Bandeau

Novembre 2008 ../Images/ligne_orange


27 novembre : Mort d'une cinquième personne vivant dans la rue

Chaque jour qui passe voit l’horreur franchit un nouvelle étape. Avec la nouvelle découverte d’un corps sans vie à Gennevilliers, c’est la cinquième personne sans domicile fixe qui est retrouvé mort en ce début d’hiver.

« Je veux, si je suis élu président de la République, que, d’ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid, parce que le droit à l’hébergement, c’est une obligation humaine.
Si on n’est plus choqué quand quelqu’un n’a pas un toit et qu’il fait froid, et qu’il est obligé de dormir dehors, c’est tout l’équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s’en trouvera remis en cause. »
Nicolas Sarkozy à Charleville-Mézières, le 18 décembre 2006


../Images/ligne_orange

25 novembre : Le PCF dénonce la condamnation du DAL (Droit au logement)

Le DAL a été condamné a versé 12.000 € d’amende. Son crime : avoir installé des tentes dans les rues de la capitale dans le cadre de l’occupation de la rue de la banque. Ce jugement est une honte.
Incapable de répondre à l’une des revendications les plus légitimes qui soit, celle de se loger dans la dignité, le gouvernement choisit la voie de la criminalisation de l’action citoyenne en portant plainte contre le DAL. Il s’agit de masquer son échec notoire dans ce domaine. Le droit opposable au logement promis par la droite se révèle être dans la réalité totalement inefficace.
Le PCF dénonce ce jugement et apporte son soutien au DAL dans son combat citoyen contre le mal-logement.

../Images/ligne_orange

22 novembre : Journée de mobilisation pour la défense du service public de la Poste, son développement et contre sa privatisation

Le 22 novembre a été partout en France une forte riposte à la volonté du gouvernement Sarkozy/Fillon de privatiser le service public de La Poste.

A Lannion, à l'appel des organisations syndicales du Trégor (CGT, CFDT, FSU, Solidaires) plus de 600 postiers et usagers se sont rassemblés à 14H30 parking de la Poste, puis ont défilé jusqu'à la sous-préfecture où une délégation a été reçue. On pouvait voir dans le cortèges de nombreux élus de gauche (PC, PS).

../Images/ligne_orange

Considérant qu'une forte mobilisation nécessitait que les postiers, les usagers-citoyens et les élus se retrouvent au coude à coude pour faire plier le gouvernement et la direction de la Poste et les faire renoncer à leur funeste projet, les OS ont décidé d'envoyer un courrier commun aux élus.

  • Les postiers du secteur de Perros sont mobilisés contre les restructurations frappant leurs bureaux.
  • Des manifestations ont déjà eu lieu ces dernières semaines à La Roche Derrien et à Vieux Marché à l'initiative des maires qui ont réuni plusieurs centaines de personnes.
  • 300 000 pétitons ont été réunies par la CGT au plan national contre la privatisation.
  • Le contexte économique n'est pas favorable aux tenants du libéralisme et des privatisations, il n'est pas favorable aux arguments développés par le gouvernenement et la direction de l'entreprise sur l'ouverture du capital.

    La mobilisation du 22 nous concerne TOUS : postiers, usagers, élus.

    ../Images/ligne_orange

    20 novembre : Interview de Bernard Thibault dans l'Humanité

    " Ceux qui aujourd'hui, en appellent à l'Etat-pompier prônaient, il y a peu, le moins d'Etat permanent. Il n'est pas normal que Renault mette ses ouvriers au chômage technique et continue à verser 1 milliard d'euros de dividendes à ses actionnaires ".
    Lire l'interview complet dans l'Humanité du 20 novembre 2008

    ../Images/ligne_orange

    11 novembre : Il y a 90 ans, l'armistice mettait fin à la 1ère guerre mondiale

    Ainsi s'achevait la " grande boucherie " qui avait vu des millions d'hommes mourir pour les industriels d'Europe alors qu'ils croyaient mourir pour leur patrie (Anatole France).
    Elle avait commencé avec l'assassinat du grand JAURES aussitôt trahi par ses amis socialistes qui sombraient dans l'union sacrée.

    ../Images/ligne_orange

    B.Obama

    La victoire de Barack Obama est d’abord la défaite cinglante du néo-conservatisme de John Mac Cain et de Georges Bush. La politique réactionnaire du Parti républicain, la logique de guerre, le recul des libertés, l’ ultralibéralisme, le soutien constant à la haute finance et aux spéculateurs ont été puissamment rejetés par une très large majorité de citoyens des Etats-Unis. Le Parti communiste français salue cet événement majeur.

    La victoire du sénateur de l’Illinois montre une société américaine qui change. L’élection d’un président noir est un fait de grande portée dans l’ histoire des Etats-Unis et un facteur d’encouragement pour toutes celles et ceux qui agissent, partout, contre le racisme et les discriminations.

    Cette victoire de Barack Obama, c’est aussi l’expression d’une énorme attente de justice et de protection sociale, de démocratie et de paix. Barack Obama a contribué à faire naître d’immenses espoirs de changements aux Etats-Unis et dans le monde. Il faudra qu’ il y réponde. C’est un défi considérable alors que la première puissance capitaliste est dans une crise profonde.

    Parti communiste français - Paris, le 5 novembre 2008.

    ../Images/ligne_orange

    [Retour Archives]    [Archives 2008]