Bandeau

Novembre 2009 ../Images/ligne_orange


Novembre : Le dessin du mois de Placide

DSK
(C) Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur

../Images/ligne_orange

27, 28 et 29 novembre : 8 000 personnes à la Fête de l'Humanité Bretagne à Lanester

HumaB

../Images/ligne_orange

28 novembre : Le Front de gauche en campagne dans le Nord

À cent jours du scrutin régional, le meeting de la coalition de gauche, menée par le député Alain Bocquet, a réuni à Douai 2 000 personnes.
Objectif premier : « empêcher la droite d’amplifier localement les méfaits de ses choix nationaux ».

Alain Bocquet

../Images/ligne_orange

28 novembre : Région PACA - Jean-Marc Coppola propose les transports RER gratuits

Le chef de file des communistes pour les élections régionales de 2010 en Provence-Côte d'azur propose la mise en oeuvre de la gratuité sur le réseau TER.
Cette proposition "forte et réaliste" que pourrait porter le Front de gauche coûterait moins de 4% du budget global de la région et pourrait être financée par le versement transport (payé par les entreprise), une contribution des sociétés d'autoroutes et une partie des recettes des radars.

../Images/ligne_orange

28 novembre : Rassemblement à Lannion devant la Mairie à l'appel de l'AFPS-Trégor

Solidarite Gaza
Environ 80 trégorrois se sont rassemblés devant une pyramide des produits, pourtant inoffensifs, qui sont interdits d'entrée en Palestine occupée. Cliquer sur la photo pour voir cette liste.

../Images/ligne_orange

27 et 28 novembre : Manifestations contre la précarité

Vendredi, rassemblement devant la sous-préfecture de Lannion à 11h00 puis manifestation "dans plusieurs lieux symbolisant la détériorisation des conditions de vie."
Samedi, marche revendicative, départ à 14h00 devant la gare vers l'hôpital puis terminus la Poste.

../Images/ligne_orange

27 novembre : 6 mois de prison ferme pour le journaliste tunisien Taoufik Beb Brik

Au pays de l'ami de Nicolas Sarkozy, les droits de la défense ont une nouvelle fois été bafoués par une justice aux ordres.
L'audience s’est révélée purement formelle, le président se contentant de prononcer le scandaleux verdict de six mois de prison ferme à l’encontre de Taoufik Ben Brik sans que celui-ci soit appelé à comparaitre à l’audience.

Le CRLDH de Tunisie dénonce ces dénis de justice et appelle à un renforcement du mouvement de solidarité internationale qui connait depuis le début du mois d’octobre 2009, un élan renouvelé et doit contribuer à obtenir la libération de Taoufik ben Brik et de Zouhair Makhlouf, l’ouverture d’un débat national sur la situation sinistrée de l’information en Tunisie et l’échec du gouvernement tunisien à obtenir le relèvement de son statut (« statut avancé ») dans le cadre de ses relations ave l’Union européenne.

../Images/ligne_orange

27 novembre : Rejet du recours du journaliste américain Mumia Abu-Jamal

La Cour Suprême des États-Unis vient de rejeter le recours du journaliste Mumia Abu-Jamal, condamné à mort en 1982 au terme d'un procès dont l'iniquité est internationalement reconnue. Cet homme qui ne demande qu'à défendre son innocence se voit ainsi refuser tout nouveau procès.
Cette décision de la plus haute autorité juridictionnelle constitue une atteinte aux droits humains les plus élémentaires. Elle bafoue gravement la Constitution américaine.

../Images/ligne_orange

26 novembre : Clins d'oeil de Martine Aubry au Modem

Martine Aubry, invitée sur le plateau d’Arlette Chabot, a déclaré : « François Bayrou est béarnais, moi je suis basque, on peut s’entendre » ...

"La recette « basco-béarnaise » proposée par la secrétaire nationale du PS apparaît comme une cuisine politicienne peu alléchante. Elle ferait perdre la gauche en accompagnant la droite dans un brouillage des repères et des valeurs orchestrée par Sarkozy. Plus que jamais, face à une droite agressive et très déterminée, le chemin à prendre n’est pas celui d’une impasse avec une alliance d’une partie de la gauche avec une partie de la droite ..."

Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, élu palois

../Images/ligne_orange

23 novembre : Présentation des résultats du vote des communistes pour les élections régionales

L'offre politique nationale, décidée par le Conseil national du PCF le 25 octobre, a été proposée aux délégués départementaux lors des conférences régionales qui se sont tenues dans les 22 régions.
Les 19, 20 et 21 novembre, les communistes se prononceront sur le type de listes pour les élections régionales.

Marie-George Buffet et Pierre Laurent (Coordinateur national du PCF) présenteront les résultats du vote des communistes lors d'une conférence de presse Lundi 23 novembre 2009 à 11h30 Siège du PCF – Place du Colonel Fabien.

Marie-George Buffet a salué lundi le "choix du courage et de l'ambition" fait par les militants communistes qui se sont prononcés dans 16 régions pour l'autonomie du Front de gauche (PCF-Parti de gauche-Gauche unitaire) au premier tour des régionales.
"Donner à voir à ces hommes et ces femmes qui sont en résistance face à la droite (...) que la gauche existe, que des forces se battent pour dépasser les logiques libérales, peut permettre de créer une dynamique", a assuré la secrétaire nationale, précisant que la "volonté" du PCF était de "chercher le maximum d'élus". "Au deuxième tour, bien évidemment, nous travaillerons avec le PS et les autres forces de gauche pour des majorités de gauche", a-t-elle souligné.


Près de 41.000 adhérents sur les 64.000 à jour de leur cotisation ont voté de jeudi à samedi sur la stratégie du PCF aux régionales. C'est 14.000 militants de plus que lors du vote concernant les européennes de juin dernier. Les listes Front de gauche autonomes ont été plébiscitées dans 16 régions, très largement en Alsace (92,1%), Aquitaine (95,7%), Languedoc-Roussillon (87,8%) ou Nord-Pas-de-Calais (96,9%).

Les résultats en Région Bretagne

Section Votants Choix 1 Choix 2
Lannion 23 9 13
Paimpol 15 0 15
Perros 26 12 14
Plestin 12 12 0
Treguier 21 4 17

NB : Les votes par correspondance ne sont pris en compte que dans les résultats globaux ci-dessous.

Département Votants Choix 1 Choix 2
Côtes d'Armor 475 355 111
Finistère 581 277 294
Ille & Vilaine 287 200 69
Morbihan 548 220 319
Région 1 891 1 052 793

Choix 1 = Proposition retenue par la conférence régionale, alliance de toute la gauche dès le 1er tour (si possible).
Choix 2 = Proposition alternative, alliance Front de gauche autonome du PS et de Bretagne-Ecologie/UDB au 1er tour, union de toute la gauche au 2ème.

Les résultats dans les 22 régions

../Images/ligne_orange

Salah Hamouri sur France2 le dimanche 22 nov. au JT 13h15

Il y a 2 semaines, grâce au courage de François Cluzet, des millions de Français, dont Jean-François Copé et le journaliste Laurent Delahousse, ont entendu parlé pour la première fois de Salah Hamouri.
Tenant parole, le journaliste de France 2 s'est engagé : "La semaine prochaine, dans le 13h15, nous parlerons de l'affaire Salah Hamouri . Nous l'avions promis. Je sais que beaucoup d'entre vous attendent. Ce sera la semaine prochaine. C'est promis."

Promesse tenue

../Images/ligne_orange

19 novembre : Scandaleux ! Relaxe générale au procès AZF !

Malgré des attendus accablants, Grande Paroisse, sous-filiale de TOTAL, n'est pas reconnue coupable de la catastrophe chimique qui fit, à Toulouse le 21 septembre 2001, 30 morts , 2 500 blessés et de lourds dégâts matériels.
Au bénéfice du doute, le directeur de l'usine et la Sté Gde Paroisse ont été relaxés. Quant à Total et son PDG, Thierry Desmarest, ils n'ont pas été cités à comparaïtre.

azf

../Images/ligne_orange

18 novembre : Silence dans les rangs !

