Bandeau

Juin - Juillet - Août 2009 ../Images/ligne_orange


31 août : Régionales - Le PCF veut rassembler sur un projet transformateur

Cinq cents militants ont débattu ce week-end à Vieux-Boucau lors de l'université d'été du PCF. Un appel va être lancé pour constituer un Front de gauche autour d’une ambition commune aux régionales.
Le PCF va « engager, en septembre, une bataille publique et populaire sur les enjeux des élections régionales. L'urgence, ce n’est pas de choisir de partir en priorité avec tel ou tel, mais de décider ce que nous allons dire aux salariés pour leur proposer de construire avec nous le projet et le rassemblement pour cette échéance.
Le 4 septembre, le Conseil national du PCF devrait faire une « offre politique nationale » à toutes les forces intéressées pour construire un Front de gauche le plus large possible en vue du scrutin de mars

../Images/ligne_orange

30 août : La lutte des Chaffoteaux dans l'Humanité Dimanche de cette semaine

Face au cynisme des patrons, l'humour, l'arme de leur désespoir ...
[L'article complet de l'Huma Dimanche]

../Images/ligne_orange

24 août : Ouverture au centre
Un spectacle désespérant et dangereux


La danse du ventre des Daniel Cohn-Bendit (Vert), Vincent Peillon (PS) et autre Robert Hue ... face au Modem a de quoi inquiéter le peuple de gauche car elle traduit une stratégie qui n’est pas seulement archaïque (rappelez-vous de Jean Lecanuet, Alain Poher ou Gaston Deferre ...) , mais aussi suicidaire pour la gauche française.
Personne à gauche ne devrait se réjouir de ce spectacle. Il menace en effet la crédibilité de tous les progressistes ; il risque de repousser des changements aux calendes grecques. Il est temps, au contraire, pour les forces de progrès de s’atteler à l’élaboration d’un projet de transformations réelles qui réponde aux défis lancés par la crise du système et de se rassembler pour qu’il prenne corps.

[Lire la déclaration d'Olivier Dartigolles]

../Images/ligne_orange

20 août : Algues vertes, quand François Fillon nettoie les plages

algues

[Lire l'article de l'Humanité]

../Images/ligne_orange

20 août : Des salariés de RFS ont rencontré un conseiller du cabinet de Fillon

Une délégation de salariés de RFS, filiale d'Alcatel dont le site lannionnais est menacé (53 emplois sont en danger), ont rencontré, vers 10 h 15, à l'aéroport de Lannion, un conseiller technique du cabinet de François Fillon. Le Premier ministre étant en visite à Saint-Michel-en-Grève. Les salariés ont fait part de leurs revendications au conseiller technique, appuyés par des élus locaux, dont Christian Marquet, maire de Lannion, espérant qu'elles puissent remonter jusqu'au Premier ministre. La rencontre a duré environ 1 h 30.

../Images/ligne_orange

18 août : Essonne - Le PCF aux côtés des salariés d'Alcatel-Lucent

Les communistes de l'Essonne jugent inacceptable l'annonce d'un troisième plan social en deux ans chez Alcatel Lucent France. Ils refusent la perspective de 800 suppressions d'emplois, dont 129 à Nozay dans l'Essonne. Dès l'annonce du projet, ils se sont adressés au Préfet pour exiger l'instauration d'un moratoire suspensif afin d'examiner les projets alternatifs élaborés par les salariés et les syndicats.
Ils demandent la tenue d'une table ronde sur la situation de l'emploi dans l'Essonne avec tous les acteurs concernés pour dégager d'autres solutions que la suppression d'emplois, avec une mobilisation autre des fonds publics et du crédit.

../Images/ligne_orange

9 août : Algues vertes. 400 personnes pour soutenir René Ropartz (maire de Saint-Michel-en-Grève)

La prolifération accrue des algues vertes, sur certaines plages des Côtes-d’Armor (en particulier Hillion et St-Michel-en-Grève), inquiète les élus. La décomposition de ce végétal le rend en effet toxique.
La récente mort d'un cheval enlisé dans la vase a relancé la polémique et l'incessant combat contre cette pollution.

algues

[Lire l'article de l'Humanité]

../Images/ligne_orange

1 août : Morlaix, un projet de délocalisation de France Telecom mis en échec

lutte

Les salariés de France télécom de Morlaix ont gagné (ils se nomment les 28 de Morlaix). Depuis 2 ans ils étaient en lutte parce que la direction de FT avait décidé de fermer leur site de Morlaix et de les envoyer tous travailler à Brest (70km aller le matin et 70 km retour le soir).
Hier vendredi 30 juillet, la direction a annoncé en CE que finalement elle abandonnait ce projet et laissait les Morlaix à Morlaix.

