Bandeau

Juin - Juillet - août 2008 ../Images/ligne_orange


27 août : La France doit retirer ses troupes du bourbier afghan

10 soldats français tués dans des combats avec les talibans.
90 civils (essentiellement des femmes et des enfants) massacrés dans une "bavure" des forces américaines.
La France doit cesser de se laisser entraîner dans une telle guerre sans issue.
Elle doit par ailleurs contribuer à provoquer, au sein des Nations Unies, avec ses partenaires européens, une mise à plat urgente des opérations de maintien de la paix, en particulier concernant l’Afghanistan (ce pays où 70% de la population vit avec moins de 1 dollar par jour). Il faut en effet redéfinir les principes, les moyens et les finalités de ces opérations qui doivent correspondre, avec de vrais projets de reconstruction, aux besoins réels des populations, en favorisant la paix, le développement dans toutes ses dimensions, la démocratie et le respect des droits humains.

../Images/ligne_orange

21 août 1968 : Les troupes soviétiques écrasent le "Printemps de Prague"

Prague 68 L’intervention des troupes du pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie a brisé l’élan du Printemps de Prague et porté un coup sévère à l’idéal communiste.

" Quarante ans plus tard, il semble évident que nous aurions dû, à ce moment, non seulement condamner l’intervention soviétique, ce que nous avons fait ; mais, plutôt que de préconiser une sorte de prudence, soutenir les efforts de ceux qui, en Tchécoslovaquie comme ailleurs, cherchaient une voie démocratique de transformation de la société. "

[Lire le témoignage de Roland Leroy]







../Images/ligne_orange

30 juillet : Alcatel-Lucent, parachute doré pour Patricia Russo, licenciements pour les salariés

Patricia Russo L'équipementier en télécoms, qui accuse une lourde perte nette pour le deuxième trimestre, a annoncé le départ, d'ici fin 2008, de sa directrice générale Patricia Russo ainsi que celui du président de son conseil d'administration, Serge Tchuruk.
Selon une porte-parole du groupe, Mme Russo pourrait toucher « un maximum de 6 millions d’euros » d’indemnités de départ, soit deux ans de salaires.
De son côté, Serge Tchuruk « ne touche pas de salaire, mais seulement des jetons de présence d'un montant de 100.000 € par an ». L'homme, qui avait tout de même empoché 5,6 millions d'indemnités lors de la fusion, partira le « 1er octobre 2008 ».

Ces départs ont été salué à la Bourse de Paris. A midi, le titre Alcatel-Lucent, qui a perdu 60% depuis le mariage, grimpait de 3,66% à 3,97 €. [Lire l'article complet]

../Images/ligne_orange

21 juillet : L’hyperprésidentialisation franchit une nouvelle étape

Réforme Constitution Le Parlement français réunit en Congrès a voté, à une voix près, le projet de réforme de la Constitution.
Le Parlement qui, depuis une année se voit méprisé, bafoué et martyrisé par le Président de la République, lui a pourtant accordé majoritairement sa confiance.

Si nous avions estimé qu’il s’agissait d’un pas, même mineur, vers un rééquilibrage des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif, nous aurions pu avoir un regard différent. Mais, l’année écoulée, le comportement du Président et de son gouvernement, démontrent à l’évidence que l’hyperprésidentialisation vient de franchir une nouvelle étape.




../Images/ligne_orange

Ce n'est pas cette société inhumaine que nous voulons !

Italie-2008 La photo est choquante. Sur la plage, la vie continue comme si de rien n’était alors que deux corps gisent sur le sable. Ils ont été recouverts d’une serviette de bain. Près de Naples, samedi 19 juillet, deux fillettes roms viennent de se noyer. Elles s’appellent Violetta et Cristina, respectivement âgées de douze et onze ans. Elles étaient venues du campement voisin vendre leur pacotille sur la plage, comme chaque jour. L’indifférence saute aux yeux.

Voila où mène la chasse aux Roms organisée par Berlusconi, où mènera la chasse aux immigrés organisée par son ami Sarkozy ?


../Images/ligne_orange

18 juillet : Bon anniversaire Monsieur Nelson Mandela !

L'éternel combattant anti-aparteid et premier président noir d'Afrique du Sud a saisi vendredi l'occasion de son 90e anniversaire pour adresser un message fort, dénonçant les inégalités et la pauvreté qui tenaillent encore son pays.

Mandela

../Images/ligne_orange

8 juillet : La fin des RTT pour les cadres ?

