Bandeau

Décembre 2007 ../Images/ligne_orange


Humour communiste et humour suisse (contre le travail du dimanche)

Joyeux Noël Non au travail du dimanche

../Images/ligne_orange

71% des Français souhaitent que le traité simplifié remplaçant la constitution européenne soit ratifié par référendum

Seuls 28% des personnes interrogées ne jugent pas le recours au référendum utile.
Le soutien à la consultation du corps électoral français est majoritaire quelle que soit la proximité politique des interviewés. Légèrement plus solide à gauche qu’à droite (76% parmi les sympathisants de gauche, contre 66% parmi ceux de droite), le souhait d’un référendum domine également parmi les électeurs de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007 (63%), et ce malgré la volonté du président de faire ratifier le traité par la voie parlementaire.
Après les sympathisants communistes ce sont ceux du Parti socialiste qui s’avèrent les plus nombreux à préférer l’organisation d’un référendum (78%), malgré l’avis de la plupart des chefs de file de ce parti.

../Images/ligne_orange

15 décembre : 91 parlementaires ont signé l’appel du Comité National pour un Référendum

53 députés, 33 sénateurs et 5 députés européens.
Dans les Côtes d'Armor seul Gérard Le Cam (sénateur communiste) souhaite que la démocratie soit respectée.
Oubliant les promesses de leur candidate Ségolène Royal, les députés socialistes restent muets !

../Images/ligne_orange

15 décembre : Bon anniversaire Monsieur Oscar Niemeyer !

Musée d'art contemporain

Notre camarade Oscar Niemeyer a 100 ans. Ses créations ont bouleversé le paysage archectural, la ville, l'habitat.
Ci-dessus le Musée d'Art Contemporain de Niteroi, près de Rio de Janeiro.

" Ce qui m'attire, c'est la courbe libre et sensuelle, la courbe des montagnes, des vagues de la mer, des nuages du ciel, du corps de la femme préférée ... ".

../Images/ligne_orange

13 et 14 décembre : Les chefs d'Etat et de gouvernement se sont réunis au Portugal

Les Etats-membres de l’UE ont signé à Lisbonne le nouveau traité européen, en l'absence des citoyens d'Europe.
Mais, " Que l'on soit pour ou contre ce traité, l'Europe ne se fera pas sans les peuples " :
    - 76% des allemands, 75% des britanniques,
    - 72% des italiens, 65% des espagnols et
    - 63% des français souhaitent un référendum pour ratifier le texte (selon une étude publiée dans le "Financial Times").

puce Les documents officiels
puce La CGT dit NON,
" le nouveau traité ne donne pas les moyens de répondre aux préoccupations exprimées par les salariés français ni au besoin d’une relance d’une Europe solidaire et démocratique "
puce IL FAUT UN REFERENDUM !


Il faut un référendum Quoi que l’on pense du nouveau traité, quel qu’ait été son vote en mai 2005, la démocratie et l’intérêt d’une construction européenne par et pour les citoyens européens exigent un débat et une consultation populaires.

Seul le peuple peut par référendum valider ou invalider ce qu’il a lui même décidé par cette même voie.
Les refuser serait bien une preuve de faiblesse de la part du pouvoir et des tenants de l’Europe libérale.
Ce serait la preuve de la tentative de coup de force des mandataires des puissances d’argent pour imposer leur politique de démolition sociale, de privatisations et de recul démocratique.

../Images/ligne_orange

10 décembre : Mme Yade, assez d'hypocrisie !

La poignée

Alors que le colonel Khadafi, arrivé le 10 décembre à Paris, a été reçu par Nicolas Sarkozy au Palais présidentiel de l'Elysée, cette visite a suscité des propos désapprobateurs de la part de Mme Yade, la secrétaire d'Etat aux droits de l'homme.

"Il y a des limites à la "réal-politique", en particulier en ce lundi, journée des Droits de l'Homme". Sur RTL, elle reconnaît que cette visite lui "pose un problème". Et de lancer : "La France n'est pas seulement une balance commerciale. Elle a une identité, des valeurs, des principes. ll faut qu'on tienne au colonel Kadhafi un discours rigoureux sur les droits de l'Homme". Dans un entretien au "Parisien -Aujourd'hui en France", elle assure que "la France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort".