[Lire l'article de l'Humanité]

../Images/ligne_orange

31 juillet : La Privatisation de la Poste, c’est NON !

A l’horizon 2010, Nicolas Sarkozy envisage de transformer La Poste en société anonyme, de l’introduire en Bourse, de la vendre aux capitaux privés. Pour le gouvernement, cette privatisation est un prélude à l’ouverture du marché du courrier en 2011, recommandée par les directives européennes.
Derrière les mots, le projet est connu : réduction du nombre de bureaux et des horaires d’ouverture, mise en cause de la péréquation et de l’égalité tarifaire, des personnels et de leur statut, augmentation du prix du timbre, abandon des missions de serv ice public de La Banque Postale, pour drainer l’épargne populaire vers la spéculation et livrer le service public de la communication au marché et à la spéculation.

La suite du communiqué du PCF dans la partie "déclarations"

../Images/ligne_orange

29 juillet : Les Verts allemands prêts à collaborer avec la CDU

A deux mois des élections législatives en Allemagne, les Verts se disent ouverts à tout type de coalition pour revenir aux affaires nationales, y compris à une alliance a priori contre nature avec les conservateurs (CDU-CSU) de la chancelière Angela Merkel.
Dans un entretien accordé à Reuters, le chef de file du parti, Cem Özdemir, explique que l'objectif déclaré des Verts est de s'imposer comme la troisième force sur l'échiquier politique allemand derrière les conservateurs et les sociaux-démocrates (SPD).
Selon lui, les alliances nouées au niveau local avec la CDU sont la preuve que l'animosité des années 1980 - lorsque les conservateurs voyaient dans les écologistes de dangereux activistes - appartient au passé. "Nous avons eu plusieurs coalitions CDU-Verts avec succès au niveau municipal et même au niveau du Land de Hambourg cela fonctionne bien."

../Images/ligne_orange

24 juillet : 53 emplois supprimés chez RFS

Après Alcatel-Lucent, c'est au tour de sa filiale RFS d'être touchée par un plan social. La production industrielle d'antennes téléphone et radio va être arrêtée.
Résultat : 53 salariés sur le carreau.
La proposition de mutation prioritaire sur le site de Trignac (44) faite par la direction qui va y regrouper cette activité industrielle ne peut satisfaire le personnel.

../Images/ligne_orange

23 juillet : 878 emplois menacés chez Alcatel-Lucent

Lannion est durement touchée par le plan de suppressions d'emplois et d'externalisations annoncé par Alcatel-Lucent lors du CCE de ce jour. Entre les 49 suppressions de postes et les 99 externalisations confirmées, le site lannionnais perd d'ores et déjà 148 emplois.
"C'est plus qu'on ne l'aurait cru. les externalisations ne visent pas seulement les produits historiques de la téléphonie fixe, mais sont étendues aux 51 personnes qui travaillent sur NGN mobile, produit axé vers le futur", déploraient à chaud les syndicats.
Comme sur l'ensemble des sites, celui de Lannion est entièrement bloqué. Les salariés, plusieurs centaines en dépit des congés, ont installé leur campement avec chapiteau, café et gâteaux. Lannion attend l'issue du CCE de RFS, filiale d'Alcatel-Lucent, qui doit se tenir cet après-midi (RFS compte environ 80 salariés à Lannion).

Alcatel-Lannion

../Images/ligne_orange

21 juillet : J-5

Dans 5 jours Salah Hamouri sera devant le tribunal israélien qui examinera sa demande de libération anticipée.
Dans 5 jours Salah peut être libre et rentrer chez lui à Jérusalem-Est !
Dans 5 jours…
Tout dépend des autorités françaises qui ont les moyens de se faire entendre.
Pour cela il faut nous faire entendre !
Encore 5 jours…
claude.gueant@elysee.fr , secrétaire général de l’Elysée - jean-david.levitte@elysse.fr (conseiller diplomatique de l’Elysée).

