Bandeau

Février 2007 ../Images/ligne_orange


22 février : 5 500 personnes avec Marie-George Buffet à Marseille

Dans le "Dôme" de Marseille archi-comble, Marie-George Buffet a prononcé un discours sur le thème « Rien n’est joué, deux mois pleins pour battre la droite et réussir à gauche ».

Sont également intervenus Oskar Lafontaine, président du groupe "Die Linke" au Bundestag, ancien Président du SPD, ainsi que un(e) réprésent(e) du groupe des Députés de Rifondazione comunista au Parlement italien.

Meeting Marseille 22 février

../Images/ligne_orange

15 février : Alcatel-Lucent annonce 15 000 suppressions de postes, dont 217 à Lannion

Face à ce "séisme social", l'inter-syndicale du groupe appelle à un premier débrayage de 2 heures jeudi 15 février sur tous les sites en France.
Ainsi, 90% du personnel était en grève à Lannion.
Elle annonce par ailleurs qu'elle prendra contact avec les syndicats des autres pays pour une action commune.

[lire dans l'Humanité du 23 février]

Alcatel-Lucent : Nouveau plan de licenciement boursier

La fusion entre Alcatel et Lucent, tourne au drame encore une fois pour les salariés. Selon la presse, entre 10 000 et 15 000 emplois seraient menacés. En France, les suppressions de postes porteraient sur 1500 à 2000 personnes.
On est loin des chiffres avancées en avril 2006, après l’annonce de la fusion. Les deux groupes avaient alors parlé de 9000 postes concernés pour l’ensemble d’Alcatel et Lucent. La direction explique que suite aux "faibles économies réalisées" la suppression d’emplois annoncés au départ -9000- sera augmentée.
Deux mois à peine après la fusion, c’est un coup contre les travailleurs. Alors que cette entreprise fait des profits on supprime des postes ! Le pire c’est que certains syndicalistes craignent une manipulation interne qui vise à préparer l’opinion à un plus grand nombre de licenciements. Et pendant ce temps-là, l’action du groupe progresse. En France, les travailleurs d’Alcatel-Lucent ont lancé un appel à la grève le 15 février. Le lendemain un comité de groupe est prévu.
Il faut donc stopper cette dictature des marchés financiers, et combattre les pleins pouvoirs du chef d’entreprise. Mettons sur pied des droits d’intervention et de décision pour les travailleurs. Cela leur permettra de former des organisations qui interviendront dans la gestion de l’entreprise. On pourrait ainsi éviter nombre de licenciements qui touchent la France actuellement avec Peugeot Citroën, Airbus, et plus loin encore Moulinex ...
Déclaration du PCF du 8 février 2007

../Images/ligne_orange

21 février 1944 : Les héros de l'Affiche Rouge

l'Affiche Rouge, le poème d'Aragon

Il y a 63 ans, le 21 février 1944, les nazis exécutaient dans la clairière du Mont-Valérien les membres du groupe Manouchian.
Ces résistants membres de la MOI, ces étrangers, ces juifs, ces communistes avaient été traqués pendant des mois par la police française, arrêtés puis torturés avant d'être livrés au peloton d'exécution.






../Images/ligne_orange

8 février : Succès de la journée d'action de la Fonction Publique

Des dizaines de milliers d'enseignants, d'agents des postes, des télécommunications, des finances, des chercheurs, des fonctionnaires, … ensemble avec leurs organisations syndicales, se sont mobilisés massivement dans le pays (grève, manifestations locales et nationale, ...). 40 000 cheminots à l’appel de 8 syndicats ont également manifesté à Paris
Peser sur les choix budgétaires pour un développement des services publics, de la recherche qui débouchent sur des créations d’emplois au lieu de privilégier la sphère non productive que représente l’obsession de la rentabilité financière à tout va.

../Images/ligne_orange

6 février : La Confédération Paysanne perd 7% aux élections aux chambres d'agriculture

Selon le ministère, le taux de participation pour le collège des chefs d'exploitations et assimilés a été de 66,40% contre 61,22% en 2001.
Les organisations plutôt classées à droite progressent largement : la FNSEA conforte sa première place aux élections avec 54,9% des suffrages contre 52,79% aux élections précédentes de 2001, la Coordination rurale avec 18,7% progresse de 6,5%, tandis que la Confédération paysanne recule à 19,6% contre 26,82% en 2001, le Modef restant stable (2,6%).
Les méthodes pour le moins "musclées" de commandos anti-OGM (combat auquel la Confédération paysanne est assimilée) s’attaquant directement à des silos ont sans doute eu un effet désastreux en termes d’image chez les agriculteurs.

6 février : La CGT progresse de 2% dans le collège des groupements professionnels et des organismes professionnels agricoles

Dans le collège des salariés de la production agricole (3A), la Cgt se maintient et dans celui des groupements professionnels et des organismes professionnels agricoles (3B) la Cgt est en progression de près de 2% et ce malgré une multiplication importante du nombre de listes en présence.
Avec près de 39%, dans le collège 3A, la Cgt confirme sa place de première organisation syndicale acquise il y a six ans et avec plus de 20% celle de deuxième organisation dans le 3B.

../Images/ligne_orange

2 février : Plus de 1000 syndicalistes de toute la France appellent à voter Marie-George Buffet

Pour devenir signataire de ce texte, merci d’envoyer un mèl à : liberalismestop@orange.fr ou par fax au 01 48 46 68 30 en indiquant votre nom, prénom, qualité, ville et code postal ... [suite]


A partir du 1er juillet, le marché de l'énergie s'ouvre aux opérateurs privés (Poweo, Suez, Direct énergie ...) et à la concurrence selon les voeux de l'Union Européenne.
Nous appelons les usagers à boycotter ces nouveaux opérateurs et à conserver leurs contrats EDF/GDF.

../Images/ligne_orange

[Retour Archives]    [Archives 2007]