L’Assemblée nationale a augmenté la durée maximale des jours travaillés pour les cadres.
Sauf accord par l’entreprise ou par branche, le temps de travail pour les salariés au forfait jour passe de 218 à 235 jours.
L’amendement du rapporteur UMP, Jean-Frédéric Poisson, a été voté cette nuit par les députés UMP et Nouveau Centre. Le PS, le PC et les Verts ont voté contre cet amendement soutenu par le gouvernement.
Cette mesure vise principalement les cadres, elle vise à augmenter de 17 jours, pour passer à 235 jours par an, le seuil maximal de jours de travail. Depuis les Lois Aubry, le temps de travail était de 218 jours maximum par an. Cet amendement vient remettre en cause, voir à supprimer, les RTT des cadres.
Mardi sera soumis au vote de l’Assemblée un texte prévoyant qu’à partir de 219 jours, la rémunération forfaitaire sera majorée de 10%. Le Sénat examinera ce projet à partir du 17 juillet. C'est un « retour au siècle dernier ». Cette limite correspond, en fait, à une année pleine (365 jours) de laquelle on retire les jours de congés (25), les samedis (52), les dimanches (52) et le 1er mai.
Le gouvernement ayant décidé l’urgence sur ce texte, une commission mixte paritaire sera convoquée afin de mettre au moins un texte commun aux deux chambres dès son vote par le Sénat.

../Images/ligne_orange

4 juillet : La Poste envisage sa privatisation partielle

La Poste serait en train d'étudier un changement de statut pour devenir une société anonyme. Selon Le Monde, le président de La Poste, Jean-Paul Bailly, « a mis à l'étude la transformation du groupe, aujourd'hui doté du statut d'exploitant autonome de droit public (…) en une société anonyme », écrit le quotidien. Ajoutant: ce projet « est élaboré depuis plusieurs mois dans la plus grande discrétion ». Cette transformation est présentée par le groupe comme une nécessité pour faire face à la libéralisation totale du marché du courrier, prévue en 2011, explique Le Monde.

Voir par ailleurs le communiqué de presse de la CGT [Déclarations]

../Images/ligne_orange

2 juillet : Ingrid Bétancourt libérée

Ingrid On la disait gravement malade et aux portes de la mort.
La voila enfin libre !

Le président Uribe et son homologue Sarkozy se félicitent de cette libération mais la paix est encore un horizon lointain.
Quoi qu’il en soit, la Colombie n’est toujours pas libre de l’oppression de l’oligarchie et des balles des escadrons de la mort.

Tant que durera ce régime dictatorial et tant que l’injustice perdurera, le peuple de Colombie ne renoncera pas à son droit imprescriptible à la résistance et à la lutte pour sa propre liberté.



../Images/ligne_orange

1 juillet : Ni recours ni nouvel arrêté de l’État concernant l’hôpital de Carhaix

L’Agence régionale d’hospitalisation (ARH) de Bretagne ne fera pas appel de l’ordonnance du tribunal administratif de Rennes annulant sa décision de fermer les services de chirurgie et de maternité de l’hôpital de Carhaix.
« La décision litigieuse de suspension prise par l’ARH doit être regardée comme portant une atteinte grave et immédiate aux intérêts de la santé publique et à la sécurité des patients justifiant l’urgence d’en prononcer la suspension », avait estimé mercredi le tribunal.

Sur la lutte exemplaire des usagers et du personnel lire les différents articles parus dans l'Humanité :
L'Humanité du 26 juin
L'Humanité du 25 juin
L'Humanité du 24 juin
L'Humanité du 23 juin
L'Humanité du 16 juin
L'Humanité du 9 juin
L'Humanité du 5 juin

../Images/ligne_orange

24 juin : Journée d'action FT R&D

Contre les suppressions d'emploi sur les différents sites de France Télécom RD (dont 93 à Lannion) mobilisation des salariés, arrêts de travail, manifestations ....
Plus de 50% de grévistes à Lannion. Rassemblement festif Quai de l'Aiguillon.

Galere
Et vogue la galère !

../Images/ligne_orange

22 juin : Merci Olivier, ceux qui luttent apprécieront !

Invité sur le plateau de dimanche plus (Canal plus) , le porte-parole de la LCR comme à son habitude, distribue les bons et les mauvais points. Evoquant les futures mobilisations programmées pour l’automne prochain, O. Besancenot, plus sentencieux que jamais, a déclaré : « il s’agit que ce ne soit pas une nouvelle manifestation traîne-savates ».
Bel hommage aux 500.000 manifestants qui se sont rassemblés le 17 juin dernier.
Plus que jamais, il s’agit d’aider le mouvement social, travailler des perspectives politiques en évitant les petites phrases qui font le bonheur de la droite en stigmatisant celles et ceux qui résistent.

../Images/ligne_orange

20 juin : Le Luxembourg condamé à changer sa législation

La Cour de justice européenne (CJE) a rendu un arrêt demandant à l'Etat Luxembourgois de modifier sa législation.
Celle-ci prévoit en effet pour les entreprises étrangères l'obligation d'indexer les salaires sur les prix, de respecter les conventions collectives, de faciliter l'inspection du travail en désignant un mandataire dépositaire des documents de l'entreprise.
Ce n'est pas la première fois qu'au nom de la "concurrence libre et non faussée" la CJE fait le choix du dumping social contre les salariés.

../Images/ligne_orange

18 juin : L'appel d'Evo Morales

Evo Le président Bolivien Evo Morales vient de lancer un appel à la conscience des dirigeants et citoyens d’Europe pour que soit abandonné la "directive retour".

