Bandeau

Octobre 2007 ../Images/ligne_orange


30 octobre : Sarkozy s’accorde 140% d’augmentation

Le président de la République sera le premier Français à bénéficier de ses promesses sur le pouvoir d’achat.

Son salaire de misère, 8 300 euros mensuels, ne suffit plus à Nicolas Sarkozy, quand son « collaborateur » premier ministre, François Fillon, en gagne 20 000. Comment « gagner plus » sans « travailler plus » ? En s’octroyant une augmentation du pouvoir d’achat de 140 %, de 101 488 euros à 240 000 euros annuels.
Alors que le SMIC n'a reçu aucun coup de pouce en juillet, cette augmentation est tout bonnement « choquante ».
Faut-il rappeler par ailleurs que Nicolas Sarkozy, soumis à l’impôt sur la fortune, refuse toujours de rendre publique sa déclaration de patrimoine ?
À la transparence, la « droite décomplexée » et son chef de file préfèrent toujours l’argent ...

ligne

27 octobre : 5.000 manifestants à Paris à l'appel du Parti Communiste Français

A l’issue d’une marche pour l’emploi de trois jours apportant 4.000 CV de chômeurs à l’Élysée, en démonstration de riposte à la politique de Nicolas Sarkozy, plus de 5.000 militants communistes ont défilé ce samedi 27 octobre à Paris.
Les participants ont dénoncé avec force « les attaques tous azimuts contre le contrat social » : franchises médicales, politique d’immigration, remise en question des régimes spéciaux de retraites, démantèlement des entreprises et des services publics, pouvoir d’achat, emploi ...
Outre s’opposer et dénoncer, les militants communistes veulent aussi construire « une alternative à cette politique de classe et de casse ».

Manif du PCF

ligne

La France : un pays de bas salaires et ... de riches patrons

Plus de la moitié des salariés, c’est à dire 90% de la population, gagne moins de 1 500 euros. Et tout concourt à aggraver cette situation. Le patronat n’a de cesse de réduire le coût du travail et donc sa valeur. Les gouvernants multiplient les exonérations de cotisations pour les bas salaires (30 milliards d’euros en 2008 seront payés aux entreprises par les contribuables) et poussent donc les entreprises à mal rémunérer leurs employés. La précarité enfle le nombre de travailleurs pauvres que le Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale chiffre à 2,5 millions. Un ménage avec les 1 005 euros net d’un SMIC et les aides sociales dépasse à peine le seuil de pauvreté. Les bons apôtres qui prêchent la modération salariale n’imagineraient pas se contenter de cette somme comme argent de poche mensuel !

Pendant ce temps, un grand patron touche 316 SMIC par mois. Selon le palmarès de Capital, les dirigeants des groupes français ont vu leurs rémunérations augmenter en 2006. Et quand ils sont actionnaires, ils touchent en moyenne 30 millions d’euros par an. À partir de son classement annuel qui prend en compte les salaires, les avantages en nature (voiture de fonction, etc) et les plus-values réalisées sur des stock-options, Capital dévoile que les dirigeants des grands groupes français « se sont accordé l’an dernier des augmentations de Père Noël, jusqu’à 25 % pour les mieux lotis ». Un pourcentage que le mensuel compare avec la hausse du pouvoir d’achat des ménages qui culmine à 2,3 %.

ligne

22 octobre : Cérémonie à la mémoire des 27 fusilliés de Châteaubriant (44)

5 000 personnes se sont rassemblées à Châteaubriant pour rendre hommage aux femmes résistantes et aux 27 fusillés du 22 octobre 1941, parmi lesquels Guy Môquet.
Marie-George Buffet après avoir évoqué les figures de Léoncie Kérivel, femme de marin-pêcheur (l’un des 27 fusillés), elle-même internée sans que l’on en sache seulement la raison et Guy Môquet, résistant communiste, « un enfant du Front populaire qui se battait pour le progrès social », attachait ensuite son propos à l’actualité :

« Aujourd’hui il y a besoin de résistance encore. Bien sûr, ce n’est pas la même chose : résistance face à une politique qui casse les droits sociaux, résistance face à une politique qui chasse les enfants parce que leurs papas et leurs mamans sont venus d’autres pays, résistance par rapport à une politique qui veut encore renforcer les pouvoirs d’un seul homme à la tête de l’État ... »

ligne

20 octobre : 800 manifestants à St Brieuc contre les franchises médicales

Pour défendre le droit à la santé, le refus de la franchise médicale, manifestation devant
la CPAM St Brieuc.