Hamouri

../Images/ligne_orange

27 juin : Les "SBFM Lorient" ont gagné

Une explosion de joie et pas mal de larmes ont conclu dix jours de conflit, hier après-midi, à la SBFM. Les salariés ont reçu l'assurance que Renault va s'impliquer dans la reprise de la fonderie et garantit le maintien des emplois. Séquence émotion.
538 fondeurs en larmes ou quasi. Deux cornemuses qui ponctuent sur l'air d'Amazing Grace. 538 paires de bras qui s'étreignent, de bouches qui entonnent l'Internationale. Pierre Le Ménahès, le leader CGT enfoui sous les bourrades viriles, mâchoires crispées et regard fixe pour ne pas craquer. Il craque quand même. La CGT qui fait des mamours à la CGC et vice-versa. Des grévistes qui remercient la presse.... La SBFM a vécu hier après-midi à Caudan un moment de fièvre cathartique, d'émotion pure, pendant de l'angoisse accumulée depuis des mois ...

La suite de l'article dans le Télégramme du 27 juin

../Images/ligne_orange

24 juin : Marche pour CHAFFOTEAUX

Le mercredi 24 juin à 10h00 les salarié(e)s de Chaffoteaux partiront de leur entreprise pour une marche vers le centre ville de ST BRIEUC.
Les syndicats CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, SOLIDAIRES et UNSA appellent l’ensemble des salarié(e)s des autres secteurs (public et privé) ainsi que toute la population à se joindre au cortège des salarié(e)s et à manifester avec eux.

../Images/ligne_orange

18 juin : L'appel des salariés d'Alcatel

Les salariés d'Alcatel-Lucent sont appelés à bloquer les entrées du site de Lannion pour proteste contre :

  • l'externalisation de la filiale Alcanet service informatique (18 personnes)
  • l'externalisation de la Recherche & Développement E10 et MGC10 (60 personnes)
  • l'externalisation de NGN mobile (70 personnes)
  • la menace de fermeture de la filiale RFS (60 personnes)
  • la délocalisation des activités export dans les pays étranger (200 personnes)

    600 salariés ont répondu à cet appel.
    alcatel

    ../Images/ligne_orange

    13 juin : 600 lannionnais à la manifestation intersyndicale

    Manif-13-juin

    ../Images/ligne_orange

    Le PCF poursuivra la démarche d'union sur la base d'un projet politique ancré à gauche

    Communiqué de la Section de Lannion du PCF

    Dans un contexte de très forte abstention (- 4 points sur la commune de Lannion par rapport aux dernières élections européennes) la liste Front de gauche initiée par le PCF et conduite par Jacques Généreux du Parti de gauche est en progrès par rapport à la liste PCF de 2004, en voix (+ 111 voix) et en pourcentage (+ 1.8 points).
    Ce résultat encourageant nous conforte dans notre volonté de rassemblement pour créer les conditions d'une véritable alternative à la crise du capitalisme mondialisé.
    Les communistes sont et seront aux côtés des salariés qui luttent et refusent de payer la crise dont ils ne sont en rien responsables.

    Section PCF, Lannion le 7 juin 2009 à 21h00

    ../Images/ligne_orange

    Le Front de gauche disposera de 5 élus, alors que le PCF disposait de 2 élus et l'outre-mer d'un élu .

  • Jacky Hénin est élu dans la circonscription du Nord-Ouest avec 6,84% des suffrages
  • Marie-Christine Vergiat est élue dans la circonscription du Sud-Est avec 5,90% des suffrages
  • Jean-Luc Mélenchon est élu dans la circonscription du Sud-Ouest avec 8,15% des suffrages
  • Elie Hoareau est élu dans la circonscription des DOM avec 21,02% des suffrages

    Les résultats officiels

    2 candidats
    Jacques GENEREUX (Tête de liste Front de gauche - PG) à droite sur la photo et Gérard LAHELLEC (PCF) à gauche

    Lannion :
    Abstentions 52.37% - liste Généreux 453 voix soit 7.3%
    Côtes d'Armor :
    Abstentions 55.09% - liste Généreux 13 469 voix soit 6.98%
    Bretagne :
    Abstentions 57.31% - liste Généreux 48 054 voix soit 5.02%
    Circonscription grand-ouest :
    Abstentions 57.62% - liste Généreux 114 909 voix soit 4.58%

    ../Images/ligne_orange

    13 juin : Manifestations intersyndicales dans tout le pays

    Dans l’unité, faisons entendre nos revendications ... pour le pouvoir d’achat et l’emploi, pour un vrai partage des richesses, pour des droits nouveaux pour les salariés.
    Imposons au Medef et au gouvernement de négocier sur ces bases là !

    A LANNION, Manifestation unitaire à 10h30 - Rassemblement parking de la Poste suivi d'un défilé.

    Manif-13-juin
    Vue du rassemblemenr de Lannion : 600 manifestants

    ../Images/ligne_orange

    [Retour Archives]    [Archives 2009]