Bandeau

Décembre 2009 ../Images/ligne_orange


Décembre : Le dessin du mois de Placide

Papes
(C) Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur

../Images/ligne_orange

27 décembre : Il y a un an Israël bombardait la bande de Gaza

Le 27 décembre 2008, l’armée israélienne lançait l’opération « Plomb durci » sur la bande de Gaza, opération la plus meurtrière dans les Territoires palestiniens depuis 1967.
1314 Palestiniens ont été tués et 5000 blessés. Les dégâts matériels sont innombrables. Cette attaque est venue aggraver encore davantage la crise humanitaire causée par 18 mois de blocus israélien, qui représente une punition collective au regard du droit international.
La solidarité avec le peuple palestinien est toujours d'actualité.

../Images/ligne_orange

Noël 2009 : 1748 jours de détention pour le jeune Franco-Palestinien emprisonné en Israël

Hamouri

../Images/ligne_orange

18 décembre : 6 maires communistes du Gard déférés au Tribunal

Le vendredi 18 décembre, six maires communistes du Gard sont déférés au Tribunal Administratif, pour avoir délibéré et organisé la votation citoyenne contre la privatisation de la poste dans leur mairie.
Il s’agit de Jean Claude Paris Maire des Mages, Serge Bord Maire de Saint Julien des Rosiers, Eric Maubernard Maire de Saint Jean du Pin, Jean Claude Bertrand Maire de Rousson, Yannick Louche Maire de Cendras, et Bernard Clément Maire de Domessargues.

Vous pouvez envoyer des messages de soutien auprès de :
mairie.domessargues@wanadoo.fr bernard.clement909@orange.fr

../Images/ligne_orange

17 décembre 16h30 : Ensemble, pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes (Front de Gauche)

Nos organisations, celles d'une gauche de transformation sociale, affirment leur volonté de mener campagne ensemble pour les élections régionales de 2010.
Avec le Front de Gauche (Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Gauche Unitaire), avec les Alternatifs, République et Socialisme, le Forum social des quartiers populaires, La Fédération, le M'Pep, le Pcof, nous comptons faire entendre fortement une autre voix à gauche.

La Bretagne ne peut rester en dehors de ce courant unitaire vraiment à gauche.

../Images/ligne_orange

15 décembre : "Les Alternatifs" et "République et Socialisme" avec le Front de gauche aux régionales

Le rassemblement proposé par le PCF, le PG et la GU pour les élections de mars prochain s'élargit à "République et Socialisme" et aux "Alternatifs".

Les listes s'intituleront : "Ensemble pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes".

../Images/ligne_orange

14 décembre : Le Parti communiste chilien de retour au Parlement après 36 ans d'absence

Le Parti communiste chilien revient au Parlement pour la première fois depuis le coup d'Etat il y a 36 ans. Trois députés du PC ont été élus à l'occasion des élections législatives de dimanche qui ont vu la coalition centre-gauche reculer.

"Il y a un nouvel état d'esprit, une nouvelle morale, un nouvel espoir, après tant d'années de lutte nous réussissons à obtenir des résultats et le succès", a dit le président du PC, Guillermo Teillier.

La dernière fois que des communistes ont été élus au Parlement du Chili remonte à l'époque du gouvernement du socialiste Salvador Allende, en 1970. Après le coup d'Etat du général Augusto Pinochet en 1973 et la dictature qui a suivi, et malgré le retour à la démocratie dans les années 90, ils n'avaient jamais plus été représentés à la Chambre des députés ou au Sénat.

../Images/ligne_orange

Jusqu'en janvier, le gouvernement lance un débat sur "l'identité nationale" histoire de récupérer pour les élections régionales les voix du FN et de jeter un épais brouillard sur les véritables problèmes économiques et sociaux que subit la population.

charb charb

../Images/ligne_orange

7 au 18 décembre : Sommet international sur le climat organisé par l'ONU à Copenhague

Copenhague 2009

"Copenhague doit jeter les bases d'un nouveau mode de développement humain au plan mondial"
Pierre Laurent - PCF

Sarkozy

../Images/ligne_orange

12 décembre : " Changez le système, pas le climat ! "

Ont crié les quelques 100 000 personnes qui ont défilé, samedi, dans la capitale danoise. Elles ont mis en accusation les dirigeants de la planète qui mènent à l'échec le sommet sur les climat.

Copenhague

../Images/ligne_orange

12 décembre : Les espagnols dans la rue par dizaines de milliers

Près de 200 000 personnes ont manifesté à Madrid pour protester contre le projet de réforme du travail du gouvernement socialiste Zapatero et pour la défense de l'emploi (le chômage a monté à 18%).

