Bandeau

Septembre 2009 ../Images/ligne_orange


29 septembre : Paris, UMP et PS ensemble contre Robespierre

Une majorité UMP-PS a rejeté, au Conseil de Paris, la proposition du MRC soutenue par le Groupe communiste de baptiser une rue de la capitale du nom de Robespierre.
Pour la droite "l'incorruptible" ne serait qu'un "criminel", le PS doit partager ce point de vue puisque les élus socialistes ont mélangé leurs voix avec l'UMP.
Rappelons que de 1946 à 1949 une place de Paris portait le nom de Robespierre avant que la droite ne la débaptise.

../Images/ligne_orange

29 septembre : Corbeil-Essonnes, la gauche en bonne posture

Dimanche avait lieu le premier tour des élections municipales.
Michel Nouaille (PCF) affrontera Jean-Pierre Bechter, le candidat (UMP) de Serge Dassault, au deuxième tour de l’élection municipale de Corbeil-Essonnes. Qui demain remplacera le maire (UMP) Serge Dassault, invalidé pour cause de fraude électorale lors des dernières élections municipales en mars 2008 et qui, de ce fait, n’a pu se représenter aujourd’hui ?
L’enjeu du premier tour était de savoir qui, des différentes listes de gauche serait présent au second tour.

Michel Nouaille, tête de liste (PCF) de « lavillensemble » qui mène, avec Bruno Piriou conseiller général, un combat de longue date pour en finir avec le système Dassault et sortir la ville du marasme, est arrivé en tête de la gauche avec 24% des voix devant la liste conseiller général socialiste, Carlos Da Silva 19% et celle du Jacques Picard pour les Verts qui lui obtient 8% (soit un total de 51%, la droite obtenant moins de 45%).

../Images/ligne_orange

28 septembre : 24ème suicide à France Télécom

Un nouveau suicide a eu lieu chez Orange (France Télécom).
Le PDG de France Télécom, Didier Lombard, s'est rendu sur place dans l'après-midi. Il était accompagné de son DRH et de son directeur général adjoint.
Il a été accueilli par les huées et les sifflets des salariés présents. L'un d'eux a estimé que "les suicides ne sont que la face émergée de l'iceberg."

../Images/ligne_orange

27 septembre : Elections allemandes Die Linke est l'autre grand vainqueur

Die Linke

Pour sa première participation à ce type de scrutin, la gauche radicale qui regroupe notamment les néo-communistes de l’ex-RDA, réalise une percée impressionnante en remportant près de 12 % des voix et 76 sièges au Bundestag.

“ Nous avons ce soir toutes les raisons de faire la fête, estime Lothar Bisky qui co-dirige le parti avec l’ancien social-démocrate Oskar Lafontaine. Die Linke, la gauche, devient plus grande, et nous montrerons ce que nous sommes capables de faire. Je voudrais évidemment remercier tous ceux qui ont voté pour nous. C’est un grand espoir qui a été placé en nous. Et nous insistons : nous serons la force sociale au Parlement allemand.”

Copyright © 2009 euronews

../Images/ligne_orange

27 septembre : Portugal
Les socialistes de José Socrates ont remporté les élections, mais sans la majorité absolue


Le parti socialiste portugais du Premier ministre José Socrates a remporté les élections législatives de dimanche. Il a toutefois perdu sa majorité absolue au Parlement et devra constituer un gouvernement minoritaire. Selon des résultats officiels portant sur 75% des circonscriptions, le PS a obtenu 36,52% des voix contre 30,37% pour son principal rival de centredroit, le parti social-démocrate (PSD). Le Centre démocratique et social (CDS, droite populiste) recueille 10,41% des suffrages, contre 9,13% pour le Bloc de gauche (extrême-gauche) et 7,41% pour la coalition communistes-verts CDU.

../Images/ligne_orange

27 septembre : 3000 personnes à Hillion(22) pour crier "Algues vertes, Ca Suffit !"