Après les propos scandaleux du député UMP Eric Raoult demandant à Frédéric Mitterrand qu'il rappelle, en sa qualité de ministre, la romancière Marie NDiaye (Prix Goncourt 2009) à son «devoir de réserve» pour avoir critiqué le Roi Sarkozy ??!!, c'est au tour du CSA de monter au front pour combattre la liberté d'expression.
En effet, le groupe de travail de déontologie du CSA examine actuellement les propos de M. Cluzet tenus sur France2 (voir la video ci-parès). Une décision devrait intervenir lors d'une plénière du CSA, dont la date n'est pas encore fixée.

../Images/ligne_orange

16 et 17 novembre : Sommet du FAO à Rome

"Des promesses mais pas d'argent", titre le quotidien de Milan à propos du sommet mondial de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui se tient à Rome. Dans le projet de déclaration finale, les pays riches ne se voient imposer aucun calendrier pour lutter contre la faim, qui touche plus de 1 milliard d'hommes dans le monde. Les appels de Jacques Diouf, directeur général de la FAO, à lever 44 milliards de dollars d'aide sont restés lettre morte.

Le bouclier fiscal défendu bec et ongles dans chacun de ses discours par Nicolas Sarkozy représente à peu de chose près, à lui seul, les sommes que mendie en vain le FAO.

Faim 1

Faim 2
Evolution du nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde

../Images/ligne_orange

16 novembre : Grand guignol "socialiste" à Dijon

En se disputant le leadership du courant socialiste favorable à une union avec une partie de la droite (le Modem), Vincent Peillon et Ségolène Royal veulent faire main basse sur cette option politique.
Si François Bayrou se réjouit de cet affligeant spectacle, seuls 35% des français jugent "crédible" cette démarche.
Le démarche du Front de gauche a le mérite d'offrir à tout le peuple de gauche une voie ouvrant la porte à un véritable changement (RDV aux élections régionales).

../Images/ligne_orange

14 et 15 novembre : Dans 17 régions sur 22, le PCF opte pour le Front de gauche

Alors qu'en 2004, dans 7 régions seulement le PCF proposait des listes autonomes au premier tour, 17 régions sur 22 ont exprimé majoritairement leur préférence pour des listes aux régionales 2010 dans la poursuite des élections européennes.
Les militants communistes doivent ratifier ces choix les 19, 20 et 21 novembre.
Les régions proposant des listes communes avec le PS dès le premier tour sont : La Bourgogne, La Champagne-Ardennes, La Lorraine et le Poitou-Charentes.
Cas particulier, la Bretagne a reporté sa décision en janvier.

../Images/ligne_orange

Du 14 au 20 novembre : Semaine de la solidarité internationale à Lannion

Table ronde organisée par l'AFPS, samedi 14 novembre à 15h30 à la Chapelle des Ursulines, sur le thème
" L'eau, enjeu du conflit israélo-palestinien "

Palestine

../Images/ligne_orange

14 novembre : En surfant sur la misère, le publicitaire récolte la colère

À l’initiative d’une société de commerce en ligne (la société Rentabiliweb), plus de 7000 personnes s’étaient réunies, ce samedi à Paris, pour bénéficier d’une distribution gratuite d’argent.
La préfecture de Paris ayant, fort tardivement, demandé à la société en question d’annuler la distribution - ce qu'elle a fait pour (dit-elle) « des raisons de sécurité » - l’événement a rapidement tourné à l'émeute.
"Le Canard enchainé" du mercredi 18 novembre nous apprend que cette société compte parmi ses actionnaires les groupes AXA, HSBC, Natixis, le PDG Bernard Arnault (6.3%) et Jean-Marie Messier (3%) et a parmi ses administrateurs un certain Alain Madelin.
Le groupe Rentaliweb gèrent des sites web porno-graphiques (voir "Le Canard" pour une liste non exhaustive) et avant son introduction en bourse fin 2006 s'appelait "Golden Glaouis Invest" tout un programme !