Pourtant, accompagnant Nicolas Sarkozy le 25 juillet dernier à Tripoli, la secrétaire d’Etat n’avait alors visiblement pas hésité à serrer la main du dirigeant libyen (voir photo ci-dessus), estimant le lendemain sur France 2 que "la Libye cherche aujourd’hui à entrer dans le concert des nations de manière normalisée et cette libération (des infirmières) apparait comme le signal de départ de ce processus".

../Images/ligne_orange

8 et 9 décembre : 1200 délégués du PCF à La Défense

La secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, a affirmé dimanche en clôturant deux journées de débats des délégués communistes, qu'il faut " écrire une nouvelle page du communisme, un communisme qui ne soit ni un doux rêve toujours remis à plus tard, ni un passé fait de crimes et de désillusions, mais bien un chemin pour le dépassement du capitalisme " ...  [La suite ...]

../Images/ligne_orange

Ils nous font honte !

Marins-pecheurs

Aucune revendication ne saurait justifier de tels propos marqués d'un sexisme et d'une goujaterie inadmissibles.

../Images/ligne_orange

Historique des régimes spéciaux

La nécessité de s’attacher un personnel qualifié, soumis à de fortes contraintes professionnelles, la volonté de récompenser ceux qui exerçaient un métier vital pour la nation ont conduit l’Etat et d’importants employeurs privés à créer des régimes de protection sociale spécifiques à certains secteurs d’activité bien avant que ne soit organisé un système général de sécurité sociale.
Dès 1673, les marins bénéficiaient d’une pension en cas de blessure les empêchant de continuer leur activité et en 1709 était institué un véritable régime de retraite pour tous les marins du commerce et de la pêche. Au XIX ème siècle furent également mis en place les régimes de retraite de la Banque de France (1806), la Comédie française (1812), les fonctionnaires civils (1853), les Chemins de fer (1855), les mines (1894) ainsi que, pour certains de ces secteurs, des caisses d’assurance maladie.
Lors de la création du régime général des assurances sociales en 1930 puis du régime général de sécurité sociale en 1945, les ressortissants des régimes spéciaux choisirent pour la plupart de rester protégés par des régimes qui étaient parfaitement adaptés à chaque corps de métier et offraient une meilleure protection. C’est ainsi que l’ordonnance du 4 octobre 1945 a posé le principe du maintien d’un certain nombre de régimes spéciaux dont la liste figure au décret du 8 juin 1946 (aujourd’hui article L 711-1 et R 711-1 du Code de la sécurité sociale).
L’organisation et le fonctionnement des régimes spéciaux diffèrent grandement selon les régimes. Certains régimes assurent l’intégralité de la protection sociale de leurs membres, tels que les marins, les agents de la SNCF, le personnel de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris ou les clercs et employés de notaires.
D’autres n’offrent qu’une protection partielle, leurs assurés étant couverts par ailleurs pour les autres risques. On peut ainsi citer à titre d’exemples, d’une part pour la branche vieillesse, les régimes de fonctionnaires locaux, le régime de l’Opéra de Paris ou encore celui des industries électriques et gazières, d’autre part pour la branche maladie, le régime du personnel titulaire du Port autonome de Bordeaux.
Les régimes spéciaux prennent en charge actuellement une population de près de 5 millions de personnes. L’attachement des bénéficiaires à leurs régimes témoigne de l’intérêt d’organisations calquées sur l’activité professionnelle prenant en compte les contraintes des différents métiers.

[Pour en savoir plus sur les régimes spéciaux]

LES COTISATIONS RETRAITE EN 2007, PAR REGIME
-- Secteur Privé FPT EDF/GDF SNCF RATP
Taux de cotisation 26 % 35 % 46 % 42 % 30 %
FPT = Fonction Publique Territoriale

../Images/ligne_orange

[Retour Archives]    [Archives 2007]