Canton de Lannion - Elections des 9 et 16 mars 2008

Claudine Féjean et son suppléant Yann Le Tensorer,

Candidats présentés par le Parti Communiste Français

  • Présentation
  • Au coeur des luttes
  • Propositions
  • Déclarations
  • Résultats


  • Présentations des candidats

    Claudine Féjean représentera le Parti communiste dans le canton de Lannion, lors des élections cantonales de mars prochain. Yann Le Tensorer, également conseiller municipal à Lannion depuis 2001 et technicien agricole, sera son suppléant.
    A l'échelon local, le tandem communiste veut avant tout privilégier les dossiers de l'emploi, « un enjeu énorme pour le canton », de l'habitat, « notamment en instaurant plus de logements sociaux », ou encore celui de la jeunesse ou des personnes âgées ou handicapées.
    (Février 2008)



    Au coeur des luttes

    Conseillers municipaux, syndicalistes, engagés dans le mouvement social, Claudine Féjean et Yann Le Tensorer sont au quotidien aux côtés des salariés, au service de la population pour une société plus juste, plus fraternelle et solidaire.


    Contre le CPE à Lannion le 18 mars 2006


    Contre le CPE à Lannion le 18 mars 2006


    A Guingamp, avec les jeunes anti-cpe menacés, le 9 mai 2006



    A Lannion le 24 mars dernier, pour l'emploi et contre
    les licenciements chez Alcatel-Lucent



    Propositions pour une politique locale résolument à gauche

    Renforcer les services publics
    Les services publics occupent une place centrale dans la vie quotidienne de chacun de nous. La liste est longue des luttes menées par la population du canton et du département contre les attaques dont ils font l‘objet de toutes parts. Ecole (scolarité des moins de 3 ans), collège, bureau de poste, tribunal, hôpital ... , sont menacés et parfois, malheureusement, fermés.
    Les services publics doivent être le pilier d’une société nouvelle, solidaire et démocratique, qui place la satisfaction des besoins humains au coeur des choix politiques. L’accès à tous ces services essentiels, qu’il s’agisse de la santé, de l’eau, de l’énergie, du logement, des communications, des transports, de la justice ... doit être garanti à chaque homme et à chaque femme de notre pays, quel que soit son revenu, quel que soit son lieu de résidence. Pour cela, il nous faut les défendre farouchement contre les prétentions européennes qui avec le nouveau Traité organisent leur démantèlement. il nous faut en reconquérir la maîtrise publique et démocratiser leur mode de fonctionnement. Ce ne sont pas les marchés mais bien les usagers, les salariés, les élus qui ont à déterminer leurs orientations et leur finalité sociale.

    Défendre et développer l’emploi
    Ville principale du canton, Lannion en est le poumon économique. Avec la privatisation de France Télécom, de nombreuses activités du centre de recherche ont été supprimées. Les « plans sociaux » successifs d’Alcatel ont sacrifiés des centaines d’emplois.
    La question de la réappropriation publique de France Télécom pour garantir la maîtrise des infrastructures, en particulier des réseaux, doit être posée. Il faut défendre chaque emploi menacé comme chez Alcatel-Lucent et France Télécom. Il nous faut aussi veiller à la diversification des activités en soutenant l’implantation et le développement de PME/PMI. Les projets portés par le « Pôle de Compétitivité Images et Réseaux  » doivent contribuer à créer des emplois sur le bassin de Lannion.
    Les entreprises doivent anticiper les nouvelles mutations technologiques par des actions de formation, en partenariat avec les établissements publics d’enseignement. Le commerce et l’artisanat de proximité permettent de dynamiser les centre-villes et centre-bourgs, ils doivent être encouragés. De même le tourisme (10 000 emplois dans notre département) doit être développé.
    Il est primordial, pour nous communistes, que l'aide à la création d'emplois stables soit accompagnée dans tous les secteurs d'une lutte contre le travail précaire et sous-payé, le temps partiel imposé.
    L'accompagnement du RMI vers l'emploi doit être renforcé et un soutien conséquent doit être apporté à l'économie sociale et solidaire. Par ailleurs il est impératif que l'action publique s’oriente vers le contrôle des fonds publics versés au patronat.