../Images/ligne_orange

13 novembre : L'anniversaire de la mort de Yasser Arafat doit rappeler à la Communauté internationale sa responsabilité dans la construction d'une paix juste au Proche orient

Arafat Alors que les tensions et les dangers s'accumulent au Proche Orient, le 5e anniversaire de la disparition de Yasser Arafat doit être l'occasion de rappeler le légitime combat du premier Président de l'Autorité palestinienne pour la paix et pour les droits du peuple palestinien.
La France, les Européens, les États-Unis, plus généralement ce que l'on appelle la Communauté internationale, se sont engagés à l'édification d'un État palestinien indépendant dans le cadre d'un règlement négocié, pour l'application du droit international et des résolutions de l'ONU. Qu'en est-il aujourd'hui ? ... / ...
Le PCF demande instamment aux autorités françaises d'engager avec détermination les initiatives nécessaires pour une voie à la paix et à la justice.

Extraits du Communiqué du Parti communiste français
13 novembre 2009 - 14h00


../Images/ligne_orange

11 novembre : Il y a 91 ans la grande boucherie prenait fin


La Chanson de Craonne chantée par Marc Ogeret

../Images/ligne_orange

9 novembre : Pour la sauvegarde du tribunal de Lannion

Plus de 80 personnes dont de nombreux élus se sont rassemblés à 9h00 devant le tribunal pour exiger un moratoire sur la fermeture du tribunal décidée par le pouvoir sarkozyen.

../Images/ligne_orange

9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin

le nouveau mur
*********** Il reste des murs à abattre ! ***********

" La chute du mur de Berlin symbolise la fin et l'échec d'une expérience historique d'alternative au capitalisme. En ce sens, elle contraint toutes les forces, dont la vocation est de contribuer à dépasser ce système, à en tirer toutes les leçons. Et ce, quel qu'ait été leur dégré de sympathie ou d'aversion vis-à-vis des régimes en question. Sortir par le haut de ce cadre piégé suppose une créativité politique qui a, jusqu'ici, souvent fait défaut dans toutes les familles de la gauche euroéenne. "

Pierre Laurent, Coordinateur national du PCF

[Un regard différent sur la chute du mur]

../Images/ligne_orange

8 novembre : François Cluzet parle de Salah Hamouri au JT de 13H de France 2


L'acteur François Cluzet s'exprime sur notre compatriote emprisonné depuis 4 ans en Israël

../Images/ligne_orange

7 novembre : Forum des services publics à Lannion (Centre Savidan)

Les Unions locales CGT, FSU et Solidaires invitent les citoyens, élus, usagers et salariés des services publics à venir participer au forum qui aura lieu le 7 novembre 2009 de 14h00 à 19h00 au Centre Jean Savidan à Lannion.
Deux ateliers (Usagers et salariés des services publics - Territoires et services publics) permettront de débattre des attentes des citoyens et de la place des services publics sur le territoire.

../Images/ligne_orange

5 novembre : PS = Confusion ?

Après les "ronds de jambes" faits autour du Modem (voir les récentes déclarations du dirigeant socialiste Vincent Peillon), c'est au tour de Michèle Saban (vice-présidente PS de la région Ile-de-France) de proposer à la ministre UMP Rama Yade d'être "tête de liste" de la liste PS aux régionales dans le département des Hauts-de-Seine.
Le peuple de gauche mérite mieux que ces tentatives de recomposition politique à cent lieues de ses attentes.
Le PCF, par son offre nationale pour les élections régionales, veut contribuer, dans la clarté à gauche, à l'émergence d'une perspective de changement véritable.

../Images/ligne_orange

4 novembre : Après le PMU, l'UMP voila le MUP

L'ex-dirigeant du PCF a décidé de lancer une nouvelle formation politique le Mouvement unitaire progressiste (MUP).
Bien que déclarant que "le MUP n'est pas un parti de gauche de plus", il donne comme objectif à son mouvement de contribuer à la naissance d'une "confédération progressiste et démocratique", nouvelle mouture de la FGDS si chère à Mitterrand ?
Dans l'immédiat il "veut rassembler", qui et sur quels contenus ? la question n'est pas posée.

../Images/ligne_orange

2 novembre : Dans L'Humanité, le roman noir des killers de France Télécom

FT

../Images/ligne_orange

[Retour Archives]    [Archives 2009]