Madrid 12-12-2009

../Images/ligne_orange

11 décembre : Languedoc-Roussillon, il n'y a pas de politique sans éthique

En dépit du vote de 87% des communistes du Languedoc-Roussillon en faveur du Front de gauche, quatre conseillers régionaux (dont Jean-Claude Gayssot) ont fait le choix de figurer sur la liste du président sortant Georges Frêche investi de facto par le PS.
Vouloir à tout prix sauver son siège en se mettant à la disposition de ce triste personnage est une atteinte à la morale politique.

../Images/ligne_orange

10 décembre : Plainte pour "apologie de crimes de guerre" contre G. Frêche

Une plainte pour "apologie de crimes de guerre" a été déposée à Perpignan à l'encontre du président de la Région Languedoc-Roussillon Georges Frêche (ancien PS, DVG) par le fils d'un ancien prisonnier de guerre.
Coutumier des déclarations racistes et xénophobes (voir ci-après 3 décembre) Frêche vient être investi par le Parti Socialiste pour les élections régionales de 2010.

../Images/ligne_orange

10 décembre : Le Nobel de la "paix" Obama reçoit son prix (non mérité) à Oslo

A Oslo, le Nobel de la paix justifie la nécessité de la guerre au nom de la "défense des intérêts américains".
Deux américains sur trois estiment que le locataire de la Maison-Blanche ne le mérite pas, selon un sondage paru cette semaine.
Pendant la remise du prix, les militants pacifistes attendaient quelques 5 000 personnes pour dénoncer l'escalade de la guerre en Afghanistan voulue par Obama.

../Images/ligne_orange

8 décembre : Mme Bachelot nomme un activiste anti-avortement

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot vient de nommer Xavier Dousseau, militant anti-IVG, directeur de l'Établissement public de santé mentale de la Marne.
Comment est-il possible qu'un membre de commando, condamné par la justice pour ses actions anti-IVG, se voit confier la direction d'un hôpital psychiatrique ? Un homme, « fou de Dieu », prêt à s'enchaîner pour dénoncer et condamner le droit à l'IVG, ce droit acquis par et pour les femmes à force de lutte.

[La suite de la déclaration de Marie-George Buffet sur le site pcf.fr]

../Images/ligne_orange

7 décembre : RFS - Table ronde à la sous-préfecture de Lannion

Depuis près de 5 mois les salariés de RFS avec la CGT se battent avec opiniâtreté pour défendre l'emploi industriel à Lannion. Ils ont multiplié les actions et ont fait connaitre leur lutte dans les médias ainsi qu'aux élus locaux. Ils ont en permanence fait des propositions pour le maintien et le développement des activités.
Ils sont 53 à être menacés de perdre leur travail. Ce sont les derniers emplois de production du groupe ALCATEL.

Le lundi 7 décembre à 15h00 se tiendra une table ronde sur l'avenir de leur entreprise, sous la présidence du sous préfet de Guingamp, en présence des délégués CGT, des Unions départementale et locale de la CGT et des élus politiques locaux et des conseils général et régional.

../Images/ligne_orange

6 décembre : Le président de Bolivie Evo Morales triomphalement réélu

Victoire Morales

Le président socialiste a été réélu dès le premier tour avec 61 à 63 % des voix et un contrôle total du Parlement qui, a-t-il dit, lui donne le devoir d' "accélérer le changement".
Morales, pilier de la gauche radicale d'Amérique latine, a été reconduit avec près de 10 points de plus que les prévisions des sondages pré-électoraux, confirmant l'assise populaire du premier chef d'Etat indien (aymara) de la Bolivie en 184 ans d'indépendance.
Le parti présidentiel, le Mouvement vers le socialisme (MAS), recueillerait 24 ou 25 des 36 sièges du Sénat, soit la majorité absolue des deux-tiers. Il était déjà majoritaire à la Chambre des députés.

../Images/ligne_orange

A compter du 6 décembre Lannion aura son marché du dimanche à Caerphilly

Lannion va avoir son marché du dimanche. En tout cas pendant deux mois au moins. La ville, pour répondre à la demande des commerçants de la rive gauche demandeurs d’animations dans leur quartier, met en effet en place un marché dominical sur le parking de Caerphilly à partir de dimanche prochain, 6 décembre. Il s’agit « d’une expérimentation, explique-t-on à la mairie, on en fera le bilan à la fin janvier. Si ce test est concluant, le marché du dimanche sera pérennisé par une délibération du conseil municipal en février. » Il s’agit d’un marché à vocation alimentaire qui proposera les produits de onze commerçants non sédentaires, dont deux producteurs bio. Il sera possible de s’y procurer des fruits et légumes, de la volaille, de la viande rôtie, des crêpes, des patates au lard, des plats créoles, de la charcuterie, des kebabs, des olives et saucissons d’Auvergne...

Ouest-France - 01/12/2009

../Images/ligne_orange

5 décembre : Ecolos de droite et de gauche tous unis !