Lisez ce texte remarquable publié lundi dans l’Humanité :

[A lire ...]







Dernière info
Les groupes de la Gauche unitaire (GUE/NGL) et le groupe des Verts, avaient déposé un *amendement de rejet.* de cette directive de la honte
Voici le résultat des votes des 31 élus PS (français ) au Parlement Européen.
11 ont voté contre l'amendement de rejet, c'est à dire pour la directive :
Béatrice Patrie
Guy Bono
Marie Arlette Carlotti
Michel Rocard
Martine Roure
Bernadette Bourzai
Harlem Désir
Catherine Trautmann
Kader Arif
Bernard Poignant
Brigitte Douay
8 ont voté pour cet amendement, contre la directive :
Marie-Noëlle Lienemann
Stéphane Le Foll
Yannick Vaugrenard
Françoise Castex
Robert Navarro
André Laignel
Anne Ferreira
Gilles Savary
Les 12 autres ... ?

../Images/ligne_orange

17 juin : Contre la réforme des retraites ...

et contre la casse des 35 heures, plus de 600 personnes ont manifesté à LANNION malgré la division syndicale voulue par FO et la CFTC.

../Images/ligne_orange

MERCI au peuple irlandais

NON

13 juin : Les Irlandais rejettent le Traité de Lisbonne

Victoire du Non en Irlande : va-t-on entendre enfin la voix des peuples ?

La victoire du Non en Irlande est une bonne nouvelle pour tous les peuples européens et pour l’Union européenne.
Le choix du peuple irlandais est un choix de courage et de lucidité. Malgré les pressions immenses qui rappellent celles qui avaient pesé en 2005 sur les Français et les Néerlandais, il a su par son vote rejeter la mise en concurrence effrénée des salariés, la pression sur les dépenses publiques et les salaires, le sacrifice des services publics, la militarisation de l'Union européenne.

En Irlande, le slogan des opposants au traité était clair : « Dites non à ce traité pour un traité meilleur ». C’est désormais la question à l’ordre du jour. Le traité de Lisbonne ne doit pas être ratifié. Il faut ouvrir le chantier d’un nouveau traité.

Toutes ces dernières années, dès que la possibilité a été offerte aux peuples européens de se prononcer sur le destin de l’Europe, ils ont dit non, à partir de leur expérience, à ce que leur proposaient ses dirigeants actuels. Va-t-on enfin en tirer les conséquences ?

Il n’y aura pas d’avenir pour l’Union européenne si on continue d’être sourd aux exigences des peuples européens, si on persiste dans la même voie qu’ils ne veulent plus suivre. La présidence française qui s’ouvre dans quelques jours doit proposer d’arrêter le processus de ratification et d’engager l’élaboration d’un nouveau traité fondateur de l’Union européenne sur de tout autres bases et dans de tout autres formes, rompant avec celles qui la conduisent de crise en crise. Il faut que ce travail permette d’entendre enfin la voix des peuples, qu’il s’ouvre à la vie réelle, à la participation active des citoyens européens. Le non irlandais est porteur de la promesse d’un nouvel avenir pour l’Europe. Engageons-nous dans cette voie.

Parti communiste français
Paris, le 13 juin 2008.


Réponse de Nicolas Sarkozy qui prendra la présidence de l'UE au 1er juillet :

" L' IRLANDE DOIT REVOTER RAPIDEMENT "


../Images/ligne_orange

17 juin : Retraites et Temps de travail - Riposte unitaire

Contre la réforme des retraites et contre la casse des 35 heures journée de mobilisation unitaire.
Deux lieux de manifestation dans le département :
  • LANNION : 11H30, Parking de La Poste
  • Saint Brieuc : 10H30, Place de la Liberté

    ../Images/ligne_orange

    11 juin : Conférence-débat de l'UL CGT " Retraites, quel avenir ? "

    Venez débattre de l'avenir des retraites, Salle des Conférence au Centre Savidan de Lannion à 20h30, à l'initiative de l'Union Locale de Lannion de la CGT.
    [L'affiche de la Conférence-débat]

    ../Images/ligne_orange

    10 juin : " Le Destin du Clandestin "

    Spectacle théâtral au Carré Magique de Lannion à 20h30, à l'initiative du Collectif des Sans-Papier.
    [L'affiche du spectacle]

    ../Images/ligne_orange

    Huma 29 mai

    Record absolu : Pierre VERLUCA, PDG de Vallourec - Revenus 2007 : 18,12 millions d'Euros
    Une augmentation de + 2 312 % par rapport à 2006. Les salariés apprécieront !

    ../Images/ligne_orange

    3 juin 2008 : Conférence-Débat à Tonquédec

    Le Temps des Cerises " MAI 68 DANS LE TREGOR ET LES CÔTES DU NORD "

      Le temps des cerises
      route de Buhulien
      22140 Tonquedec



    ../Images/ligne_orange

    [Retour Archives]    [Archives 2008]