Bandeau

Janvier 2009 ../Images/ligne_orange


29 janvier : Plus de 2,5 millions de manifestants

195 manifestations, 2,5 millions de participants.
Près de 6 000 manifestants à Lannion, du jamais vu depuis la lutte anti-CPE !

Le Président de la République, le patronat doivent entendre les revendications portées aujourd’hui, réagir et ouvrir les espaces de négociations permettant de traiter les questions relatives aux aides publiques aux entreprises, à l’emploi, aux salaires et aux retraites, au service public, à la protection sociale …, l’ensemble des sujets contenus dans la plateforme unitaire des syndicats de salariés.
ManifManif

L’ensemble des syndicats français, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa, ont élaboré une plateforme revendicative pour la journée de grèves et de manifestations du 29 janvier.

[A Lire la Plateforme commune]


../Images/ligne_orange

Au tribunal pour avoir vendu l'Humanité-Dimanche, solidarité avec Lounis

Lounis

Lounis Ibadioune est un militant communiste de la goutte d’or au cœur de la 18eme arrondissement de Paris. Son crime : avoir vendu l’Humanité dimanche comme il le fait chaque semaine depuis plus de 20 ans. La police lui a dressé un procès verbal pour "vente de marchandises dans un lieu public sans autorisation". Comme il a refusé de payer l’amende pour ce qu’il considère avec raison comme un déni de démocratie, il est convoqué au tribunal le 18 février 2009.

Face à cette attaque à nos libertés fondamentales, ses amis, ses camarades appellent à la mobilisation.
Le comité de soutien : soutienlounis@humadimanche.fr

../Images/ligne_orange

Il faut en finir avec le blocus de GAZA et relancer le processus de paix !
B. Obama, l'UE et la France doivent faire pression sur Israël !


Des sanctions contre Israël ! Solidarité avec le peuple palestinien !

19 janvier : Déclaration du PCF

Un cessez-le-feu a été annoncé séparément par Israël et le Hamas.
Pour le PCF, c’est une bonne nouvelle. Il était plus qu’urgent que la guerre cesse. Depuis le début de l’offensive israélienne, nous avions considéré que cette guerre était politiquement inutile, et humainement effroyable. Alors que les secours ne sont pas arrivés sur tous les sites bombardés, le bilan de cette guerre est dramatique, avec plus de 1300 morts, 5300 blessés et près de 90 000 sans abris.
Le mouvement de solidarité mondiale avec le peuple palestinien, et contre cette guerre a incontestablement jouer un rôle pour aboutir à ce cessez-le-feu. La paix au Proche-Orient est fragile, et si l’arrêt de la guerre était impératif, il faut aller plus loin. La question de la Palestine sera au coeur des enjeux sur la prochaine période. La France et l’Union européenne doivent jouer un rôle actif pour construire une nouvelle donne politique et pour le maintien de la paix, notamment par l’installation d’une force d’interposition.

../Images/ligne_orange

Israël assassin ! Solidarité avec le peuple palestinien !

19 janvier : Rassemblement de solidarité devant la Poste de Lannion à 17h30
15 janvier : Distribution de tracts au marché de Lannion


19 janvier : Il faut maintenant un retrait total des troupes d'agression israéliennes

Terrible bilan :
Depuis le lancement de l'offensive terrestre de Tsahal le 27 décembre dernier, au moins 1300 Palestiniens ont été tués, dont 410 enfants et 108 femmes, et plus de 5300 blessés, d'après les services d'urgence de Gaza.
Côté israélien, dix militaires et trois civils sont morts.

17 janvier : Non à un cessez-le feu sans le retrait des troupes d'agression israéliennes

Israël a refusé la trêve d'un an renouvelable offerte par le Hamas, le retrait immédiat des soldats et la réouverture des points de passage afin de mettre fin au blocus de la bande de Gaza.
L'Etat hébreu déclare que, dans l'immédiat, les troupes de Tsahal resteront dans l'enclave palestinienne de Gaza.

13 janvier : Escalade dans l'horreur, les israéliens utilisent des bombes au phosphore

Horreur

12 janvier : Une vingtaine de Gazaouis ont été tués dans la matinée ou ont succombé à leurs blessures,
portant à 909 le bilan des Palestiniens tués par l'offensive israélienne, selon le chef des services d'urgences à Gaza, Mouawiya Hassanein. Parmi les morts figurent 277 enfants, 95 femmes et 92 personnes âgées, a-t-il précisé. Plus de 3 950 Palestiniens ont été blessés dans les attaques israéliennes depuis le début de l'offensive le 27 décembre, a-t-il ajouté.


Complice
Les complices : Sarkozy donnant l'accolade à Tzipi Livni ministre israélienne des affaires étrangères.

10 janvier : journée internationale de manifestations ! Solidarité avec le peuple palestinien !

Manif Gaza

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé, samedi 10 janvier, dans 130 grandes villes du pays pour protester contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza.
Selon le ministère de l’intérieur, près de 123 000 personnes – 93 000 en province, 30 000 à Paris – ont participé à ces manifestations. Les organisateurs parisiens ont annoncé qu’ "autour de 100 000 personnes" étaient présentes, la préfecture avançant le chiffre de 30 000.

A Lannion plus de 200 personnes se sont rassemblées puis ont manifesté dans les rues de la ville. Les organisateurs ont décidé de rester en contact pour d'autres initiatives.

[A lire l'appel des 10 organisations trégorroises]

massacre a gazamassacre a gaza

[A lire le tract du PCF]

3 janvier : Rassemblement à Lannion à 11h00 devant la sous-préfecture

Malgré le froid, une cinquantaine de militants sont venus protester contre l'agression israélienne et demander l'intervention de la France et de l'UE pour stopper les massacres.
Devant les portes closes ils ont décidés de revenir déposer leur motion lundi matin à 11h00.

Ce 3 janvier, nombreuses manifestations en Europe :
20 000 à Londres, 25 000 à Paris, 15 000 à Lyon et Marseille, 3 000 à Bordeaux, Lille et Nice ...
Et en Israël :
100 000 arabes israéliens ont manifesté à Sakhnin (nord d'Israël), plusieurs milliers dans les rue de Tel-Aviv à l'appel d'organisations pacifistes et du Parti Communiste Israëlien.

../Images/ligne_orange

2009 : Les soldes de Sarkozy !

soldes

../Images/ligne_orange

[Retour Archives]    [Archives 2009]