Samedi matin, à Saint-Brieuc, Isabelle Métayer (Les Verts) et Mona Bras (UDB) ont rencontré des membres bretons de Cap21, de Génération écologie et du Mouvement des écologistes indépendants (MEI).
Le but de cette rencontre : une liste unique de tous les écologistes pour les élections régionales en Bretagne.
L'association Rassemblement Bretagne Écologie entend «être l'interface entre les partis et la société civile», selon Pascale Loget, très satisfaite de l'écoute qu'elle a trouvée auprès d'Isabelle Métayer et de Mona Bras.

Écologie et capitalisme se nient l'un l'autre (Leonardo Boff)
Il n'y a pas d'accord possible. Si, malgré tout, la logique du capital adopte le discours écologique... c'est soit pour en tirer profit, soit pour le spiritualiser et ainsi le vider, soit simplement pour le rendre impossible et, partant, le détruire.
Le capitalisme veut non seulement dominer la nature, mais tout lui arracher, la piller. La logique du capital, comme mode de production et comme culture, est la suivante : produire de l'accumulation moyennant l'exploitation de la force du travail des personnes, par la domination de classe, par la soumission des peuples et, finalement, par le pillage de la nature.
Une analyse même superficielle entre écologie et capitalisme fait apparaître une contradiction de base. Là où règne la pratique capitaliste, la préoccupation écologique est envoyée en exil ou dans les limbes.

Leonardo Boff, (né en 1938 à Concórdia et ordonné prêtre en 1964) a été l'un des chefs de file de la théologie de la libération au Brésil dans les années 1970-80.


../Images/ligne_orange

3 décembre : Vote des militants socialistes

Les militants PS ont majoritairement ratifié les listes présentées par les fédérations pour les élections régionales, à quelques couacs près, comme le plébiscite en faveur de Georges Frêche en Languedoc-Roussillon, faisant grincer des dents dans le parti (à juste raison).
A trois mois et demi des régionales, les militants PS ont voté avec une "participation de 50%" et des scores "entre 65 et 90%, selon les départements", a indiqué à l'AFP Christophe Borgel, secrétaire national aux élections.

Dans le Languedoc-Roussillon, où Georges Frêche, président sortant, exclu du PS, se représentait les listes ont été ratifiées à 90,6% et à 87% dans l'Hérault où il se présentait sous l'étiquette divers gauche.

Georges Freche
Cliquez sur la photo pour avoir une idée de ce triste personnage raciste et xénophobe.

../Images/ligne_orange

La grippe saisonnière provoque entre 250 000 à 500 000 décès par an dans le monde

Alors que la gouvernement et les medias communiquent jour après jour sur la catastrophe sanitaire imminente à propos de la grippe A(H1N1), il est important de rappeler les conséquences la grippe saisonnière.

La grippe se propage rapidement dans le monde lors d’épidémies saisonnières qui ont des répercussions économiques considérables en termes d’hospitalisations, de dépenses de santé et de pertes de productivité.
Lors des épidémies annuelles, 5 à 15 % de la population souffrent d’infections des voies respiratoires supérieures. Les hospitalisations et les décès surviennent principalement dans les groupes à haut risque (personnes âgées, malades chroniques). Même si ces chiffres sont difficiles à évaluer, on pense que les épidémies annuelles entraînent entre 3 et 5 millions de cas graves et 250 000 à 500 000 décès par an dans le monde.

Source : OMS

grippe

../Images/ligne_orange

2 décembre : Inauguration à Paris de la Place Ambroise Croizat

La ville de Paris inaugure, ce 2 décembre, une place à son nom. Ouvrier métallurgiste à treize ans, député communiste du Front populaire, Ambroise-Croizat participe à l’élaboration, dans la clandestinité, du programme du Conseil national de la Résistance qui aboutit, à la Libération, alors qu’il est ministre du Travail, à la création de la Sécurité sociale.
Rappelons combien le rapport de forces de l’époque permit la naissance de l’institution? : un PCF à 29 %? ; 5 millions d’adhérents à la CGT, qui a joué un rôle fondateur? ; une classe ouvrière grandie par l’héroïsme de sa résistance.

../Images/ligne_orange

1er décembre : Le prix Nobel de la paix annonce 30 000 soldats de plus en Afghanistan

Barack Obama vient d'annoncer l'envoi de 30 000 soldats américains supplémentaires en Afghanistan. Consternant pour un prix Nobel de la Paix, cette fuite en avant dans la guerre est lourde de menaces pour les peuples afghan mais aussi américain .
L'échec de la stratégie de l'OTAN est chaque jour plus criant. Il serait inacceptable que la France choisisse de s'aligner sur l'Administration des Etats-Unis dans cette stratégie belliqueuse en participant de quelque manière à l’envoi de nouvelles troupes. Le Président de la République doit refuser une telle perspective.
Le Parti communiste français réitère son exigence du retrait des troupes de l’OTAN.

../Images/ligne_orange

[Retour Archives]    [Archives 2009]