    L’action sociale dans le département
    Le pouvoir en place reporte sur les départements des charges qu’il refuse d’assumer. C’est ainsi que le budget d’action sociale absorbe près de 50% du budget départemental.
    De nouvelles compétences ont été transférées aux départements (RMI/RMA, certaines routes nationales …), nous réclamons les moyens correspondants, afin de ne pas augmenter la pression fiscale.
    Dans son action quotidienne, le Conseil général doit privilégier l’éducatif et le préventif :
  • En offrant une véritable insertion aux allocataires du RMI.
  • En mettant en place une prévention des violences faites aux femmes, aux enfants et personnes fragilisées.
  • En luttant contre la suppression de la maternelle à 2 ans. La petite enfance doit faire l’objet de toutes les attentions.
  • En aidant les jeunes sans ressources, sans emploi, à trouver l’aide adaptée à leur situation.
  • En améliorant les services d’aide à la personne à domicile (aide ménagère, soins, assistance …).
  • En luttant contre l’isolement des personnes âgées ou handicapées en soutenant leur maintien à domicile ou en proposant un accueil suffisant et de qualité dans des hébergements adaptés.
  • En permettant à tous d’obtenir un logement décent par des aides appropriées et en évitant les expulsions. Les moyens doivent donnés pour la construction et la rénovation de logements. La construction de logements sociaux en ville doit être encouragée en application de la loi SRU.

    Lire la profession de foi des candidats


    Déclarations

    VOTER DENIS MER POUR BATTRE UNE DROITE IMPLACABLE
    Avec 17,74 % des suffrages le Parti Communiste Français redevient la deuxième force de gauche du canton.


    Nous remercions les 2170 électrices(eurs) qui nous ont accordé leur confiance et permis au Parti Communiste Français de progresser très fortement – en voix et en pourcentage – sur le canton de Lannion.
    En sanctionnant la candidate de la droite, en recul de 5% sur les élections de 2001, les habitant(es) du canton ont exprimé leur colère et déception face à la politique de remise en cause des droits que mènent Nicolas Sarkozy et François Fillon.
    Le rejet de cette politique est pour nous, communistes, un appel à l’action et un encouragement au travail pour une véritable alternative à gauche.
    Concernant le vote du 16 mars prochain, nous appelons bien sûr à battre la droite et à voter massivement pour Denis MER, candidat du rassemblement de la gauche. Nous voulons contribuer à renforcer les orientations de gauche du Conseil général.
    Pour notre part, nous continuerons à être toujours plus proches des gens, sensibles aux attentes des exclus, des précaires, à l’écoute du monde du travail, attentifs aux exigences du mouvement social (pouvoir d’achat, emploi, retraite, école, logement …).

    Claudine FEJEAN et Yann LE TENSORER


    Ensemble, nous combattrons l’injustice.
    Solidaires, nous construirons un avenir plus humain pour nous, pour nos enfants.


    Etre utile aux gens, être utile à la gauche tel est le fil conducteur de ma candidature aux élections cantonales.
    Je veux œuvrer pour une politique résolument ancrée à gauche, ambitieuse, solidaire.
    Je souhaite agir dans une majorité de gauche en phase avec mes valeurs de Solidarité, d’Egalité, de Laïcité, de Responsabilité, de Respect de l’autre, d’Humanisme, d’Antiracisme, de Pacifisme…
    Je pense que le département est un pilier de l’égalité républicaine car il maintient la cohésion sociale et veille au développement économique de son territoire. C’est un atout démocratique puissant qui dessine un niveau de résistance appréciable aux logiques libérales, de casse des services publics et de la protection sociale, mises en œuvre par le gouvernement Fillon. Le désengagement continu de l’Etat lors des transferts de compétences doit être combattu afin que le département puisse répondre à vos attentes.
    Dans chaque domaine, je souhaite rapprocher les citoyens des lieux de décision.
    Il est urgent de redonner du sens à la démocratie, du lien social, de la convivialité à nos lieux de vie.
    Il est urgent de redonner de l’espoir à tous les chômeurs, à tous les mal-logés, à tous les salariés qui voient leurs conditions de travail se dégrader, à tous les précaires qui se sentent floués, trahis, méprisés, à tous ces jeunes qui assistent impuissants à la valse indécentes des milliards d’euros qui s’agitent au-dessus de leurs têtes.
    CHAQUE BULLETIN COMPTE, ET PAR VOTRE VOTE VOUS CONSTRUISEZ VOTRE DESTIN

    Claudine FEJEAN et Yann LE TENSORER


    Le dimanche 9 mars, sanctionnez la politique de Sarkozy et du Medef. Si vous refusez la stagnation des salaires, la remise en cause des 35 heures, la destruction de la Sécurité sociale, la fin de la retraite à 60 ans, la mort de nos services publics ... alors sans hésitation, votez pour des candidats qui ont toujours été à vos côtés .