Hillion

Beau succès de la manifestation appelé par le collectif "Marées vertes : urgence !" à Hillion capitale des algues vertes.
Dimanche 27 septembre, sous un soleil radieux, des milliers (3000 environ) ont commencé à converger sur plage, de la Grandville à Hillion (22), immense à marée basse. Pas une algue verte à l’horizon sur ce vaste espace où pourtant chaque année 20 000 tonnes de tonnes se déposent chaque année. Les associations d’environnement ont mobilisé leurs adhérents venus de toute la Bretagne, notamment du Finistère.

../Images/ligne_orange

26 septembre : Plus de 200 manifestants pour « Momo » Coulibaly

Momo

Environ deux cents personnes se sont rassemblées ce samedi après-midi à Lannion pour manifester leur soutien à Mahamed Coulibaly, dit « Momo », un jeune homme d’origine malienne de 22 ans menacé d’expulsion. Installé dans le Trégor depuis quatre ans, joueur de football particulièrement apprécié par ses coéquipiers de l’équipe de Trébeurden-Pleumeur-Bodou, le préfet lui a fait savoir qu’il devait quitter le territoire français avant le 1er octobre. Le collectif de soutien aux sans papiers a déposé, il y a quelques jours un recours gracieux et compte saisir le tribunal administratif le 1er octobre si « le préfet n’a pas réagi d’ici là », explique Philippe Vital, le porte-parole du collectif.

[Source : Ouest-France]

../Images/ligne_orange

21 septembre : Journée mondiale de la paix

Dans le monde, 24 000 têtes nucléaires sont disséminées dans 8 pays. Leur puissance équivaut à 400 000 fois celle de la bombe d'Hiroshima, de quoi détruire plusieurs fois la planète !
Les sommes dépensées pour les forces militaires dans le monde s'élèvent à 1 400 milliards de dollars. Il suffirait d'en consacrer 10% pour réduire de moitié la pauvreté dans le monde en 10 ans et améliorer le système de santé et d'éducation dans tous les pays.

../Images/ligne_orange

18 septembre : Une déclaration du député communiste Patrick Braouezec

Patrick Braouezec, député PCF de Seine-Saint-Denis, se dit prêt à  conduire une liste du Front de gauche en Ile-de-France « avec le PCF, le Parti de gauche, la Gauche unitaire, des réseaux militants comme la Fédération, des militants des quartiers populaires, mais aussi des militants du PS ou des Verts qui ne se résignent pas au risque d'alliance entre le PS, le Modem et Europe écologie ».
« Le bilan des élus régionaux de gauche n'est pas négatif. Mais il est en deçà des politiques à mener en regard des questions posées à la société. Nous avons besoin de politiques régionales véritablement correctrices de la politique nationale, en termes de développement, de logements, de croissance » a-t-il ajouté.

../Images/ligne_orange

15 septembre : Obama signe la prolongation du blocus de Cuba

Malgré les espoirs suscités pendant sa campagne et l'assouplissement de certaines mesures économiques, Barack Obama vient de signer la prolongation pour un an de l'embargo commercial et financier contre Cuba.
Il est de "l'intérêt national des Etats-Unis de prolonger certaines pouvoirs découlant de la loi sur le commerce avec l'ennemi en ce qui concerne Cuba" a-t-il déclaré.

Rappelons que l'ONU a condamné l'embargo contre Cuba à 17 reprises depuis 1992. Rien ne paraît donc changer du côté des USA qui continuent à bafouer le droit international.

../Images/ligne_orange

11-12-13 septembre : Fête de l'Humanité

Immense succès - 600 000 visiteurs, des centaines de débats, 1 450 adhésions au PCF ...
Fete Huma

1 450 nouvelles adhésions au PCF ont été réalisées, dont 56% de jeunes de moins de 25 ans. C'est 40% de plus que lors de la dernière fête de l'Humanité.
Depuis janvier, le PCF a réalisé 5 000 adhésions. A la fin de l'année, il aura réalisé près de 40% d'adhésions en plus par rapport à 2008.

