Bandeau

Février 2008 ../Images/ligne_orange


24 février : Chypre, la présidentielle remportée par le candidat communiste

D.Christofias Le communiste Demetris Christofias a remporté l'élection présidentielle à Chypre. Il a recueilli au second tour du scrutin 53,36% des voix contre 46,64% à l'ancien ministre conservateur des Affaires étrangères Ioannis Kasoulides.
Des concerts de klaxons ont salué la victoire du chef du parti communiste, qui devient ainsi le sixième président de l'ancienne colonie britannique indépendante depuis 1960, une semaine après la défaite du sortant Tassos Papadopoulos, 74 ans.
M. Christofias étant partisan d'une reprise des négociations de paix, cette élection devrait déboucher sur une relance des négociations entre les deux parties de l'île. Chypre est divisée depuis l'invasion turque de 1974, déclenchée en réponse à un coup d'Etat de nationalistes chypriotes-grecs qui voulaient l'unification du pays à la Grèce.
Depuis cette date, la Turquie stationne des troupes dans la partie nord, qui s'est autoproclamée République turque de Chypre du Nord en 1983. Son gouvernement n'a été reconnu que par Ankara.

../Images/ligne_orange

19 février : Une liste "Franchement à gauche" à Pleumeur-Bodou

« Cette nouvelle liste a vu le jour suite à l’impossibilité de trouver un terrain d’entente pour la constitution d’une liste commune avec celle du maire socialiste sortant et le sentiment d’être poussé dehors », ont déclaré les colistiers.
Reniant ses engagements, Pierrick Perrin a voulu réduire la présence du PCF et imposer son hégémonie.

../Images/ligne_orange

15 février : Le MODEM de Bayrou soutient la liste Monnier-Herlidou

Le Mouvement démocrate lannionnais appelle « ses membres, ses sympathisants et tous les citoyens qui croient en une alternative municipale démocratique » à soutenir activement la liste « Vivre et décider à Lannion » (NDLR : liste conduite, notamment, par J.-J. Monnier, J. Herlidou, M. Blin).
La liste « Vivre et décider à Lannion » est, aux yeux du Modem, « porteuse d’un projet élaboré par des citoyens lannionnais pour les citoyens lannionnais. Elle place la démocratie, le développement durable et la solidarité au centre des choix structurant le futur de Lannion ». Un Lannion, estime le Mouvement démocrate dans son communiqué, qui n’est plus celui d’il y a vingt ans. « Son centre-ville végète, ses quartiers se sentent isolés (...) Lannion vit sur des acquis et manque singulièrement d’une vision politique cohérente. »
Publié le 15/02/2008 dans Le Télégramme

../Images/ligne_orange

15 février : Le PCF dénonce le cynisme de Kléber-Michelin

Les salariés de l'Usine Kléber du groupe Michelin occupent leur usine pour défendre les 826 emplois.
Le PCF soutient leur lutte.
Malgré des profits records en 2007 : 774 milliards d'euros (+35%), le grand patron de Michelin vient d'affirmer ce matin que la fermeture du site était « inéluctable » tout en versant des larmes de crocodiles sur le sort des salariés de l'usine de Toul.
Le cynisme patronal atteint décidément des sommets, au moment où il est désormais public qu'un investissement de 60 millions aurait permis à l'activité du site de Kléber d'être rentable.

../Images/ligne_orange

6 février : Léonard Peltier (leader du mouvement indien) fête ses 32 années de prison !

“ Amnesty International considère Peltier comme un prisonnier politique dont les recours pour obtenir une réparation légale ont tous été épuisés. Le gouvernement des États-Unis a rejeté à plusieurs reprises les demandes d'un réexamen officiel. Amnesty International reconnait qu'un nouveau procès n'est plus une option possible et est convaincu que Peltier devrait être libéré immédiatement et sans condition. ”

Déclaration faite par Amnesty International, le 16 avril 1999, à Minneapolis (Minnesota - USA)
[accès au site]

../Images/ligne_orange

4 février : Ils ont voté contre le peuple

Le Peuple baillonné

Une majorité de parlementaires ont refusé un nouveau référendum. Seuls 181 élus (tous ceux du PCF et une partie des socialistes et des verts) se sont opposés à ce viol de la démocratie.

Les députées socialistes
    - Danielle BOUSQUET,
    - Corinne ERHEL,
    - Marie-Renée OGET
se sont abstenues, laissant les mains libres à Sarkozy.

Le sénateur socialiste  Charles JOSSELIN a mélé sa voix à la DROITE, ce qui est indigne d'un homme de gauche.

Ont fait honneur à la Gauche et à ses valeurs démocratiques  Gérard LE CAM et Claude SAUNIER respectivement sénateur PC et sénateur PS.


../Images/ligne_orange

4 février : Tous à Versailles !

Tous à Versailles

../Images/ligne_orange

[Retour Archives]    [Archives 2008]