Bandeau

Mars 2008 ../Images/ligne_orange


29 mars : Ensemble, pour l’avenir des retraites, manifestons

A Lannion et au niveau départemental, à l'initiative de la CGT, les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires se sont rencontrées. La CFDT et FO, invitées, ne souhaitent pas participer à ces actions.
Un rassemblement aura lieu à Lannion à 10H30 place de la Poste à l'appel de CGT, FSU et Solidaires.
Pour St Brieuc, le rassemblement est prévu à la même heure, Place de Robien.

La manifestation de Lannion

photo 1 photo 2

photo 3

Les manifestations à l'appel de la CGT, de la FSU, de Solidaires et de l’Unef pour l'avenir des retraites ont réuni samedi 80 000 personnes dans 115 rassemblements et manifestations, partout en France.
"C'est une mise en jambes, une initiative indispensable pour que le débat soit public dans le pays", a indiqué à la presse le secrétaire général de la CGT en tête de la manifestation parisienne.
A Paris, entre Nation et Bastille on a compté 13 000 participants au cortège. On a enregistré des participations très significatives dans certaines villes comme Bordeaux (2000), Clermont-Ferrand (800), Chalon-sur-Saône (1000), Brest (1500), Rennes (2000), Orléans (1250), Montpellier (1000), Nîmes (1000), Limoges (2000), Tarbes (900), Lille (1500), Caen (1000), Le Mans (6000), Marseille (10000), Toulon (1000), Saint-Etienne (1200), Roanne (800), Lyon (5000).

La manifestation de Paris

manif paris manif paris

../Images/ligne_orange

27 mars : Renforts français en Afghanistan

Jean-Paul Lecoq, député de Seine-Maritime, interpelle le Ministre des Affaires Etrangères

Renforts

La France va encore envoyer 1000 soldats de combat en Afghanistan.

Pourtant malgré le nombre de soldats et l’écrasante supériorité technologique, ces forces, sept ans après l’intervention militaire unilatérale des États-Unis hors du cadre multilatéral de l’ONU, n’ont fait qu’attiser les tensions dans cette région et ailleurs, mettant en péril la paix internationale ...

[Lire la déclaration de JP Lecoq]

../Images/ligne_orange

26 mars : PS, toujours la tentation centriste

Dans une interview à l'Express Gérard Collomb (maire PS de Lyon) a tenu les propos suivants (extraits) :

" Finissons-en avec les discours manichéens et anticapitalistes du socialisme fossilisé. Redistribuer des ressources suppose de créer de la richesse. C’est une vérité qu’oublie la vulgate marxiste ambiante... Ne soyons pas dans la critique permanente. Ni dans la défense systématique des acquis sociaux, en oubliant d’expliquer comment cette défense est économiquement viable.
Le pouvoir d’achat ne s’améliorera que si nos entreprises sont prospères ... Cela ne sert à rien d’empiler des promesses en pensant satisfaire le plus grand nombre de catégories d’électeurs. Les 101 propositions de notre Pacte présidentiel de 2007 ont été une erreur. Mieux vaut porter un discours crédible que de raconter n’importe quoi.
Si le MoDem le souhaite et s’il clarifie sa position, il n’y a rien de déshonorant à s’allier avec des centristes qui ont pris leur distance avec la droite ... Un tabou est en train de tomber, grâce à Ségolène Royal. Elle a décomplexé nombre de centristes qui, sinon, ne nous auraient jamais rejoints.
A la place de Bertrand Delanoë j’aurais accepté l’offre de Marielle de Sarnez (Modem). Certes, il n’avait pas besoin des centristes pour l’emporter. Mais les alliances sont parfois des gestes forts, le signe de la politique qu’on souhaite pour le pays.
François Bayrou peut être un partenaire fiable (en 2012) s’il y a un accord entre nos deux formations. Le mieux placé – j’espère qu’il s’agira d’un ou d’une socialiste – après le premier tour de la présidentielle recevrait le soutien du candidat non qualifié pour la finale ... Enfin, si les scores des socialistes et des centristes sont proches, un ticket peut être envisagé en cas de victoire : l’un devenant chef de l’Etat ; l’autre, Premier ministre. "

../Images/ligne_orange

23 mars : Renault de tous les pays unissez-vous !