    Redonnons du sens à la démocratie locale
    Le conseiller général du canton doit devenir un véritable relais citoyen. Faire remonter les exigences locales au niveau départemental demande une réelle écoute, des permanences dans les communes, la rencontre en toute confiance des habitants des quartiers, des bourgs, afin d’élaborer les meilleurs projets.
    Pour notre part, pas de double langage !
    Peut-on proposer de défendre l’emploi sans dénoncer avec force ceux qui licencient les salariés par centaines pour accroître toujours plus leurs profits ?
    Peut-on promettre aux habitants du canton des services publics de proximité et de qualité et en même temps soutenir le nouveau Traité européen qui cherche à les démanteler ou les privatiser ?
    Peut-on sauver la planète sans remettre en cause le système économique qui détruit l’environnement et gâche les ressources naturelles ?

    Claudine FEJEAN et Yann LE TENSORER


    Sylvie Jehanno (DVD soutien UMP) répond à Claudine Féjean.

    Claudine Féjean, candidate aux cantonales et n° 2 sur la liste de Christian Marquet, et le Parti Communiste Français qu’elle représente, ont jugé utile de prendre la parole en mon nom s’agissant des idées que je défendrai en écrivant sur leur blog : « Sylvie Jehanno portera les couleurs de la droite aux prochaines élections cantonales sur le canton de Lannion. La chef d’entreprise lannionnaise, âgée de 47 ans, s’engage pour la première fois en politique, mais défendra naturellemnt les choix de Nicolas Sarkozy qui sont, chacun peut le vérifier chaque jour, ceux du MEDEF.».
    Je ne comptais pas laisser aux autres le soin de répondre – même si la pratique est courante chez certains pour ne pas « se mouiller » : malheureusement, sur le blog concerné, il est impossible de s’exprimer car le lien « Exprimez-vous (le blog de la gauche) » a, comme qui dirait, un « bug ».
    Je m’exprimerai donc ici (sur le blog de Yannick Guégan) :
    Je n’ai pas attendu le MEDEF pour avoir des convictions et défendre mes idées : avant d’être petit patron de petite PME, issue d’un milieu modeste, j’ai été salariée pendant plus de 15 ans, et à cette époque je m’opposais déjà à la politique de gauche. Alors, le raccourci de Mme Féjean, qui fait du statut de chef d’entreprise celui d’un partisan MEDEF, manque franchement de consistance. Force est de constater, une nouvelle fois, que les créateurs,qui prennent à titre personnel des risques professionnels et financiers, sont encore jetés en pature, en oubliant encore et toujours qu’ils sont aussi créateurs d’emplois.
    Le PS, auquel Mme Féjean apporte tout son soutien, n’a sûrement pas de grande leçon à donner, en terme d’écoute et de soutien social. Pour preuve, puisqu’il s’agit des cantonales, le bilan du Conseil Général du département des Côtes d’Armor, administré par la gauche grâce à une très large majorité (75%), n’est pas fameux. Notre département se remarque par ses performances : 3000 emplois perdus dans l’industrie, le chômage des jeunes de moins de 25 ans, le chômage de longue durée, la pauvreté sont dramatiquement supérieurs à la moyenne régionale, un programme d’investissement en faveur des personnes âgées 2 fois moins important que la moyenne nationale et pour couronner le tout, la magnifique place de 77ème sur 95 pour les dépenses en faveur de la personne handicapée. Comment peut-il en être autrement, puisqu’au sein même du Conseil Général, l’emploi des travailleurs handicapés est en dessous de l’obligation légale.
    Quant à l’inflation des dépenses de fonctionnement du Conseil Général, il serait bon, Madame Féjean, que vous jetiez un œil dessus : s’agissant là de l’argent public, vous ne pouvez pas, au nom des idées que vous défendez, vous en satisfaire.
    Alors, s’il vous plait, sortez du monde démagogique de l’idéologie et des effets d’annonce, traduisez vos slogans en propositions et passez aux actes.
    Faire du social n’est pas le monopole d’un parti, mais d’une volonté et seuls les résultats concrets en sont la preuve. Je persiste et signe pour défendre haut et fort mes convictions de droite sociale. Car en ce qui me concerne, je peux vous en faire la démonstration tous les jours.

    Syvie JEHANNO - 26 février 2008





    Les résultats des candidats du PCF au premier tour

    19 226 inscrits - 12 231 exprimés - Claudine Féjen : 2 170 voix et 17,74%
  • Commune de Caouënnec
    Inscrits : 561
    Exprimés : 417
    PCF : 66 - 15,83%

  • Commune de Lannion
    Inscrits : 13 390
    Exprimés : 8 250
    PCF : 1 497 - 18,15%

  • Commune de Ploubezre
    Inscrits : 2 556
    Exprimés : 1 657
    PCF : 311 - 18,77%

  • Commune de Ploulec'h
    Inscrits : 1 353
    Exprimés : 933
    PCF : 155 - 16,61%

  • Commune de Rospez
    Inscrits : 1 366
    Exprimés : 974
    PCF : 141 - 14,48%