.000 personnes sont tuées ; il ne subsiste aucune trace des habitants situés à moins de 500 mètres du lieu de l'explosion ; par la suite, plus 200.000 personnes mourront des effets de l'irradiation ou de leurs brûlures.

Hiroshima

Trois jours après Hiroshima, Nagasaki (240.000 habitants) est la cible d'une seconde bombe ; il s’agit, cette fois, d’une bombe A à fission de plutonium, d’une puissance de 22 kT de TNT. On estime le nombre de morts immédiats à 40.000 et au moins autant les années suivantes.

Pour Patrick Blackett - physicien britannique, prix Nobel de physique 1948 - la bombe sur Hiroshima « ne fut pas tant la dernière opération de la Seconde guerre mondiale que la première opération de la guerre froide, diplomatique, contre la Russie ».

Un rassemblement au nouveau port de Brest est organisé ce vendredi 6 aout 2010 à 12 h.

../Images/ligne_orange

4 août : Manifestation pour "l'abolition des privilèges" devant le Cap Nègre

Cap Nègre

"Il est indécent que 200 familles se partagent 80% du patrimoine national alors que 80% de la population n'en ont que 20%", a déclaré devant la presse et les militants, le secrétaire fédéral du PCF et conseiller régional Alain Bolla.

Les manifestants, qui voulaient célébrer l'anniversaire de l'abolition des privilèges par l'Assemblée constituante le 4 août 1789, ont déployé devant la résidence du Cap Nègre (résidence de Mme Bruni-Sarkozy) deux banderoles proclamant "Non au retour des privilèges", "Faisons payer les banques, pas les peuples".

../Images/ligne_orange

3 août : Les communistes présents sur le marché de Plouaret

Des militants des sections de Lannion, Perros et Plouaret étaient ce mardi sur le marché de Plouaret pour faire signer la pétition de soutien à la proposition de loi déposée par les députés du PCF et du PG pour une réforme des retraites garantissant une retraite pleine et entière à 60 ans en faisant notamment cotiser les revenus financiers des entreprises.

Marché de Plouaret

Environ 80 signatures ont été recueillies en quelques heures.

../Images/ligne_orange

[Retour Archives]    [Archives 2010]