Les ouvriers roumains de DACIA du groupe Renault sont en grève illimitée. Ils exigent la revalorisation de leur salaire. Et pour cause : le modèle Logan de la voiture bon marché est un succès commercial. Sa vente représente 10% du chiffre total du groupe Renault pour les 2 premiers mois de l’année.
Au lieu d’attaquer en justice ce mouvement comme le fait Renault, le constructeur automobile devrait plutôt comprendre que ses ouvriers en ont assez de se faire exploiter quand les bénéfices sont au rendez-vous.
Le PCF soutient les revendications des ouvriers roumains. Renault doit entendre leurs revendications.

../Images/ligne_orange

22 mars : Une nouvelle façon de faire de la politique ?

Alors que Jean-Pierre Brard, ancien maire de la ville de Montreuil, faisait remarquer à Dominique Voynet qu'elle avait été élue grâce aux voix de la Droite, celle-ci lui a répondu " Je t'emmerde ".
Pourtant il n'y avait rien de mensonger dans le propos puisque JP Brard était en tête de la gauche à l'issue du premier tour et que D Voynet au lieu de se désister en sa faveur est allée à la pêche aux voix de droite pour gagner l'élection.

RESULTATS MONTREUIL 1er et 2ème TOURS
Listes Voix 1T Poucentage Voix 2T Poucentage
JP Brard (UG) 10 612 39,42 % 12 230 45,81 %
D Voynet (Verts) 8 741 32,47 % 14 468 54,19 %
Droites 6 009 18,60 % - -
Ext.G 2 558 9,50 % - -


../Images/ligne_orange

21 mars : Nicolas Sarkozy à Cherbourg pour le lancement du Terrible

« Pendant combien de temps encore les puissances nucléaires continueront-elles à bafouer impunément la loi internationale ? ».
C’est la question que l’on peut légitimement se poser au moment où l’une d’elle, la France, s’apprête à tester pour la troisième fois le nouveau missile M51 et à mettre à l’eau, en grande pompe par le président de la République lui-même, son dernier sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE-NG)...

Le Terrible

[Le site du Mouvement de la Paix]

../Images/ligne_orange

16 mars : Le PCF troisième force politique du pays

Après le deuxième tour des élections municipales, les maires des villes les plus importantes se répartissent ainsi :

VILLES DE PLUS DE 15 000 HABITANTS
PS 250
UMP 209
PCF 47
Divers droite 37
Divers gauche 32
Modem 15
Verts 4


../Images/ligne_orange

16 mars : Denis MER (candidat de toute la Gauche) élu avec 70,68 % des suffrages
(Canton de Lannion)


Après les municipales de dimanche dernier, c'est un cinglant nouvel échec pour la Droite Lannionnaise.
Le Parti communiste remercie les électeurs qui s'étaient portés au premier tour sur ses candidats (Claudine Féjean et Yann Le Tensorer) d'avoir contribué pleinement à cette victoire.

Ouest-France Les résultats sur Ouest-France






../Images/ligne_orange

14 mars : Christian MARQUET élu maire de Lannion

Conseil municipal

Voir par ailleurs le compte-rendu de Ouest-France (onglet "presse")

../Images/ligne_orange

12 mars : Huchet du Guermeur (PS) refuse l'union au deuxième tour

La liste « Gauche citoyenne pour Paimpol  » a proposé à la liste du PS de constituer ensemble une nouvelle liste, en prenant pour base de répartition les résultats de ce 1er tour (liste gauche citoyenne : 333 voix, liste Huchet du Guermeur : 1345 voix).
"Aucune négociation n’a été possible et nous avons reçu une fin de non-recevoir sans appel" a déclaré dans un communiqué les représentants de la liste "Gauche citoyenne".
Voir par ailleurs la déclaration complète. [Ici]

../Images/ligne_orange

9 mars : Surprise à Pleumeur-Bodou

La liste "Franchement à gauche" conduite par Armelle Quéniat en tête à l'issue du premier tour avec 698 voix et 27,73%.
La liste du maire sortant (PS) en troisième position : 581 voix et 23,08%.

