Bandeau

Janvier 2008 ../Images/ligne_orange


31 janvier : Candidats PCF sur le canton de Lannion

Conférence de presse à Savidan (Salle 202) - 16h 00
Présentation des candidats du PCF dans le canton de Lannion

../Images/ligne_orange

25 janvier : Dernier hommage à notre camarade Jean Tazé - " Le train, c'est la vie ! "

Dans la nuit de mardi à mercredi, Jean Tazé, adjoint aux travaux à Lannion, est décédé dans l’année de ses 80 ans, au terme d’une maladie pulmonaire. Il avait été élu en 1977 sur la liste de Pierre Jagoret, puis il fut compagnon de route d’Alain Gouriou, maire de Lannion. Il avait décidé de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales.

Fidèle à ses convictions de jeunesse, il fut pendant plus de 60 ans ce militant communiste connu et respecté de tous. Il a été la locomotive de la lutte menée contre la SNCF. Dans cette lutte homérique que fut cette bataille du rail, il fut suivi par les Trégorrois et les élus. Résultat, la ligne Plouaret - Lannion fut électrifiée. Le TVG s’arrêta alors dans ces deux villes. La nouvelle gare lannionnaise accueillit, pour la première fois, le premier Train à grande vitesse, le 30 juin 2000.

Un hommage émouvant lui a été rendu, ce vendredi 25 janvier à Lannion, par Claudine Féjean et Alain Gouriou en présence de centaines de Lannionnais.

Jean Tazé devant la mairie de Lannion

../Images/ligne_orange

24 janvier : Grève des fonctionnaires

La fonction publique s'est fortement mobilisée, ce jeudi, à travers une journée de grève et de manifestation à l'appel des syndicats. Avec un mot d'ordre : salaires et pouvoir d'achat.

St Brieuc
La manifestation de St Brieuc, organisée à l'appel des syndicats FSU, Union Nationale Lycéenne, CGT, CFDT, FO, Solidaires, UNSA, CFTC et CGC, a réuni entre 4000 et 4500 personnes.

../Images/ligne_orange

Janvier : La CGT ne signera pas l'accord sur le marché du travail

Commencée en septembre 2007, la négociation dite "de modernisation du marché du travail" vient de se conclure sur un accord signé par 4 syndicats, sauf la CGT. Le gouvernement a annoncé qu'il sera repris dans une loi avant l'été.

La CGT a, tout au long de la négociation, travaillé avec les autres organisations syndicales pour faire des propositions et contre-propositions. Ces convergences intersyndicales maintenues jusqu'au bout de la négociation ont fait reculer le patronat sur ses prétentions les plus extrêmes, mais l'accord final entérine plusieurs de ses objectifs de fléxibilité et de précarité. [suite]

../Images/ligne_orange

19 janvier : Journée européenne d’action contre l’enfermement des personnes sans papiers dans des centres de rétention (CRA)

14h - Manifestation Place de la Mairie à RENNES.
16h - Rassemblement au CRA.

L'Europe se transforme en une forteresse cadenassée.
Le projet de directive européenne qui sera soumis au Parlement européen prévoit une rétention administrative pouvant atteindre 18 mois et une interdiction de séjour en Europe de 5 ans pour les personnes expulsées. Les députés européens doivent refuser cette directive !

En France, ce sont 1800 places dans 24 centres de rétention administrative (CRA de 8 à 280 places), en tout 2400 places avec les locaux provisoires de rétention. Les CRA sont le plus souvent inconnus du public, qu’ils soient en pleine ville ou près des aéroports. Mais ils enferment de plus en plus de personnes : 31 232 personnes en 2006 dont 197 enfants, près de 300 enfants en 2007, beaucoup étant nés en France.

À Rennes, un Centre de rétention près de l’aéroport de St Jacques de la Lande a été ouvert en août 2007 (60 places dont deux cellules pour familles avec enfants) : déjà plus de 500 personnes, dont enfants, y ont été enfermées.
La police arrête les sans papiers à leur domicile ou à la préfecture ; les contrôles au faciès se multiplient aux abords de la gare, des associations, comme les Restos du Cœur ou la Croix Rouge, des lieux de culte.

../Images/ligne_orange

11 janvier : Fest-Noz à St-Quay-Perros - 20h 00

Soirée de solidarité organisée par le Collectif de soutien aux Sans-Papier du Trégor-Goëlo.

../Images/ligne_orange

7 janvier : La cote de confiance de Nicolas Sarkozy en chute libre

Humour

Nicolas Sarkozy est en baisse de sept points et passe pour la première fois sous la barre des cinquante pour cent dans le baromètre CSA de janvier pour le Parisien et i-Télé publié dimanche.
Selon cette étude, effectuée les 2 et 3 janvier, 45% des Français ne font pas confiance au président de la République. Ils sont 48% (-7) à lui accorder cette confiance.
Depuis juillet, en pleine période d'état de grâce post-élection, la cote de confiance de Nicolas Sarkozy a reculé de 17 points.

../Images/ligne_orange

6 janvier : Laurent Fabius votera contre la révision

Le député socialiste estime que " la question du nouveau Traité Européen (dit de Lisbonne) doit être tranchée par un référendum - qu'on ait voté d'ailleurs oui ou non en 2005. "
Il ne votera donc pas la révision constitutionnelle le 4 février prochain à Versailles.

../Images/ligne_orange

Pas sans nous

12 janvier : 109 parlementaires et plus de
65 000 citoyens ont signé l’appel du CNR pour un Référendum


../Images/ligne_orange

31 décembre 20h00 : le président vous parle

Voeux

../Images/ligne_orange

[Retour Archives]    [Archives 2008]