Avec ses 135 000 adhérents, le Parti communiste français confirme qu'il est la troisième force politique de France, derrière l'UMP et le Parti socialiste.

Fete Huma  
Grand rendez-vous politique de la rentrée, pour poursuivre les luttes et bâtir des perspectives politiques de changement, la fête de l'Huma va cette année encore faire évènement pour les dizaines de milliers de visiteurs.
Parmi les artistes qui s'y produiront, de quoi satisfaire tous les appétits musicaux :
Manu Chao ; Deep Purple Keziah Jones, Maxime Le Forestier, The Kooks, Arthur H, Cocoon, Julien Clerc…

La vignette est en vente au prix de 18 € (accès pour les 3 jours) auprès des militants communistes.
La fédération des Côtes d'Armor organise deux départs en car de Lannion, avec passage à Guingamp, St Brieuc, Lamballe et Rennes, au prix de 55 euros par personne AR.
Renseignements et inscriptions au 02 96 33 40 94


../Images/ligne_orange

3 septembre : Il y a 150 ans naissait Jean Jaurès

Biographie
  • 3 septembre 1859. Naissance de Jean Jaurès à Castres dans une famille de bourgeoisie modeste.
  • 1878. Reçu premier au concours d’entrée à l’École normale supérieure après des études au lycée Louis-le-Grand (Paris).
  • 1881. Reçu troisième à l’agrégation de philosophie. Professeur au lycée d’Albi (Tarn), puis à l’université de Toulouse.
  • 1885. Élu député du Tarn (circonscription de Castres).
  • 1889. Battu à l’élection législative dans la circonscription de Carmaux (Tarn).
  • 1892. Soutient, par ses articles dans la Dépêche, la grande grève des ouvriers de la mine de Carmaux.
  • 1893. Élu député à l’élection partielle de Carmaux. Il sera réélu à ce siège jusqu’à sa mort (sauf entre 1889 et 1902).
  • 1898. Publie les Preuves, qui démontre l’innocence de Dreyfus. 18 avril 1904. Fondation de l’Humanité.
  • 26 avril 1905. Fondation de la SFIO (section française de l’Internationale ouvrière) qu’il contribue à créer et qui unifie tous les courants du socialisme français.
  • 31 juillet 1914. Assassinat de Jaurès au Café du Croissant (rue Montmartre, à Paris) par le nationaliste Raoul Villain (qui sera acquitté par la cour d’assises le 29 mars 1919).

    Jean Jaurès

    ../Images/ligne_orange

    1er septembre : Le PCF dit non à la "Taxe carbone" de Sarkozy

    dessin

    Avec la taxe carbone, Nicolas Sarkozy s’appuie une nouvelle fois sur une vraie question - comment ne pas être favorable à la lutte contre la dégradation de l’environnement - pour imposer une injustice de plus. Dès les premières annonces, ce nouvel impôt avait été présenté pour compenser la suppression de la taxe professionnelle, veille revendication du Medef.
    Ce projet est donc à l’opposé d’une taxe vertueuse pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Dans l’état actuel du dossier, l’opération pourrait se traduire par un allègement d’impôts pour les patrons de 8 à 18 milliards d’euros, très largement payé par les ménages.

    Une question aussi importante que celle de la fiscalité écologique mérite un grand débat national sur les moyens de changer les modes et rapports de production afin de combiner progrès social, démocratique et écologique. Cette taxe va carboniser le pouvoir d’achat des ménages, sans apporter une solution durable pour lutter contre le réchauffement climatique.

    Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF

    ../Images/ligne_orange

    carte
    Carte postale de vacances

    ../Images/ligne_orange

    [Retour Archives]    [Archives 2009]