../Images/ligne_orange

9 mars : 1er tour des élections cantonales

PROGRESSION DES CANDIDATS COMMUNISTES
Canton Suffrages Poucentage par rapport à 2001
Lannion 2 170 17,74 % +691 +4,35 %
Lézardrieux 196 3,53 % +112 +2,00 %
Tréguier 1 351 18,09 % +316 +3,74 %

Réunions publiques de Claudine Féjean et Yann Le Tensorer

Pour notre part, pas de double langage !
  • Peut-on proposer de défendre l’emploi sans dénoncer avec force ceux qui licencient les salariés par centaines pour accroître toujours plus leurs profits ?
  • Peut-on promettre aux habitants du canton des services publics de proximité et de qualité et en même temps soutenir le nouveau Traité européen qui cherche à les démanteler ou les privatiser ?
  • Peut-on sauver la planète sans remettre en cause le système économique qui détruit l’environnement et gâche les ressources naturelles ?

    Claudine Féjean et Yann Le Tensorer, Candidats présentés par le PCF

    Elus

    PCF : RESULTATS NATIONNAUX CANTONALES
    Année Nbre candidats Voix Pourcentage
    2008 1 248 1 166 279 8,82 %
    2001 1 615 1 196 341 9,73 %
    Source : Ministère de l'Intérieur

    ../Images/ligne_orange

    6 mars : Les retraités manifestent pour une hausse "immédiate" de leurs pensions

    Manif

    Plusieurs milliers de retraités ont manifesté jeudi à Paris et en province à l'appel de l'ensemble des syndicats pour réclamer une hausse "immédiate et significative" de leurs pensions, jugeant totalement insuffisante la hausse de 1,1% intervenue en janvier.
    La manifestation parisienne a rassemblé 10.000 personnes selon les syndicats, "du jamais vu chez les retraités", s'est félicitée la CGT.
    Les manifestants, derrière une banderole réclamant une "augmentation immédiate des retraites", ont marché vers Matignon, où une délégation intersyndicale a été reçue par un conseiller du Premier ministre.
    De nombreuses banderoles demandaient la suppression des franchises médicales et la prise en charge de la dépendance par la Sécurité sociale.
    Parmi les principales mobilisations en province, 1.500 personnes selon les syndicats ont défilé à Lyon, 1.000 à Toulouse, 5.000 à Marseille, 1.500 à Bordeaux.

    ../Images/ligne_orange

    4 mars : Conférence de presse de M-G. Buffet

    MG Buffet A quelques jours du premier tour des élections municipales et cantonales, la secrétaire nationale du PCF lance un appel aux citoyen(ne)s pour gagner un maximum d’espaces de gestion solidaire, citoyenne et innovante, pour placer de nombreuses villes et cantons à l’abri des hommes du président.


    [Lire la déclaration de Marie-George Buffet]

    ../Images/ligne_orange

    Régimes spéciaux de retraite (Fonction Publique et Secteur Public)

    Ils ont des salaires moindre que dans le privé, ils ont des horaires atypiques, ils cotisent plus pour leur retraite (voir tableau ci-après), ils partent plus tôt en retraite, est-ce vraiment anormal ?
    [Pour en savoir plus sur les régimes spéciaux]


    LES COTISATIONS RETRAITE EN 2007, PAR REGIME
    -- Secteur Privé FPT EDF/GDF SNCF RATP
    Taux de cotisation 26 % 35 % 46 % 42 % 30 %
    FPT = Fonction Publique Territoriale

    ../Images/ligne_orange

    [Retour Archives]    [Archives 2008]