Bandeau

Octobre 2009 ../Images/ligne_orange


30 octobre : EDF-GDF, licenciés pour l'exemple

Quatre salariés toulousains des filiales de distribution des deux groupes, tous militants CGT, ont reçu une lettre de licenciement pour s’être mobilisés au printemps dernier.
Le gouvernement et le patronat multiplient les sanctions contre les salariés pour tenter de briser toute résistance à leur politique.

../Images/ligne_orange

30 octobre : Le gouvernement japonais gèle la privatisation de la poste

Le nouveau premier ministre (suite aux élections du 30 août dernier remportées par le parti démocrate) s'était engagé à revenir sur les orientations très libérales de l'ancien chef du gouvernement qui avait fait de la privatisation de la poste une de ces priorité.
L'ancien projet prévoyait l'introduction en bourse des activités d'épargne et d'assurance de la poste japonaise en 2010, puis de toute l'entreprise en 2017.
Le 30 octobre un nouveau projet de loi a été approuvé qui a pour effet de geler toute vente de titres de la poste publique.

../Images/ligne_orange

28 octobre : Le PCF pour des mesures concrètes en matière d'agriculture

Depuis 2007, Nicolas Sarkozy n'a pas répondu aux exigences paysannes et aux attentes populaires. En lieu et place de son long discours qu'il a tenu hier dans le Jura, il devrait comme le propose le PCF porter une autre ambition agricole et alimentaire et prendre des mesures concrètes :
  • Encadrer les marges de la grande distribution,
  • Mieux répartir les volumes de productions,
  • Agir pour maintenir les terres agricoles à la production.

    ../Images/ligne_orange

    25 octobre : L'offre nationale du PCF pour les régionales 2010

    CCN

    Le PCF a largement voté dimanche en faveur de l'autonomie vis-à-vis du PS au premier tour des régionales en souhaitant élargir le Front de gauche créé avec Jean-Luc Mélenchon (PG) et Christian Picquet (GU), mais des alliances à la carte avec les socialistes pourraient être décidées par les militants en région.
    Selon l'"offre nationale" adoptée à plus de 80% par le Conseil national, les listes, "en ouvrant un autre choix à gauche que celui porté par le PS ou Europe-Ecologie, visent à lever une dynamique de rassemblement et de victoire à gauche".
    Il s'agit donc de poursuivre l'alliance avec le Parti de gauche (PG) et la Gauche unitaire de Christian Picquet (ex-NPA) au sein du Front de gauche créé pour les européennes, et de l'ouvrir à de "nouvelles forces" issues notamment du mouvement syndical, social ou associatif.

    [L'offre nationale du PCF]

    ../Images/ligne_orange

    les ateliers

    ../Images/ligne_orange

    24 octobre : EDF réprime les grévistes pour l’exemple

    Le secrétaire général de la CGT énergie, Frédéric Imbrecht, a fustigé la répression contre le conflit social qui s’est déroulé ce printemps à ERDF et GRDF, filiales de distribution d’EDF et de GDF-Suez. Devant 1 500 agents venus de toute la région Midi-Pyrénées et rassemblés sur le site ERDF-GRDF de Basso-Cambo à Toulouse, le responsable syndical a une nouvelle fois exigé « l’abandon des poursuites et la levée des sanctions » contre les 250 salariés qui font l’objet de procédures disciplinaires au niveau national. « Nous ne lâcherons rien et, s’il le faut, nous mettrons le temps qu’il faudra mais justice sera rendue à nos collègues », a-t-il averti, vivement applaudi.

    ../Images/ligne_orange

    23 octobre : Taxe professionnelle supprimée
    Le MEDEF a gagné


    Les députés de droite ont voté la suppression de la TP. Non content de faire un nouveau cadeau de près de 12 milliards d’euros aux entreprises, la droite condamne les collectivités territoriales à restreindre leurs services à la population et à accroitre la fiscalité locale. L’aménagement du territoire et la solidarité nationale sont les grands perdants de cette capitulation programmée.