Les mesures gouvernementales sont totalement injustes car elles pénalisent d'abord les malades et restreignent l’accès aux soins des familles les plus modestes.
Le gouvernement invoque le déficit de la branche maladie de la Sécu qui s’élève à 7,8 milliards d’euros pour 2006. Il prétend aussi, sans honte, que ces mesures sont indispensables pour financer son plan de lutte contre la maladie d’Alzheimer. En somme, ce serait aux malades de payer pour les malades.

Financer la protection sociale ou gonfler les profits.
Or en augmentant les salaires des 22 millions de cotisants de 2,45% (à peu près le coup de la vie sur 2 ans pour l’indice INSEE), le déficit serait complètement effacé. Il faudrait également revoir les 25 milliards d’euros d’exonérations de cotisations patronales pour 2006, et faire payer les 2 Md€ d'euros que l'Etat doit à la Sécu ...
Il y a donc bien d'autres solutions !

ligne

18 octobre : Jeudi noir pour Sarkozy, l'antisocial

La grève contre le démantèlement des régimes de retraite a fait le plein. 300 000 manifestants ont exprimé dans tout le pays leur refus de la politique de casse sociale du gouvernement Sarkozy.

130 défilés dans toute la France : plus de 23 000 manifestants en Bretagne. 10 000 à Nantes, 5 000 à Rennes, 2 000 à Lorient et à St-Nazaire, 1 500 à St-Brieuc et à Brest, 1 000 à Quimper et 500 à Vannes ...

80 % de grévistes à EDF-GDF, 75 % à la SNCF et 70 % à la RATP ...

ligne

Manifestation nationale du 13 octobre 2007

FNATH CGT

20 000 personnes, parmi lesquelles de nombreuses victimes de l'amiante, ont défilé ce samedi à Paris pour dénoncer la mise en place des franchises médicales prévue par le Plan de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2008, pour exiger la reconnaissance et l'indemnisation intégrale des maladies professionnelles, la reconnaissance de la pénibilité au travail et une réforme du financement de la sécurité sociale solidaire.

ligne

9 octobre 1967 : " TUEZ-LE " Le Che

Il y a 40 ans, le 9 octobre 1967, à 13 heures, le colonel bolivien Joaquin Zentena Anaya donne l'ordre au sergent Jaime Teràn d'exécuter Ernesto Che Guevara.
"Le Che", un des révolutionnaires les plus célèbres du XXe siècle, meurt assassiné sur ordre des USA en Bolivie.

De ce communiste internationnaliste nous retiendrons ce qu'il écrivait dans une dernière lettre à ses enfants :
"Soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire."

ligne

6 octobre : Rassemblement devant la Mairie de Lannion - 15h00

Sans-papiers

Plus de 400 personnes ont répondu à l'appel du Collectif des sans-papiers de Lannion pour exiger le maintien dans notre ville des enfants géorgiens et de leur mère menacés d'expulsion.

Sans-papiers

ligne

4 octobre : La revanche contre la Résistance

Dans l' éditorial du magazine "Challenges" du 4 octobre,
Denis Kessler (ancien N°2 du MEDEF) salue la politique de Sarkozy qui vise à "sortir de 1945 et à défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance".
[Voir "Déclarations"]

ligne

4 octobre : La section de Lannion du PCF écrit aux partis de gauche

Depuis 4 mois l’offensive de la Droite est incessante, n’hésitant pas à attaquer l’école, les 35H, les régimes spéciaux, les fonctionnaires, les immigrés, les chômeurs ou le système de santé tout en multipliant les cadeaux à ses amis les plus riches.
A Gauche, il y a urgence à organiser concrètement une riposte large et puissante. A l’heure même où toute la gauche doit mener des débats fondamentaux, elle doit également organiser la résistance face à la droite.
Si la Gauche se mobilise rapidement et le plus largement possible, elle est capable d’organiser une riposte efficace.
Le collectif « riposte » au niveau national s’est réuni le 18 septembre dernier pour décider des actions communes.
Au niveau local, nous nous inscrivons dans cette démarche et appelons l’ensemble des dirigeants de toutes les organisations de gauche à passer aux actes.
Dans l’immédiat nous vous invitons à nous réunir dans les jours qui viennent.
Parti communiste français – Lannion, le 4 octobre 2007

Texte envoyé à LCR, PS, UDB, Verts
A ce jour, seuls le PS et la LCR ont répondu positivement. La riposte à la droite est donc loin d'être à la hauteur des nécessités !


../Images/ligne_orange

[Retour Archives]    [Archives 2007]