    ../Images/ligne_orange

    21 octobre : Manifestation nationale à Paris

    La CGT a mobilisé 30 000 salariés pour l'industrie et ses 4 millions d'emplois. Elle exige des mesures en rupture avec la logique de rentabilité financière : arrêt des restructurations, mise en place d'une sécurité sociale professionnelle, augmentation des salaires, reconnaissance des qualifications, création d'un pôle financier public pour réorienter les financements vers l'investissement productif ...

    Quelques chiffres : La part de l'industrie dans le PIB est de 12.2% en France, contre 23.9% en Allemagne, 18.4 en Italie et 12.6 en GB. La part de la France dans le marché mondial des produits manufacturés n'est que de 4% contre 5.2% en 2001. Entre 2000 et 2007 l'emploi industriel a réculé de 10%.

    ../Images/ligne_orange

    17 octobre : Il y a 48 ans, massacre à Paris

    Le 17 octobre 1961 à Paris, la police, dirigée par le préfet Maurice Papon, réprime dans le sang une manifestation pacifique du FLN. Des centaines d'Algériens furent jetés dans la Seine.
    17-10-61

    ../Images/ligne_orange

    15 octobre : France Télécom, le 25e suicide frappe Lannion

    Le 25e suicide d'un salarié de France Télécom, depuis février 2008. A Lannion, c'est le deuxième cas en trois mois.
    « La première fois, nous avons ressenti de l'abattement. Là, c'est de la colère », confiait à chaud un salarié.
    Marié, 48 ans, ce père de trois enfants s'est pendu le matin, à son domicile lannionais. Ingénieur depuis une dizaine d'années à Lannion, il travaillait sur les réseaux. Il était en arrêt de travail depuis près d'un mois.
    Dans une lettre expliquant son geste, il fait part de sa déception à la suite d'une promotion manquée. Ce que confirme Françoise Le Loarer, déléguée CGT: « Il avait obtenu une mutation à Rennes qui devait se faire au cours de l'été. Il avait préparé son déménagement et, finalement, c'est tombé à l'eau. »

    [La suite de l'article dans le Télégramme du 16 octobre]

    ../Images/ligne_orange

    7 octobre : Journée de mobilisation et de lutte à l'appel de 6 organisations syndicales

    Manif

    Plus de 500 personnes (selon Le Télégramme) se sont rassemblées ce midi à Lannion

    ../Images/ligne_orange

    2 millions

    4 octobre : Plus de 2 millions de votants pour "la votation citoyenne"

    La votation citoyenne sur l'avenir de La Poste achevée ce week-end a recueilli au moins 1,6 million de suffrages, a indiqué dimanche à la mi-journée le porte-parole du comité organisateur, Nicolas Galepides, tandis que le décompte se poursuivait dans plusieurs départements.

  • Côtes d'Armor : 32 500 votants sur 570 000 habitants
  • Finistère : 41 000 votants sur 880 000 habitants
  • Ile et Vilaine : 30 000 votants sur 945 000 habitants
  • Loire Atlantique : 40 000 votants sur 1 230 000 habitants
  • Morbihan : 21 600 votants sur 695 000 habitants

    [Sources Ouest-France]

  • Côtes d'Armor : 35 424 votants, 34 867 NON
  • St-Brieuc : 3 450 votants, 3 402 NON
  • Lannion : 2 700 votants, 2 680 NON
  • Perros : 1 666 votants, 1 609 NON
  • Ploubezre : 731 votants, 716 NON
  • Pleumeur Bodou : 674 votants, 666 NON
  • Ploumillau : 551 votants, 544 NON
  • Trédrez Locquemeau : 444 votants, 437 NON
  • Trélévern : 354 votants, 339 NON

    [Sources Comité départemental]

    ../Images/ligne_orange

    4 octobre : Le maire de Paris fait repousser un voeu en faveur de Salah Hamouri

    L’adjoint en charge des relations internationales a appelé à voter contre le vœu demandant que le maire de Paris intervienne auprès du chef de l’Etat pour qu’il reçoive personnellement la mère de Salah Hamouri.
    Alain Lhostis a rappelé une constante de tout lutte pour obtenir la libération de personnes emprisonnées : « ne jamais les laisser tomber dans l’oubli. » Tous les démocrates connaissent ce principe.
    Alain Lhostis a défendu devant le Conseil de Paris le vœu déposé au nom du groupe communiste demandant que le maire de Paris intervienne auprès du chef de l’Etat pour qu’il reçoive personnellement la mère de Salah Hamouri. Le Président de la République l’a fait pour d’autres Français emprisonnés, quel qu’en soient d’ailleurs les motifs. Mais surtout, Salah âgé de 25 ans, est le seul Français emprisonné, qui plus est depuis plus de 4 ans, pour des raisons politiques.
    Au nom du maire de Paris, l’adjoint en charge des relations internationales, a appelé à voter contre ce vœu au prétexte surréaliste que l’abondance de vœux nuirait à la cause de Salah.

    Une majorité du Conseil de Paris, socialiste et droite a rejeté ce vœu, voté par les élus communistes et les Verts.

    Hamouri

    ../Images/ligne_orange

    3 octobre : 25 000 personnes à Pointe-à-Pitre

    A l'appel du LKP, 25 000 guadeloupéens sont redéscendus ce samedi dans la rue pour exiger le respect des accords signés le 4 mars dernier entre le LKP, le patronat et le gouvernement français.

    ../Images/ligne_orange

    3 octobre : Votation citoyenne contre le projet de privatisation de La Poste

    Votation

    A Lannion vote à Savidan et Ker-Uhel de 9h00 à 18h00
    - Lire la presse locale pour les autres communes -


    ../Images/ligne_orange

    1 octobre : La votation citoyenne contre le projet de privatisation de La Poste est une «Votation populiste» selon la CFDT

    A travers un communiqué, la CFDT se désolidarise des «votations citoyennes», soutenues par la CGT, la FSU et Solidaires. Selon la CFDT, il s'agit là d' «une votation populiste», avec une «question simpliste» qui entraînera une «réponse simpliste». «L'avenir de La Poste et des postiers vaut mieux qu'un référendum», estime la CFDT qui ajoute que «notre représentation nationale (députés et sénateurs) doit en débattre au Sénat et à l'Assemblée nationale».

    [Le tract de la CFDT-Communication]

    ../Images/ligne_orange

    Alcatel

    ../Images/ligne_orange

    Septembre/octobre : mois de luttes

  • 16 et 17 septembre - journées d'action chez Alcatel et RFS.
  • 16 septembre - mobilisation à la SNCF.
  • 22 septembre - grève à La Poste contre la privatisation.
  • 3 octobre - votation citoyenne contre le projet de privatisation de La Poste.
  • 7 octobre - journée interprofessionnelle de lutte dans le cadre de la journée mondiale pour le travail décent.

    ligne
    17 septembre, des centaines d'ingénieurs d'Alcatel lors de leur action à Beg Leguer

    ../Images/ligne_orange

    1 octobre : Les assurés sociaux seront davantage ponctionnés

    Le gouvernement dévoile ce 1er octobre le projet de loi de financement de la sécu (PLFSS). La sécurité sociale est frappée de plein fouet par l'explosion du chômage et la stagnation des salaires qui réduisent ses recettes et engendrent un déficit de 20 milliards d'euros en 2009, estimé à 30 milliards en 2010.
    Alors que la contibution des revenus financiers des entreprises permettrait de dégager 70 milliards de recettes supplémentaires, le gouvernement prend pretexte du creusement du déficit pour faire payer plus cher l'accès aux soins : forfait hospitalier augmenté, déremboursements de médicaments ...

    ../Images/ligne_orange

    [Retour Archives]    [Archives 2009]